Les pyramides ont été construites par les pharaons
Les Juifs ne peuvent assurer que leurs ancêtres, les esclaves israélites en Égypte, ont construit les pyramides qui fascinent l'humanité depuis quatre millénaires.
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.
Les pyramides d'Égypte sont des monuments de pierre construits par l'Égypte antique, qui étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeaux. Leur forme est plus ou moins proche d'une pyramide géométrique.
La plus plausible est que les Égyptiens utilisaient un remblai incliné et encerclant de brique, de terre et de sable, qui augmentait en hauteur et en longueur à mesure que la pyramide s'élevait ; les blocs de pierre étaient hissés sur la rampe au moyen de traîneaux, de rouleaux et de leviers.
Les Egyptiens descendent pour faire monter un gros bloc de pierre à l'aide de cordes, ce qui semble plus simple que de tirer les blocs de pierre vers le haut. Une inscription avec les hiéroglyphes du nom de Khéops est trouvée près de ces trous de poteaux.
ZAHI HAWASS, Directeur général de Gizeh
NOVA : Certains prétendent qu'une grande civilisation serait antérieure à l'Égypte dynastique antique – une civilisation qui existait environ 10 500 ans avant JC – et que cette civilisation était responsable de la construction des pyramides et de la sculpture du Sphinx.
Étant donné que les pyramides ont été construites il y a plus de quatre mille ans, la technique exacte de construction reste un mystère et les équipements modernes n'étaient pas disponibles à l'époque. On pense que les anciens Égyptiens transportaient les énormes blocs de pierre sur le Nil.
Les pyramides de Gizeh sont pour la plupart des masses de pierre solides avec très peu de choses à trouver à l’intérieur. Comme beaucoup d'anciennes pyramides égyptiennes, celles de Khafre et de Menkaure ont des passages à leur base qui mènent à de petites chambres funéraires souterraines situées sous chaque pyramide.
On estime qu'il fallait 20.000 hommes, en seulement 20 ans et beaucoup d'esclaves. Pourtant, contrairement à cette idée reçue, les ouvriers employés sur les chantiers de construction des pyramides n'étaient à priori pas des esclaves. Mathieu donne la parole à un égyptologue français, Pierre Tallet.
Les pyramides d'Égypte, sépultures des pharaons
Durant l'Antiquité, les pyramides d'Égypte ont été construites pour servir de tombeaux. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Avant les pyramides, les rois étaient enterrés sous un mastaba, un édifice rectangulaire et plat. Imhotep, l'architecte de la première pyramide, s'en est inspiré pour réaliser une structure triangulaire qui s'élève comme un escalier vers le ciel.
Égyptologues et historiens répliquent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les anciens Égyptiens étaient en majorité noirs.
L'esclavage était une institution médiévale de longue date en Égypte , les esclaves noirs étant transportés dans des caravanes via des routes terrestres transsahariennes, puis vendus à des prix compétitifs sur le marché libre.
Les plus anciens habitants de l'Egypte paraissent avoir appartenu à la race blanche — la même, sans doute, qui occupa les régions septentrionales de l'Afrique, et qu'on appelle aujourd'hui la race berbère, race à laquelle durent se mêler de très bonne heure des tribus négroïdes venues du sud et des populations ...
Avec les outils et le savoir-faire modernes, les scientifiques n’ont pas trouvé de moyen de recréer les pyramides, même à plus petite échelle, avec les mêmes précisions que celles qui ont construit les originales. La technologie permettant de le faire, à cette époque, n’existait tout simplement pas selon les enseignements historiques.
On peut dire avec une certitude mathématique qu'il aurait été impossible pour les gens de cette époque de construire la pyramide de Khéops avec les connaissances et la technologie dont ils disposaient . La pyramide de Khéops est l'une des structures les plus impressionnantes au monde.
La Chambre du Roi était peut-être antérieure aux Pyramides
Les érudits ont réalisé que le coffre de granit à l'intérieur de la chambre principale de la Grande Pyramide ne pouvait pas passer par un passage . Le mystère demeure, s'il a été envoyé par un autre passage ou si les pyramides ont été construites autour de ce morceau de granit.
Parce qu'ils ne sont pas construits sur du sable . D'une manière générale, les sites des pyramides étaient débarrassés du sable et de la terre jusqu'au substrat rocheux, qui dans de nombreux cas était de toute façon assez proche de la surface. Ils ne coulent pas car ils sont construits sur du calcaire solide.
Parce qu'il ne devrait pas y avoir de pyramides en Europe . Pendant que les anciens Égyptiens construisaient leurs pyramides, leurs homologues européens vivaient apparemment dans des grottes. "À cette époque, en Bosnie, en Europe, nous avions une civilisation préhistorique", a déclaré Enver Imamovic, ancien directeur du Musée national de Bosnie. "Pas de maisons."
" Les pyramides sont constituées de blocs massifs de calcaire extrait .
Pas très . La base des pyramides s'étend un peu en dessous de la surface très variable du sable, mais elle est construite directement sur le substrat rocheux. Le sable et la terre, jamais très profonds au départ, ont été enlevés et la surface du calcaire nivelée, offrant ainsi une base aussi solide que possible aux pyramides.
Alors que les travaux des spécialistes ont établi que les Egyptiens transportaient en bateau les blocs de pierre des carrières aux chantiers, utilisaient des roues ou de la glaise pour les faire glisser, ou encore des rampes pour les hisser.
Points clés à retenir. Construire une Grande Pyramide aujourd'hui impliquerait d'utiliser des technologies modernes telles que le béton au lieu de la pierre , simplifiant considérablement la construction par rapport aux méthodes anciennes qui auraient été utilisées, qui nécessitaient des milliers de travailleurs et des décennies de travail.