En avalant de l'eau de la piscine, les jeunes enfants peuvent souffrir de troubles intestinaux ou être contaminés par des bactéries. Il vaut donc mieux être vigilant et éviter qu'ils ne boivent la tasse. Si cela arrive malgré tout, ne paniquez pas car il y a de fortes chances qu'il ne développe rien.
gastro-entérite; infections aux yeux, aux oreilles ou à la gorge; problèmes de santé causés par les fleurs d'eau d'algues bleu-vert; légionellose (infection causée par la bactérie Legionella, qui peut se trouver en particulier dans les spas).
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
En cas de baignades fréquentes, le chlore affaiblit la couche cornée de la peau du cuir chevelu causant irritations, sécheresse et déshydratation. Ainsi, après la piscine, la douche est indispensable pour retirer les résidus de chlore sur la peau et les cheveux.
Boire la tasse fait évidemment partie des dangers de l'été. En avalant une trop grande quantité d'eau de manière involontaire, on peut se noyer. Cet accident entraîne l'ingestion d'eau par un mauvais conduit. Le liquide peut alors pénétrer dans les poumons, empêcher la respiration et entraîner la mort.
Éliminer les toxines :
Boire un verre d'eau tiède - idéalement à température du corps humain – aide à chasser les acides et toxines accumulés dans l'estomac et les intestins durant la nuit. Cette eau aide par ailleurs à réveiller le système digestif...
«L'eau inhalée peut enfin infecter les poumons, analyse le Dr Tarak Mokni, et si l'enfant ou l'adulte présente une toux ou de la fièvre dans les 24 à 48h, cela peut être dû à une infection.»
Des sessions fréquentes et régulières de piscine peuvent abîmer les cheveux. En cause ? Le chlore qui dessèche la fibre capillaire et rend les cheveux cassants. Cependant, il n'est pas impossible de conserver de beaux cheveux tout en continuant la pratique de la natation.
S'il est indispensable pour maintenir propre l'eau des piscines, le chlore a cependant des effets désastreux sur votre corps et plus particulièrement sur votre peau. Il est très agressif pour votre épiderme. Il assèche, il provoque des sensations de brûlures et de tiraillements.
portez un bonnet de bain et/ou évitez de mettre la tête sous l'eau, particulièrement en cas de poussée de psoriasis, dermite séborrhéique, cheveux blonds ou colorés (ils ont tendance à virer au vert sous l'effet du chlore), avant et après baignade, appliquez-leur une huile sèche protectrice et hydratante.
Effets d'une exposition de longue durée (chronique) : Peut affecter le système respiratoire. Peut irriter et enflammer les voies respiratoires. Cancérogénicité : N'est pas réputé cancérogène.
Le chlore peut donc endommager le système respiratoire et pulmonaire de manière profonde en entraînant de la rétention d'eau dans les poumons, des bronchites ou des pneumonies, ou même des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme sur les personnes les plus fragilisées.
1-Le chlore a des effets néfastes sur la santé :
En effet, cela peut provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d'eau dans les poumons, mais aussi des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies.
Les piscines publiques seraient des nids à microbes, avec leurs risques bien connus de diarrhées, d'otites, de troubles intestinaux, de mycoses, de verrues plantaires…
Dans certains cas, il est suffisant de boire de l'eau (ou du lait) pour traiter l'intoxication ou de prendre l'air à l'endroit le plus élevé possible. Si vous avez du chlore sur la peau ou dans les yeux, rincez immédiatement et abondamment la zone à l'eau claire pendant 15 minutes.
Si l'effort physique se déroule en même temps que la digestion, cette dernière ne pourra pas se faire sainement; le système digestif ne recevra pas assez de sang nécessaire à cette digestion. D'où les douleurs abdominales se feront donc ressentir en cas d'effort trop intense.
Le chlore va décomposer votre auto-bronzant plus rapidement que l'eau de douche (notez que cela signifie qu'une nage dans une piscine chlorée peut aider les catastrophes de faux bronzage, faites-quelques brasses pour vous débarrasser de ces talons rayés ou des paumes teintées).
Le chlore
L'avantage du chlore, c'est qu'il peut aider à assécher votre peau afin qu'elle produise moins de sébum, ce qui permet de réduire les poussées d'acné.
A QUOI ÇA SERT ? Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Le bicarbonate est un soin efficace pour débarrasser vos cheveux blancs des particules et résidus de soins capillaires ou encore de la pollution, qui peuvent altérer la fibre capillaire et jaunir le cheveux. Je vous recommande d'appliquer le bicarbonate en masque, sans le laisser poser plus de 3 minutes.
La principale cause de cancer du poumon est le tabagisme -Plus vous fumez et plus longtemps vous fumez, plus vous risquez de développer un cancer du poumon. De plus, le fait de vivre avec un ou des fumeurs (et d'être exposé à de la fumée secondaire) accroît vos chances de développer un cancer du poumon.
Montez-vous facilement les escaliers ou privilégiez-vous l'ascenseur ? » Le souffle, ça se mesure. Le test de base est très simple et rapide : il consiste à inspirer profondément avant d'expirer le plus fort et le plus vite possible dans un embout relié à l'appareil de mesure du débit expiratoire.