Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Y a-t-il toutefois un risque de laver sa voiture aux rouleaux ? Non, car l'avantage de la microfibre est qu'elle ne raye pas votre carrosserie, tout en accrochant la saleté. Les centres de lavage Wash sont équipés de rouleaux en microfibre ou en mousse, tous les deux respectueux de votre carrosserie.
Le lavage de voiture aux rouleaux consomme énormément d'eau. Pour chaque véhicule lavé, c'est environ 350 litres d'eau utilisés. Pour comparer avec une autre technique, le lavage au jet ne demande qu'un quart de ce volume.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
Le lavage aux rouleaux : le lavage aux rouleaux est totalement automatisé et nettoie votre véhicule dans son intégralité. Il est recommandé d'enlever l'antenne de votre véhicule et de rabattre les rétroviseurs avant de procéder au lavage.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
En effet, après avoir placé votre véhicule sous le portique, bien fermé vos fenêtres et retiré votre antenne (quand cela est possible), vous n'avez plus rien à faire. Le nettoyage de votre carrosserie est entièrement automatisé.
Il vaut mieux commencer par le toit de votre voiture et laver de haut en bas. Assurez-vous que vous rincez la saleté accumulée sur votre éponge régulièrement. Après chaque partie de la voiture nettoyée, prenez soin de la rincer avec de l'eau froide, en utilisant soit le tuyau soit le seau d'eau.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
Le programme de lavage auto le plus simple (programme 1) est rapide car il ne comprend que le lavage des roues et le brossage et shampoing. Le programme le plus long et complet (programme 5) intègre quant à lui la 7 étapes, parmi lesquelles le lavage du châssis ou encore l'application d'une cire lustrante.
Placez-vous à 20 cm de la zone à nettoyer puis : Réalisez un prélavage à l'aide du jet haute pression, afin d'éliminer les principales salissures. Utilisez ensuite le canon ou la brosse à mousse pour mettre du produit nettoyant sur votre véhicule. Frottez pour éliminer saletés et traces de pollution.
Le fautif est identifié
Attention cependant à un cas de figure : ne pas se fier à l'évidence même si elle paraît totale. Vous pouvez avoir des traces rouges sur votre carrosserie sans que ce soit nécessairement le véhicule garé à votre gauche, rouge également qui en soit responsable.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Pour éviter les micro-rayures sur votre véhicule, il est déconseillé de passer votre voiture aux rouleaux dans les stations de lavage automobile. Une mauvaise technique de nettoyage entraîne des dommages sur la carrosserie de votre véhicule et par conséquent l'apparition des micro-rayures.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
Sur WashMee, tous les types de lavage centralisés
Si vous souhaitez laver votre voiture par vous-même, la faire laver en centre ou sur le lieu de votre choix, sachez que comme Cocoparks, WashMee est une solution innovante qui vous aide à gagner du temps lors du lavage de votre véhicule.
Le secret de la qualité du lavage haute pression Eléphant Bleu est l'association du savon et de l'eau chaude (60/65°) projetés à une pression de 90 Bar. Commencez par laver le toit, puis l'arrière et terminez par l'avant et les jantes.