"Manger du plastique peut être dangereux, précise le médecin. Le bisphénol A est connu pour influencer les hormones. Les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont été associées à des cancers."
Dr Gérald Kierzek : "Tout dépend de l'objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie.
Les plastiques les plus toxiques sont ceux que l'on retrouve dans les produits alimentaires. Il faut bien comprendre que le danger n'est pas que dans le plastique en lui-même, mais également dans l'additif utilisé pour le fabriquer, ainsi que le produit de dégradation qui peut lui aussi être toxique.
Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.
Les plastiques souples et en polychlorure de vinyle (PVC) libèrent des microparticules (dioxyne, phtalates) dans la charcuterie, la viande, les fruits achetés sous vide. Les célèbres boites en plastique vendues à domicile, à base de polypropylène, ne font pas mieux.
Le plastique des boîtes renferme des substances chimiques nocives. Qu'il s'agisse de véritables Tupperware ou d'autres boîtes en plastique réutilisables du même type, tous ces ustensiles se dégradent au fil du temps.
Polyéthylène Téréphtalate (APET ou PET)
Le plastique PET ou APET est conseillé pour une utilisation froide, vous pouvez ainsi emballer vos préparations froides comme vos salades, entrées ou encore desserts. Ces emballages alimentaires plastique peuvent même se congeler sans problème.
La plus grande source d'ingestion de plastique provient de l'eau en bouteille et du robinet. Aux Etats-Unis et en Inde, on retrouve deux fois plus de traces de plastiques que dans les eaux européennes. Les crustacés, la bière et le sel présentent le plus haut taux de plastiques des produits étudiés.
Le plastique n'est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. L'impact de la pollution plastique sur les animaux marins réduit la biodiversité des océans.
Ancienne et nouvelle génération, vos produits Tupperware sont tous sûrs ! Fidèle à sa réputation d'entreprise responsable et fiable, Tupperware, présent depuis plus de 55 ans en Europe, s'est toujours attaché à respecter précisément les normes européennes en matière de sécurité et de santé, et à en suivre l'évolution.
Le polyéthylène et le polypropylène sont deux des matériaux plastiques les plus utilisés dans l'industrie de l'emballage alimentaire. À première vue, ils se ressemblent, mais il s'avère que ce sont deux types de plastiques différents, chacun avec ses caractéristiques et ses fonctions.
La technique consiste à insérer une caméra flexible dans la gorge pour filmer l'ensemble des voies respiratoires. Pendant la procédure, le médecin peut insérer une petite pince, qu'il fait glisser le long du câble flexible pour extraire le corps étranger des voies respiratoires, si nécessaire.
Les complications des corps étrangers inhalés passés inaperçus peuvent être l'apparition d'un emphysème, d'une hémoptisie, d'une pneumonie, d'un pneumothorax, d'une atélectasie, d'un abcès ou d'un pneumo-médiastin.
Cela peut provoquer des carences en vitamines et en sels minéraux, des anémies, de la diarrhée... ; L'incapacité de manger ou de s'hydrater, due à l'accumulation de cheveux et de poils qui peuvent s'emmêler et créer une boule appelée bézoard, venant obstruer les voies digestives.
Telle une pie omnivore
Ce trouble du comportement alimentaire tire son nom de pica pica, terme désignant en latin la pie bavarde, oiseau ayant la réputation d'ingérer toutes sortes d'objets. Le pica s'observe principalement chez des patients psychiatriques, des enfants, de jeunes adolescents, des femmes enceintes.
Aviez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un numéro à l'intérieur? Ce numéro indique la nature du plastique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, la plupart des industriels l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.
Les déchets plastiques sont composés d'emballages et d'autres produits (jouets, sols, parties de produits électroniques ou de véhicules, fenêtres…). Au niveau mondial, 15 % des déchets plastiques sont collectés pour être recyclés, 25 % sont incinérés et 60 % sont mis en décharge.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.
PET : Polyéthylène Téréphtalate
Si le numéro "1" figure au centre du triangle, c'est qu'il s'agit de plastique fabriqué à base de polyéthylène téréphtalate. Généralement transparent, le PET est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles d'eau, de soda, de sauce ou encore les gobelets.
Les plastiques de type '4' sont considérés sans danger pour la santé, et ne présentent à ce jour aucune toxicité particulière.