Est-ce dangereux de faire de la rétention d'eau ?

Interrogée par: Timothée Hoarau-Etienne  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Une prise de poids peut y être associée, débutant parfois avant l'apparition des oedèmes. Enfin dans les formes les plus graves, la rétention d'eau peut causer une infiltration de liquide au niveau de certains organes comme le cœur et les poumons, entraînant ainsi des complications.

Qu'est-ce qui peut provoquer de la rétention d'eau ?

Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. En effet, ce condiment présent en quantité trop importante dans de nombreux aliments industriels retient l'eau dans les tissus et réduit son élimination.

Comment se débarrasser d'une rétention d'eau ?

Au niveau alimentaire, il est nécessaire de réduire sa consommation de sel, d'adopter une bonne hydratation via une consommation accrue de liquides (eau, tisanes…) mais aussi d'aliments aux vertus drainantes (artichaut, ananas, céleri…) et riches en potassium (légumes, céréales, levure…).

Qui aller voir quand on fait de la rétention d'eau ?

En cas d'œdème chronique, il est nécessaire de consulter un médecin (généraliste ou angiologue). Il vous aidera à déterminer les causes de votre rétention d'eau. Si le problème est d'origine lymphatique, il pourra vous prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute.

Est-ce dangereux d'avoir de l'eau dans les jambes ?

L'apparition d'un oedème ne doit pas être prise à la légère. Si il est lié à une insuffisance veineuse chronique, elle doit être traitée afin de l'empêcher d'évoluer vers des pathologies plus graves, comme une phlébite ou une embolie pulmonaire.

10 astuces contre la rétention d’eau

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le médicament le plus efficace contre la rétention d'eau ?

Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.

Quand disparaît la rétention d'eau ?

Quels sont les symptômes de la rétention d'eau ? Normalement la rétention d'eau disparaît naturellement au bout d'une semaine après la grossesse. Mais comme toutes les femmes sont différentes, il est possible qu'elle persiste.

Quelle eau boire quand on fait de la rétention d'eau ?

De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.

Quel maladie fait gonfler les jambes ?

l'insuffisance veineuse (qui s'accompagne parfois de varices) ; l'obstruction des veines (phlébite) ; dans les cas de maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique, etc.).

Est-ce dangereux d'avoir les pieds gonflés ?

Si les pieds enflés sont souvent bénins, le gonflement des pieds est parfois le symptôme de pathologies plus graves. Ainsi, une insuffisance cardiaque, une maladie rénale ou du foie peuvent se manifester par des pieds gonflés. Ces derniers s'accompagnent alors d'autres symptômes (gonflement d'autres parties du corps).

Quels sont les premiers symptômes d'une phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Quelle maladie fait gonfler le corps ?

Quand on gonfle dans tout le corps, cela peut être dû à une réaction allergique quand l'oedème apparaît brutalement. Mais cela peut aussi être dû à toutes sortes de maladies : une insuffisance cardiaque, une cirrhose du foie, une maladie des reins ou du foie, un effet indésirable d'un médicament...

Quels sont les aliments à éviter pour la rétention d'eau ?

Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.

Comment savoir si c'est de la graisse ou de la rétention d'eau ?

Les signes d'une rétention d'eau

Comment reconnaître une rétention d'eau ? Elle se traduit la plupart du temps par des œdèmes au niveau des membres. Un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds peuvent également apparaitre. Ces régions augmentent de volume, la peau est étirée et luisante.

Comment dégonfler en 2 jours ?

Comment dégonfler du ventre en 2 jours ?
  1. Privilégier les fruits et les légumes (cuits ou crus) ;
  2. Privilégier les aliments légers (poisson, légumes verts…) ;
  3. Manger lentement (prendre le temps de mastiquer améliore grandement la digestion) ;
  4. Éviter les chewing-gums ;
  5. Éviter de manger en trop grande quantité;

Quel cancer fait gonfler les jambes ?

Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.

Quel remède naturel contre la rétention d'eau ?

Parmi les plantes anti-rétention d'eau qui stimulent le foie, les reins ou le système hépatique, on trouve : le thé vert, la verge d'or, le pissenlit, la vigne rouge, l'orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle… Ces plantes sont faciles à se procurer en boutiques diététiques, en pharmacie ou en parapharmacie.

Quel sport pour dégonfler les jambes ?

Les sports conseillés

La natation : l'eau a un effet massant. Par ailleurs, la température de l'eau moins élevée que celle du corps tonifie les membres inférieurs. Aquagym : L'eau et la gym douce. Le vélo : Chaque mouvement amorce le retour veineux, mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés.

Comment se débarrasser de la rétention d'eau et perdre du poids rapidement ?

5 façons de perdre l'excès de poids dû à la rétention d'eau
  1. Surveillez votre consommation de sel. Trop de sel entrainant une augmentation du volume de fluide dans le corps, réduire le sel dans votre alimentation peut être utile pour éliminer l'excès d'eau. ...
  2. Hydratez-vous. ...
  3. Bougez. ...
  4. Pensez au magnésium. ...
  5. Savourez une banane.

Quelle est l'eau qui fait le plus uriner ?

Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.

Quelle hormone provoque la rétention d'eau ?

Les changements hormonaux qui accompagnent la ménopause sont l'une des principales causes de la rétention d'eau. La baisse du taux d'œstrogènes, l'une des hormones sexuelles féminines, entraîne un déséquilibre hormonal qui peut perturber la régulation de l'eau dans le corps.

Est-ce que la rétention d'eau fait gonfler le ventre ?

L'excès d'eau est alors retenu dans les tissus, ce qui entraîne des gonflements, notamment au niveau des jambes, des chevilles, des pieds, des doigts et du ventre.

Comment Destocker l'eau du corps ?

Tous les produits suivants vous aideront à drainer naturellement les liquides de votre corps. Les diurétiques : Les légumes à feuilles vertes : fenouil, céleri, poireau, artichauts, chou, asperges, pissenlit… Les légumes et fruits gorgés d'eau : concombre, melon, pastèque, tomate, etc.

Quels sont les symptômes d'un cœur fatigué ?

En présence de symptômes évocateurs (fatigue, essoufflement, œdèmes...), un bilan est nécessaire.
...
D'autres symptômes peuvent être présents :
  • des battements du cœur plus rapides ou palpitations ;
  • d'une perte d'appétit ;
  • d'une douleur au niveau du foie. La douleur se ressent sous les côtes droites.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Quand le ventre est devenu gonflé en plusieurs mois, il faut aussi rechercher d'éventuels autres signes associés : fatigue, douleur, fièvre, manque d'appétit, ventre dur... Lorsqu'on souffre de ballonement, c'est le plus souvent après les repas, on se sent comprimé au niveau de la ceinture !

Article suivant
Comment louer en Belgique ?