Est-ce dangereux d'être maigre ?

Interrogée par: Yves du Morel  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Être trop mince est autant, sinon plus dangereux pour la santé qu'être trop gros, avertit une équipe de chercheurs de l'hôpital St. Michael's. Selon le Dr Joel Ray, il existe un lien entre un poids trop faible et une hausse du risque de mort prématurée, que ce soit chez les adultes ou les nouveau-nés.

Quels sont les risques d'être trop maigre ?

Dans les deux cas, on peut voir apparaître des altérations de la peau (peau sèche), des cheveux (rares et cassants), des troubles digestifs (diarrhées), des troubles sexuels (absence de règles, impuissance), sensibilité accrue aux infections, troubles du comportement (tristesse, dépression, apathie,…), …

Est-ce grave d'être maigre ?

Être trop maigre peut être aussi dangereux pour la santé qu'être obèse. Les risques mortels sont plus importants chez les personnes maigres et les fœtus de gens maigres selon une étude canadienne. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 2,8 millions de personnes meurent chaque année à cause de l'obésité.

Est-ce grave d'être en Sous-poids ?

Car trop s'écarter du poids idéal peut avoir des conséquences fâcheuses. A commencer par les maladies cardiovasculaires, dues au fait que la graisse superflue accroît l'hypertension et le taux de cholestérol.

Quand une personne est trop maigre ?

« On considère qu'une personne est maigre si son IMC est inférieur à 18, indique Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille. Lorsqu'il est en dessous de 16, il y a là un vrai risque de santé. » On estime à 4 % la proportion de personnes maigres dans la population générale.

Ça fait quoi ? Être Plus maigre (Point positif et négatif)

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que la maigreur est une maladie ?

La maigreur pathologique augmente le risque de maladies diverses parmi lesquelles on peut citer les infections ou l'ostéoporose mais peut également être le symptôme de l'une d'elles. Elle peut être également un état non pathologique, c'est-à-dire constitutionnelle, stable et ne s'accompagnant d'aucun trouble.

Quelle maladie empêche de grossir ?

Les maladies du système digestif
  • La maladie cœliaque. Il s'agit d'une maladie auto-immune. ...
  • Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique. ...
  • L'ulcère gastrique. ...
  • La parasitose intestinale. ...
  • Le diabète. ...
  • L'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie. ...
  • Les insuffisances cardiaques, respiratoires et hépatiques. ...
  • La maladie de Parkinson.

Quel poids est dangereux ?

entre 25 et 29,9 kg/m², on considère que la personne est en surpoids, entre 30 à 34,9 kg/m², on considère que la personne est en obésité modérée, entre 35 et 39,9 kg/m², on considère que la personne est en obésité sévère, au-dessus de 40 kg/m², on considère que la personne est en obésité morbide.

Quel poids est dangereux pour la santé ?

Et à partir de 30, on parle d'obésité. Enfin, au delà de 35, il s'agit d'une obésité sévère ou morbide. Mais cet indice de mesure n'est pas la référence absolue. La localisation de la graisse, le rapport masse grasse/muscle...

Quel est le poids idéal pour 1m67 ?

Votre poids idéal est de 60 kg avec la méthode de Lorentz. Votre poids idéal est de 59 kg avec la méthode de Devine.

Comment on appelle une personne maigre ?

adjectif et nom. Dont le corps a peu de graisse ; qui pèse relativement peu. ➙ décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; opposé à gros. Un homme grand et maigre.

Pourquoi je n'arrive pas à prendre du poids ?

Les causes d'un poids trop faible peuvent être physiques ou mentales : certaines maladies ou leurs traitements comme les cancers et la chimiothérapie, les maladies de l'intestin ou du foie, mais aussi un métabolisme trop rapide qui ne permet pas d'assimiler les aliments ingérés.

Comment savoir si on est en sous poid ?

Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). Le chiffre obtenu permet d'estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l'obésité chez l'adulte, homme ou femme.

Comment faire pour prendre 5 kilos ?

Consommez assez de protéines.

Pour gagner sainement quelques kilos de plus, il vous faudra consommer suffisamment de protéines pour fournir de l'énergie aux muscles, en plus d'augmenter la masse. Une règle d'or est de consommer chaque jour 0,8 g de protéines (1,6 g par kg) de poids corporel.

Quelle est la vitamine qui fait grossir ?

Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.

Quel est le poids idéal pour 1m60 ?

Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.

Quel poids pour mon âge ?

Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.

Quel est le poids idéal pour 1m70 ?

Selon la formule de Creff, le poids idéal d'une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.

Qu'est-ce que la maigreur ?

1. État de quelqu'un, d'un animal, qui est maigre, sans graisse, ni chair : Être d'une maigreur effrayante. 2. État de ce qui est peu dense, peu abondant : La maigreur d'un gazon.

Quel est le poids normal d'une personne ?

Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg. En deçà de ce résultat, la femme est considérée comme trop maigre. Au-dessus, si son poids est situé au-delà de 74 kg, on peut considérer qu'elle est en surpoids.

Comment on fait pour grossir ?

Quels sont les aliments qui font le plus grossir ?
  1. Les fruits : raisins, cerises, mangues, bananes, avocats, olives, fruits secs et en conserve, etc.
  2. Les féculents : patate douce, pomme de terre, etc.
  3. Les légumineuses : lentilles, petits pois, haricots rouges, etc.

Est-ce que le stress fait perdre du poids ?

Stress et perte de poids

Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.

Est-ce que la dépression fait maigrir ?

La dépression ne s'accompagne pas d'une prise de poids, du moins dans son stade initial. Elle est même, à l'inverse, caractérisée par une triade symptomatique : insomnie, anorexie et perte de poids. Une réduction pondérale d'au moins 5% en un mois est l'un des critères diagnostiques du syndrome dépressif.

Pourquoi la dépression fait maigrir ?

Ainsi, la perte de poids est reliée à la dépression notamment par un trouble de l'appétit induit par le manque d'intérêt que l'on reconnaît souvent chez les personnes déprimées. Il arrive que ces personnes ne prennent pas conscience de l'état de fait qu'elles n'ont jamais faim et ne mangent pas.

Comment Appelle-t-on les personnes qui ne grossissent pas ?

On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.