Vivre sans chauffage diminue l'apport du glucose qui est l'énergie de notre cerveau et dégrade notre fonctionnement intellectuel.
Ne pas chauffer une maison est sans aucun doute une très mauvaise idée. Au-delà du manque de confort généré, cela peut altérer la structure même de la maison.
1. S'habiller chaudement. Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
Se réchauffer sans chauffage : aérer !
Quelques minutes lorsqu'il fait froid en hiver suffisent à renouveler et purifier l'air. Mais également à le réchauffer s'il fait bon. L'aération permet également de réguler l'hygrométrie de l'intérieur - et trop d'humidité accentue la sensation de froid en hiver.
Fermez les fenêtres et volets la nuit. Faites entrer le soleil le jour. Installez des rideaux. Posez un tapis ou une moquette.
Isoler le sol avec de beaux tapis
Du salon à la chambre à coucher, la meilleure solution (on n'en est plus au temps des moquettes !) se traduit par la pose de tapis, bien doux et bien épais. Outre le côté déco – et il y en a pour tous les goûts -, choisissez-les dans une matière naturelle de type laine, jute ou jonc.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.
Si vous souhaitez vraiment habituer rapidement votre corps au froid, les douches (très) froides feront l'affaire. Un peu radicales et peu agréables, elles permettent d'accélérer l'accoutumance. Cela peut être une bonne idée si vous comptez partir dans un pays avec des températures bien plus froides.
« Une bougie chauffe-plat a une puissance de 30 watts. Si vous voulez chauffer un mètre cube de pièce à 20 degrés, il vous faut une source de 77 watts.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
En général, un chauffage est considéré comme insuffisant lorsqu'il ne permet pas d'atteindre 18 °C au centre de chaque pièce.
Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures.
Des tapis pour la chaleur et la couleur
Un épais tapis en laine fait main isole et réchauffe le sol, tout en transformant l'ambiance de la pièce.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Le chauffage au bois : un système performant et peu onéreux
Pour se chauffer correctement dans une maison mal isolée, il est également possible d'opter pour le chauffage au bois. Celui-ci se décline en plusieurs versions, avec des poêles à bois et à granulés, des chaudières à pellets et granulés, etc.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement. Si la pièce est plus grande, il faudra doubler la quantité de bougies pour obtenir le même résultat.
Le gingembre, parce qu'il active la circulation sanguine, stimule naturellement la production de chaleur corporelle. En plus de ses bienfaits pour la santé, cette racine aromatique est donc tout à fait recommandée pour se réchauffer.
Installer un sèche-serviettes offre une chaleur homogène et réchauffe la pièce du sol au plafond. Il existe aussi des modèles soufflants qui réchauffent l'air ambiant et assurent une montée plus rapide en température. Il sèche également vos serviettes plus rapidement.