Quelle vitesse pour aller sur la lune ?

Interrogée par: Dominique Leclercq-Chauveau  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Trois heures après le décollage, Apollo 11 est donc en route vers la Lune à une vitesse de 39 000 km/h. la Terre pour entrer dans une orbite autour de la Lune.

Quelle est le temps pour aller sur la Lune ?

Le trajet dura 73 heures, soit environ 3 jours. Le retour sur terre prit 11 heures de moins. Si un avion type Airbus volait à une vitesse horizontale de 900 km/h, il mettrait environ 18 jours pour atteindre la lune.

Quelle est la vitesse en km h de la Lune lors de sa révolution ?

La Lune orbite autour de la Terre en environ 27,32 jours, à environ 384 400 km du centre de la Terre en moyenne et à la vitesse moyenne de 3 683,590 215 km/h.

Est-il possible de voyager sur la Lune ?

En clair, il est donc possible selon l'histoire de la science, d'aller sur la lune. Et, si vous souhaitez faire partie de la prochaine mission, vous devez suivre des cours d'astronautes et valider tous les modules avec succès.

Comment une fusée va sur la Lune ?

Une fusée de grande taille et puissante lancerait le vaisseau sur une trajectoire directe vers la lune. Aucune orbite terrestre de stationnement ni de mise en orbite initiale autour de la lune ne serait nécessaire, ce qui permettrait une approche et un atterrissage directs sur la surface de la lune.

La Lune est plus lointaine que vous ne le pensez

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le prix pour aller sur la Lune ?

Le programme Apollo, mis en œuvre de 1960 à 1973, a coûté au total 28 milliards de dollars, soit 288,1 milliards de dollars en dollars corrigés de l'inflation, ce qui équivaut à près de 250 milliards d'euros. #MONEYSTORY | Le 16 juillet 1969, trois astronautes américains décollaient pour la Lune depuis la Floride.

Quelle est la distance entre la Lune et la Terre ?

La distance moyenne entre la Terre et la Lune est 384 400 km.

Pourquoi Est-il si difficile d'aller sur la Lune ?

C'est très difficile, car, sur le sol lunaire, il y a plein de rochers et de cratères de toutes tailles. En plus, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune. Ça veut dire qu'il n'y a pas d'air qui permettrait de ralentir le vaisseau, avec un parachute, par exemple.

Pourquoi il est difficile d'aller sur la Lune ?

L'atmosphère, très fine, n'est pas suffisante pour ralentir. Il faut être en orbite autour de la Lune pour pouvoir se poser, mais les vaisseaux vont encore trop vite : il faut les ralentir. La gravité lunaire étant plus faible que celle de la Terre, il faut ralentir d'autant plus fort. »

Quel est l'intérêt d'aller sur la Lune ?

Aller sur la Lune permet d'améliorer notre compréhension de la formation du système solaire et du système Terre-Lune. L'avantage de la Lune c'est qu'elle est peu soumise à des phénomènes sismiques et ne connaît pas d'érosion liée à une atmosphère.

Quel vitesse pour aller dans l'espace ?

La vitesse de libération nécessaire pour s'extraire de la surface de la Terre et atteindre l'espace est substantielle : de l'ordre de 11,2 km/s, soit 40 000 km/h !

Quelle est la vitesse dans l'espace ?

Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h. Avec une telle vitesse, tu pourrais aller du pôle Nord au pôle Sud en environ 21 minutes! La plupart des satellites et des engins spatiaux qui vont dans l'espace n'atteignent pas la vitesse de libération!

Quelle est la vitesse de Soleil ?

La Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1600 km/h; Elle tourne autour du Soleil à 100 000 km/h; Le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h; Notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h, soit 630 km par seconde. »

Quelle est la planète la plus proche de la Terre en ce moment ?

C'est la planète la plus proche de la Terre

Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.

Est-il possible d'aller sur Mars ?

À l'heure actuelle, pour se rendre sur la planète Mars, le vol dure 150 ou 300 jours. Soit plus de 9 mois pour les vols plus longs. Alors que si la sonde New Horizons pouvait voyager en ligne droite, elle mettrait que 39 jours pour s'approcher de la planète Mars.

Quelle est la distance pour aller sur Mars ?

Théoriquement, le rapprochement maximum qu'il peut exister entre la Planète rouge et nous est de 54,6 millions de km.

Est-ce que Thomas Pesquet va aller sur la Lune ?

Thomas Pesquet. La première mission, Artémis 1, a d'ores et déjà envoyé un vaisseau autour de la Lune en 2022.

Ont-ils vraiment été sur la Lune ?

Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.

Est-ce que Apollo 18 a existé ?

Tiré d'une histoire (plus ou moins) vraie

Apollo 18 est une mission annulée du programme Apollo. La NASA annonça son annulation, ainsi que celle de la mission Apollo 19, le 2 septembre 1970, suite à la décision du congrès de limiter le budget alloué à la NASA pour l'année 1971.

Est-ce que l'homme est allé sur la Lune ?

Premier et dernier : Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune suivi de Buzz Aldrin quelques minutes plus tard.

Pourquoi la Lune est en chute libre ?

La Lune exerce une force de marée sur la Terre, provoquant un renflement. Mais, comme la Terre tourne, ce renflement ne se trouve pas directement entre la Terre et la Lune. Il est légèrement en avant. Ce renflement exerce une attraction gravitationnelle sur la Lune, ce qui la fait avancer un peu plus vite.

Quand est prévu le prochain voyage sur la Lune ?

Novembre 2024

L'agence spatiale américaine entend ainsi signer à terme le retour des humains sur l'astre et l'établissement d'une présence lunaire durable, par la construction d'une base sur la surface de la Lune et d'une station spatiale en orbite autour d'elle.

Quelle est la plus grosse planète de notre système solaire ?

Jupiter est la 1re planète géante gazeuse en partant du Soleil. C'est aussi la plus grande planète du Système solaire avec un diamètre moyen de 142 984 km.

Comment la Lune est éclairée par le Soleil ?

La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.

Est-ce que la Lune est considérée comme une planète ?

La Lune n'est pas considérée comme une planète, si on se réfère à la définition d'une planète donnée par l'Union astronomique internationale (IAU) : « Un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le ...

Article précédent
Pourquoi mon téléphone est gris ?