En effet, si vos courgettes sont amères en goût, alors vous devriez éviter de les consommer, puisque cela signifie qu'elles sont toxiques et dangereuses pour votre santé.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable. Les variétés comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucré. Attention, les enfants et les personnes qui perçoivent mal le goût amer sont des mauvais « goûteurs ».
Si la courgette est amère, jetez-la (au compost). Même en l'épluchant ou en la cuisant, vous ne pourrez pas supprimer l'amertume, car la cucurbitacine est résistante à la chaleur et peu soluble dans l'eau. Par conséquent, si vos courgettes sont amères, il faut les jeter.
Comment savoir si une courgette est périmée ? Jetez-la si elle est devenue noire, tâchée de jaune et de gris.
La courgette n'est pas un légume de conservation, elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. D'ailleurs, plus les courgettes seront récoltées petites, moins elles se garderont longtemps. Les plus gros spécimens pourront attendre quelques semaines dans une cave ou dans l'obscurité d'un endroit frais.
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
Ce goût est dû à la curcubacitine, un composé organique présent dans certaines plantes, mais surtout dans les courges. Ce composé au goût extrêmement amer se développe quand vous laissez vos courgettes au soleil ou quand vous ne les avez toujours pas consommés plusieurs jours après l'achat.
- Si vous achetez votre courge entière, préférez-la avec son pédoncule. Sa présence ralentit la déshydratation. - L'écorce ne doit pas être fissurée et ne pas porter de trace de coup. Potirons et potimarrons doivent être durs au toucher.
Les courgettes (comme les concombres et les melons) appartiennent à la famille des cucurbitacées (Cucurbita). Lorsque des courgettes sont amères, c'est signe qu'elles contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique, dont la teneur a tendance à augmenter avec la maturité du légume et sa durée de stockage.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver la courgette. Mettez les courgettes dans un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Congeler des courgettes est une excellente idée si vous souhaitez les conserver longtemps. Rincez correctement les courgettes, coupez-les en rondelles et blanchissez-les pendant 2 minutes. Laissez-les ensuite refroidir sous l'eau froide puis laissez les morceaux de courgettes égoutter sur une grille.
Si possible, évitez de les peler : la majorité de leurs nutriments se situe juste sous leur peau. Au réfrigérateur, elles conserveront moins d'une semaine avant de flétrir : seulement quatre à cinq jours dans le bac à légumes… Pour les garder plus longtemps, disposez-les plutôt à l'obscurité, dans un endroit frais.
C'est le cas des courges ornementales comme les coloquintes, toutes considérées comme toxiques.
6 - Une cueillette au bon moment. En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses.
C'est en fait que la fleur femelle a « avorté » son fruit, faute de pollinisation. Car elle n'a pas été fécondée.
Parfois, il suffit de rajouter 1/3 de cuillère à café de sucre pour venir adoucir le goût d'un plat. Très souvent méconnu, mais toujours plein de ressources, le bicarbonate de soude est aussi une astuce imparable pour ôter le goût amer d'un plat. La crème fraîche fait également des merveilles.
La courgette verte a un goût doux et neutre. Les vertes sont les reines des courgettes. Tout le monde la connaît et la consomme crue, cuite, en dés, en rondelle, chaude ou froide... Elle est omniprésente chez nous.
Ici encore, le bicarbonate de soude fait des merveilles pour ôter le goût amer d'une soupe. Pour rendre cette dernière encore plus gourmande, il suffit d'ajouter, en plus d'une pomme de terre pour la consistance, un peu de crème fraîche, du lait de vache ou du lait de coco.
Si ça sonne creux, c'est le signe d'une courge qui commence à être à maturité. On va alors pouvoir la récolter et la conserver dans les meilleures dispositions, souligne-t-il. Si la courge ne sonne pas creux, laissez-la mûrir encore un peu”.
La cucurbitacée est de forme cylindrique terminée par un renflement. Sa chair est orange clair, ferme avec un léger goût de noisette. De couleur beige, le butternut, aussi appelé doubeurre, a une forme assez droite terminée par un renflement.
Tapoter la courge: si elle rend un son creux, elle est mûre et son goût sera optimal. On peut aussi regarder la tige: si elle est sèche, c'est bon signe.
Comment enlever l'amertume d'une soupe à la courgette ? Lors de la prochaine fournée de soupe, n'hésitez pas à rajouter une cuillerée de bicarbonate de soude dans votre casserole.
Si en goutant votre soupe, son goût est acide, rance ou simplement désagréable, elle n'est surement plus comestible.
Si vous remarquez que l'odeur est plutôt celle d'un liquide fermenté, jetez la soupe. Enfin, n'hésitez pas à goûter votre soupe. Si elle a un goût amer, acide ou rance, votre soupe a sans doute tourné.