Chaque « vignette VTC« doit comporter, dans un premier cartouche blanc sous la mention « VOITURE DE TRANSPORT AVEC CHAUFFEUR », le numéro d'immatriculation au registre des Exploitants de Voiture de Tourisme avec Chauffeur ainsi que dans un deuxième cartouche le numéro d'immatriculation du véhicule affecté à l' ...
La vignette comporte quatre champs spécifiques à chaque véhicule dans lesquels sont inscrits le numéro d'inscription de l'exploitant auprès du gestionnaire du registre, le numéro d'immatriculation du véhicule, le code-barres bidimensionnel et le numéro de référence de la vignette.
à l'avant du véhicule dans l'angle du pare-brise avant gauche à la place du chauffeur. à l'arrière du véhicule dans l'angle du pare-brise arrière droite à la place opposée du chauffeur.
Suite à l'inscription au registre VTC, vous recevrez automatiquement un macaron VTC temporaire valable 30 jours en attendant de recevoir les macarons définitifs. Si ce n'est pas le cas ou si vous avez perdu votre macaron VTC, vous pouvez le commander à nouveau depuis votre espace personnel sur le site du registre VTC.
Votre voiture doit respecter les caractéristiques suivantes : Avoir entre 4 et 9 places, chauffeur compris. Ancienneté de 7 ans maximum (sauf si c'est une voiture de collection) Minimum 4 portes.
Pour exercer le métier VTC, le véhicule choisi doit représenter l'élégance et le savoir-faire, ainsi nous vous conseillons d'opter pour des couleurs sombres et discrètes comme le noir idéalement, le gris foncé ou encore le bleu nuit.
La loi Grandguillaume interdit à compter du 1er janvier 2018 d'exercer au statut LOTI pour le transport de personnes dans toute agglomération de plus de 100 000 habitants.
Les centrales de réservation ont l'obligation de vérifier que les entreprises et conducteurs auxquels elles font appel respectent bien la réglementation et notamment que la carte professionnelle sécurisée d'un conducteur VTC est bien authentique et en état de validité.
Un Macaron VTC est une vignette à apposer sur le pare-brise en avant et en arrière de la voiture. Cette imprimerie est une signalétique distinctive pour sécuriser le véhicule et pour éviter les pratiques frauduleuses. Il doit accompagner le certificat d'immatriculation des chauffeurs VTC.
À l'origine, le statut de VTC oblige le chauffeur à obtenir sa licence Atout France avant de pouvoir exercer sa profession. Toutefois aujourd'hui, pour conduire des Véhicules de Transport avec Chauffeur, il faut obtenir le certificat d'inscription au registre des VTC.
vous connecter à votre compte et cliquer sur le lien « mes commandes de macaron » qui vous orientera vers le site de l'imprimerie nationale. vérifier que les informations sont bonnes (numéro d'immatriculation…) compléter vos coordonnées afin de recevoir votre macaron. payer par carte bancaire un montant de 36,70 €
Un justificatif de la capacité financière pour chaque véhicule utilisé de façon régulière (hors événement exceptionnel, salon etc..). Le montant est de 1 500 euros pour chaque véhicule.
Pour travailler en tant que chauffeur pour un service de VTC, vous devez vous inscrire au Registre national des chauffeurs de VTC. Cette démarche est obligatoire pour toute personne souhaitant conduire pour un tel service. Le montant de l'inscription est de 170 €.
La mise à jour des données administratives de votre dossier (changement de statut, assurance responsabilité civile professionelle, etc.) Le remplacement d'un véhicule utilisé pour l'activité de VTC ou du conducteur d'un de ces véhicules.
- soit être âgées de moins de 6 ans (sauf s'il s'agit de voitures de collection), être munies d'au moins 4 portes, avoir une longueur minimale de 4,50 m, une largeur minimale de 1,70 m et avoir une puissance nette supérieure ou égale à 84 kilowatts.
La politique tarifaire d'UBER est connue, le consommateur rentre son trajet sur l'application et UBER fixe le prix de la course et impose ce prix aux chauffeurs.
Les chauffeurs de VTC se verront désormais remettre une carte professionnelle et une vignette à apposer sur le pare-brise plus sécurisées afin d'éviter les pratiques frauduleuses.
Quand tu t es inscrit tu as reçu un courrier avec ton numéro ou alors va voir sur le macaron qui est sur ta voiture il es dessus...... Sinon tu vas sur le site REVTC et tu le trouveras....
Demande d'inscription au registre des exploitants de voitures de transport avec chauffeur (REVTC) (Démarche en ligne)
Un chauffeur indépendant peut toucher jusqu'à 4000 euros bruts par mois s'il travaille à raison de 40 heures par semaine. Travailler pendant les week-ends et la nuit s'avère encore plus rentable. Bien entendu, ce chiffre peut diminuer ou augmenter suivant les horaires de travail choisi par le professionnel.
Comme on a pu l'évoquer, il n'est pas possible de devenir chauffeur VTC sans carte professionnelle. En revanche, la réglementation de la loi VTC vous permet de devenir chauffeur sans formation VTC en passant l'examen en candidat libre.
Pour accéder à cette application "Contrôle cartes VTC" l'utilisateur doit se munir du nom, du prénom et du numéro de carte tels que figurant sur le titre sécurisé La validité du titre est alors immédiatement confirmée ou infirmée.
Les conducteurs de véhicule LOTI exercent leur activité sous le contrôle d'un gérant qui doit suivre une formation obligatoire de 200 heures et réussir un examen permettant d'acquérir une « attestation de capacité de transport ».
Pour l'exercice des capacitaires LOTI, il faudra avoir des voitures avec une capacité de plus de 10 personnes en agglomération de plus de 100 000 habitants. Toutefois, si des LOTI veulent continuer à effectuer des courses occasionnelles en tant que chauffeur VTC, ils devront s'enregistrer en tant que chauffeur VTC.
La loi n°2016-1920 du 29 décembre 2016 relative à la régulation, la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes dite loi « Grandguillaume », est venue réformer l'activité de VTC et des capacitaires LOTI.