Une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang est très fréquente. C'est quelque chose qui arrive au moins une fois par an chez la plupart des gens. Il y a fort peu de risque qu'une cause grave (comme un cancer du sang) en soit l'origine.
L'augmentation la plus fréquente est celle des polynucléaires neutrophiles, ce qui s'observe en cas d'infection bactérienne ou virale ou de maladie inflammatoire. Si ce sont les lymphocytes qui augmentent, on suspecte une infection virale ou bactérienne ; certains cancers du sang peuvent également être en cause.
Une augmentation du nombre de leucocytes, au dessus de 10000 par mm3 (détectés au cours d'une prise de sang), peut être le signe d'une infection ou d'une réaction inflammatoire. Plus rare, ce peut être également le signe d'une leucémie (soit un cancer prenant sa source dans les cellules du sang).
Quel taux de leucocytes est inquiétant ? Un taux de leucocytes élevé est généralement considéré comme étant supérieur à 10 000 leucocytes par microlitre d'urine. Cela peut être dû à une infection des voies urinaires, à une inflammation de la prostate ou à une maladie rénale.
Un nombre élevé de globules blancs peut se retrouver dans différentes conditions comme des infections bactériennes ou virales, fongiques ou parasitaires, dans les conditions inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde, les vasculites, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, dans certaines atteintes de la moelle ...
Le nombre des globules blancs est élevé dans le sang (leucocytose) en présence d'une infection, d'un traumatisme, d'un choc, d'une intoxication ou d'une hémorragie importante. Certaines leucémies peuvent aussi augmenter le décompte des leucocytes.
Le stress aigu augmente le nombre de globules blancs, de macrophages et de cellules tueuses naturelles (cellules NK), ces dernières devenant plus actives.
En outre, une alimentation riche en sucre peut limiter la capacité du système immunitaire à combattre la maladie. Il peut le faire en réduisant l'efficacité des globules blancs et en augmentant l'inflammation. Certains aliments qui ont tendance à être riches en sucre comprennent : Conserves, marmelades et sucreries.
Les granulocytes et les macrophages sont un type de globule blanc. On peut administrer avec certains agents chimiothérapeutiques des G-CSF ou des GM-CSF pour inciter la moelle osseuse à produire plus de GB. Le filgrastim (Neupogen) et le pegfilgrastim (Neulasta) sont des exemples de G-CSF.
Votre médecin peut vous prescrire une analyse de sang afin de vérifier le dosage de vos globules blancs. Cela peut être pour différentes raisons : S'assurer de votre capacité de réponse immunitaire. Vérifier la présence d'une infection bactérienne, virale ou fongique.
Quel est le taux normal de leucocytes chez un adulte ? Le nombre de globules blancs est normalement compris environ entre 4000 et 10 000/mm3 de sang chez l'homme ou chez la femme.
Les médecins traitent un nombre de globules blancs faible à l'aide de : Antibiotiques pour traiter les infections. Médicaments pour forcer votre organisme à fabriquer plus de globules blancs.
Trois types de globule blanc
Parmi les globules blancs, on distingue: les granulocytes (polynucléaires), qui nous défendent contre les microbes, les monocytes, qui donnent naissance aux macrophages, "sentinelles" de l'organisme, les lymphocytes, garants de notre immunité.
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes.
Si la norme varie de 1 000 à 4 000/mm3 lymphocytes par globule blanc, chez les personnes sujettes à la lymphocytose le taux est compris entre 8000 à 9000 /mm3. Les lymphocytes élevés traduisent généralement une atteinte infectieuse d'ordre virale tels que la mononucléose, l'angine ou encore la bronchiolite.
Les globules blancs, également appelés leucocytes (leukos = blanc), correspondent à des cellules du système immunitaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections et les cancers.
Les aliments contenant du fer pour améliorer son immunité
On trouver le fer : dans les viandes rouges, les abats (boudin noir et foie), les fruits de mer.
Le myélome multiple se manifeste quand il y a une accumulation de nombreux plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses) dans la moelle osseuse. Cela empêche les autres cellules sanguines de la moelle de se développer normalement et de faire leur travail habituel.
Les médicaments de chimiothérapie ont souvent des effets indésirables sur le sang et la moelle osseuse. Ils peuvent entraîner : Une baisse du nombre de globules blancs (leucopénie), en particulier des polynucléaires neutrophiles (neutropénie) ou des lymphocytes (lymphopénie).
Les fruits et les légumes orange sont riches en vitamine A, un immunostimulant capable de renforcer la défense des muqueuses. Et notamment les carottes s'avèrent une véritable mine de substances bénéfiques. L'influence positive sur le système immunitaire repose également sur la forte teneur en vitamine C.
Le stress aigu améliore l'action du système immunitaire et favorise la guérison et la cicatrisation. À l'inverse, le stress chronique affecte le système immunitaire et rend l'organisme plus vulnérable aux agressions, favorise la survenue de maladies et retarde la cicatrisation.
Le stress provoque des infections virales
Mais s'il y a des tensions émotionnelles ou un stress récurrent, ce système se dérègle ou s'affaiblit et certaines infections apparaissent. On pourrait citer les rhumes chroniques, les angines, ou encore les poussées d'herpès et les infections urinaires et vaginales.
Les leucocytes (du grec leukos : blanc et kutos : cellule) ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme.