La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
Les climatiseurs assèchent les muqueuses
En provoquant un assèchement de l'air, elle peut induire une gêne oculaire ou ORL à l'origine de pharyngites, d'angines, de rhinites, d'allergies, d'écoulements nasaux ou encore de sécheresse oculaire.
Quand on a trop chaud, le corps fait tout ce qu'il peut pour se refroidir, et par la même, dépense beaucoup d'énergie et se fatigue. C'est pour ça que la chaleur rend somnolent."
Garder la pièce à une température convenable.
C'est le meilleur moyen de s'enrhumer. En effet, pour que la climatisation ne soit pas dangereuse pour la santé, il est conseillé de garder une différence de température de 5 à 8 degrés avec celle relevée à l'extérieur.
Autre conséquence du climatiseur sur notre organisme, la sensation de fatigue. En effet, des études ont démontré que les personnes qui travaillent dans un environnement climatisé peuvent souffrir de maux de tête et de fatigue chronique.
Une utilisation inadéquate de l'air conditionné peut toutefois entraîner certains malaises, dont des maux de tête. En période de grande chaleur, les maux de tête associés à la climatisation surviennent lorsqu'on s'expose à un écart trop important de la température.
L'une des meilleures façon de protéger son climatiseur est de l'entretenir régulièrement et minutieusement. En effet, les accessoires de protection comme les caches climatiseurs ainsi que les couvertures protectrices permettent seulement une préservation en surface.
L'eau permet de garder les muqueuses de la bouche et du pharynx bien lubrifiées, ce qui réduit la production de glaire et fluidifie le mucus, évitant ainsi qu'il ne stagne dans la gorge. En installant un humidificateur dans la chambre si l'air y est sec.
Pour éviter tout choc thermique, la bonne température ambiante préconisée dans la maison le jour en été doit être inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l'extérieur. La nuit, il faut réduire cet écart au maximum à 5 degrés.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.
On ne peut pas attraper un rhume à cause de la clim
L'expression « attraper froid » est trompeuse. Le rhume est le résultat d'une infection et donc d'un contact avec un virus. Il n'est pas lié à la température. Si le virus est présent autour de nous, on risque de tomber malade, que l'espace soit climatisé ou non.
✔ Installer l'unité intérieure le plus loin possible de votre lit. Pour une installation murale, idéalement, placez-la au-dessus de la porte d'entrée. ✔ Une implantation proche d'une source d'aération type fenêtre ou porte peut être à envisager.
La muqueuse est agressée par un air sec dû au chauffage l'hiver. Un dessèchement de la muqueuse du pharynx peut survenir. Une sensation de gorge sèche peut être à l'origine de douleurs lors de la déglutition, de raclements de gorge et de quintes de toux.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
Saviez-vous que les systèmes de climatisation, en plus de rafraîchir l'air intérieur, le déshumidifient ? Ils permettent d'abaisser le taux d'humidité de l'air ambiant pour le maintenir à des taux confortables pour l'être humain, entre 40 et 60%.
Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
Bien entendu pour faire des économies il faut être raisonnable sur le réglage la température de consigne. Un écart de 5° entre la température intérieure et extérieure est tout à fait convenable. Une température de consigne de 25 à 26 °C est un bon compromis entre confort et économie d' énergie .
La climatisation : infections ORL bénignes
La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur peut provoquer des toux, fragiliser les muqueuses nasales et donc provoquer toutes sortes de maladies infectieuses souvent bénignes.
"Une clim' rend de l'eau. Elle prend l'air d'une pièce et l'assèche. Et cela s'étend aussi à nos muqueuses : le nez, la gorge, les yeux. Donc cela facilite la survenue de sinusites, de pharyngites, d'angines et de conjonctivites", explique le médecin.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.