Élever une seule poule risque de nuire à sa santé. Le choix du nombre dépendra de la nécessité ou non d'avoir une source d'œufs frais régulière. Dans le cas d'une famille de 4 personnes, deux ou trois poules pondeuses sont suffisantes pour avoir des œufs pendant les meilleures périodes de ponte.
La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an. Ce chiffre peut également évoluer en fonction de la race de vos poules.
Les poules ne supportent pas le bruit.
Si les poules n'aiment pas le bruit, sans doute que vos voisins non plus. N'adossez pas non plus votre poulailler à la clôture de votre voisinage. Leur caquètement matinal risque de les déranger. Encore plus s'il y a un coq dans le poulailler.
Une poule, ça mange de tout !
Une seule poule permet de réduire de 30 % nos déchets alimentaires, ceux qui finissent à la poubelle ou au compost. Il faut savoir que les poules sont omnivores, elles aiment les restes de viande, de poisson, les végétaux, les céréales… Bref, elles ont une alimentation équilibrée.
Pour supprimer radicalement les odeurs nauséabondes du poulailler, il vous suffit de placer un bol rempli de charbon de bois en hauteur. En plus, cela permet d'absorber l'humidité ambiante !
Non seulement, elles nous aident à limiter nos propres déchets, mais, en plus, elles contribuent à débarrasser le jardin de ses déchets verts, et plus particulièrement des déchets du potager.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Un poulailler sur pilotis peut coûter jusqu'à 900 euros. Le prix est plus élevé, car un poulailler surélevé garantit une meilleure isolation. Un poulailler en plastique est moins cher et coûte jusqu'à 300 euros. Pour un poulailler en dur, il faudra compter jusqu'à 1000 euros.
Bref, c'est le coloc parfait ! L'élevage de lapins est un vrai business et à juste titre. Le lapin a un excellent rendement. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez, tout simplement, manger leur viande qui est délicieuse ou bien vendre quelques lapins à des familles désireuses d'avoir un nouvel animal de compagnie.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Question règlementation sur l'élevage de poules pour un particulier. Côté règlementation, celle-ci autorise l'élevage de poules en jardin tant qu'elles ne dépassent pas le nombre de 50 et que leur abri ne fasse pas plus de 20 m2. Au-delà, votre basse-cour sera considérée comme une exploitation agricole.
Nuisances sonores
Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
La mangeoire qui n'est autre que l'équivalent d'une assiette chez l'humain servira à mettre les nourritures des gallinacés. La mangeoire pour poulailler permet également de garder la nourriture dans un endroit précis pour éviter leurs éparpillements partout dans le poulailler.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
La fourchette de prix pour l'achat d'une poule est généralement comprise entre 10 et 40 euros. Les poules rousses fermières de type poules rousse, Sussex, Brahma, etc., sont celles qui coûtent le moins cher.
L'union entre les cellules mâle et femelle donnera un œuf. Lorsque la poule aura pondu une dizaine d'œufs, elle va commencer à les couver. Au bout de 21 jours de couvaison, les œufs éclosent et les poussins sortent de leurs coquilles. Une poule peut pondre 100 à 300 œufs par an, selon la race et l'âge.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.