A la conquête de l'Europe
Né en Chine, le thé se développa d'abord en Asie. Tout comme le café, il fut introduit en Europe par les Néerlandais. En 1606, un navire hollandais de la Dutch East Company embarqua à Java quelques caisses de thé échangées contre des caisses de sauge.
Le mot ''thé'' est emprunté au ''tea'' de la langue anglaise attesté dans cet emploi depuis 1648. Ce mot est dérivé de ''tcha'' ou ''té'' de Chine, pays d'origine de la plante, utilisée tout d'abord en pharmacopée pour ses pouvoirs anti-oxydants et stimulants.
Découverte du thé par l'empereur Shennong
L'histoire du thé vert commence il y a environ 5000 ans en Chine. La légende raconte que c'est l'empereur Shennong (2.737 av. JC. aussi écrit Shen Nong) qui aurait découvert le thé en premier.
La naissance du thé en Chine et son expansion au Japon
L'histoire du thé commence en Chine. Selon la légende, en 2737 avant notre ère, l'empereur chinois Shen Nung était assis sous un arbre tandis que son serviteur à fait bouillir de l'eau et quelques feuilles de l'arbre sont tombées dans l'eau.
La Chine. Plus gros producteur de thé au monde avec plus d'un million de tonnes produites par an. La Chine représente entre 30 et 35 % de la production mondiale. Il y existe des centaines de variétés de thés différentes qui sont cultivées dans diverses régions.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Esthète traduction esthète définition esthète dictionnaire.
* Découvert par les chinois, le thé servait, à l'origine, comme plante médicinale avant de devenir une boisson populaire qui représente, désormais, en Chine une véritable institution sociale et culinaire. * L'histoire du thé chinois reste, avant tout, le symbole de la passion et du raffinement.
Le thé à la menthe (en darija : أتاي (atāy), لأتاي (latāy), en berbère du nord : ⴰⵜⴰⵢ (atay) et en tawellemmet : ⵛⵂⴷ (ecehid)) est une boisson chaude originaire du Maroc, réalisée à partir de feuilles de thé vert « gunpowder » (poudre à canon) et de feuilles de menthe.
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
L'histoire du fameux « Thé à la Menthe »
D'aucuns racontent que ce sont les Phéniciens qui auraient apporté le thé au Maroc vers le 12ème siècle, d'autres encore que ce sont les premiers berbères nomades qui l'auraient importé d'Asie.
Le thé appartient à la famille du Camelia Sinensis. La Chine est le berceau de cette plante, c'est également là-bas que naquit l'usage des feuilles comme base de boisson. La première trace écrite du thé remonte à deux cents ans avant Jésus-Christ, où le thé est cité dans un traité de pharmacologie.
Pour la préparation d'un véritable thé à l'anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d'Assam, de Darjeeling ou de Ceylan. Le thé noir Assam est prisé pour son amertume. Certains grands crus sont originaires de Ceylan. Le thé venu de Darjeeling quant à lui est connu pour ses arômes de type délicat.
Cependant, le thé était disponible dans toutes les rues de Londres en 1659 et en 1662, la reine Catherine de Bragance, épouse du roi Charles II, a introduit le thé comme boisson d'usage à la cour royale en 1662.
La Chine est le premier producteur mondial de pommes et poires, mais des opportunités existent pour les exportateurs européens, malgré les problèmes logistiques.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Qu'ils soient verts ou noirs, les principaux thés y sont produits. Le thé le plus prisé de l'Anhui est le thé vert Huangshan Maofen, considéré par les chinois comme l'un des meilleurs thés verts de Chine.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."
En langage administratif, on parlera d'employée de maison.
Polymathe est probablement le terme le plus exact, mais pas le mieux compris.
Il contribue à bien vieillir
Le thé blanc, noir ou vert contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules de l'organisme.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Consommé régulièrement et plusieurs fois par jour, le thé vert potentialise l'action de détoxification du foie. En effet, il permettrait de diminuer le taux de cortisol, molécule responsable de dérèglements métaboliques.