Aucune gravité ! Il peut être douloureux, nous l'avons vu, si l'augmentation de volume est brutale. Le gonflement entraine logiquement une diminution de la flexion du genou : le liquide est incompressible. Il est d'ailleurs inutile de forcer la flexion car cela rajouterait des douleurs.
Ce qui caractérise un épanchement de synovie c'est : Un gonflement au niveau de l'articulation ; Des douleurs plus ou moins intenses ; Une perte ou une diminution de la mobilité articulaire (on a des difficultés à plier le genou).
de gonflement consécutif à une entorse du genou (entorse du ligament latéral externe, entorse du ligament latéral interne,...), de genou gonflé après la chute d'un objet sur l'articulation du genou ou un choc direct avec contusion osseuse.
Le gonflement, ou épanchement
On peut parler d'eau dans le genou, d'épanchement de synovie, d'inflammation du genou. Il peut s'agir d'une secrétion importante de synovie (liquide lubrifiant normal des articulations) en réaction à une inflammation aigue ou chronique, douloureuse ou non.
Certains médecins recommandent plutôt de stimuler modérément l'articulation pour que celle-ci résorbe la synovie en excès. Par exemple, pour un épanchement de synovie du genou, il s'agira de marcher genou verrouillé ou de faire du vélo.
L'épanchement de synovie est une accumulation de liquide qui se caractérise par un gonflement de l'articulation. Il se localise généralement au niveau du genou et engendre douleurs et difficultés à bouger. L'épanchement se résulte d'un effort sportif important, d'un traumatisme ou encore de l'arthrose.
Glacer le genou est le meilleur outil
Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. Le glacage deux fois par jour peut accélerer le processus. Le glaçage est très efficace pour limiter le gonflement du genou (et le plus tôt est le mieux après une entorse).
Les causes de l'épanchement de synovie
L'hydarthrose est une complication de l'arthrose. Par conséquent, on retrouve les mêmes facteurs de risque que pour l'arthrose : âge, obésité, antécédents de traumatisme...
Il est recommandé de mettre l'articulation infiltrée au repos relatif (possibilité de marcher par exemple) pendant 48 heures de façon à augmenter et à prolonger l'action de l'injection articulaire. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare.
Le drainage aussi ça aide à dégonfler des genoux
Des genoux gonflés peuvent aussi être le signe d'une rétention d'eau. Pour lutter contre, et éliminer cet amas de liquides et de graisses, il est indispensable de bien s'hydrater en buvant au minimum 1,5 litres d'eau par jour.
La ponction du genou consiste à mettre en place une aiguille dans le genou afin d'évacuer ou de prélever du liquide articulaire. Dans le premier cas, il s'agit de soulager le patient de son « gros genou douloureux », dans le second de trouver la cause de la souffrance du genou.
Ce liquide articulaire visqueux est sécrété par la membrane synoviale qui tapisse l'intérieur des articulations mobiles. Il permet de lubrifier les surfaces articulaires, de réduire les frictions entre les os, d'amortir les chocs et de nourrir le cartilage. L'hydarthrose peut toucher toutes les articulations mobiles.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Le creux poplité : se situe à l'arrière du genou. Cette zone est à masser avec douceur, un toucher trop appuyé est inadéquat en raison de la présence d'un dense réseau veineux et de ligaments.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Voltaflex® est ainsi un nouveau médicament d'automédication, dont le principe actif est le chlorhydrate de glucosamine. Il est indiqué dans le soulagement des symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou, en particulier la douleur.
La genouillère ligamentaire est principalement utilisée suite à un traumatisme, notamment en phase de reprise sportive. Certaines permettent notamment de traiter l'entorse de genou, la lésion du LCA (Ligament Croisé Antérieur) ou encore une laxité chronique (instabilité modérée à importante).
VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l'arthrose après au moins un avis médical.
En fonction de la cause de l'épanchement de synovie, des médicaments peuvent être indiqués : un traitement antibiotique est mené en cas d'infection; la prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques est proposée pour soulager les douleurs inflammatoires, de manière ponctuelle.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Si vous avez mal au genou, vous pouvez prendre un médicament pour soulager la douleur : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien.
Le macérât huileux d'Arnica pour renforcer les propriétés circulatoire et anti-inflammatoire. Pour lutter contre un épanchement de synovie et diluer l'ensemble des huiles essentielles, une huile végétale est de mise ! Le macérât huileux d'Arnica possède de nombreuses propriétés bénéfiques à cette synergie.