En vérité, apprendre et maîtriser la guitare n'est pas si facile que ça. Cela demande une gymnastique très exigeante au niveau des doigts et de la coordination. Ce n'est pas inabordable et tout le monde peut y arriver avec un peu d'entrainement régulier.
Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare.
Avec trois mois de cours particuliers à raison d'une à deux heures par semaine, et un entraînement quotidien de 30 minutes minimum, vous devriez déjà acquérir un niveau de base vous permettant de savoir où placer vos doigts pour faire résonner correctement votre instrument et enchaîner quelques accords.
La réponse est claire : OUI, c'est totalement possible !!!! De nombreux guitaristes célèbres ont d'ailleurs appris en autodidacte, sans suivre de cours ! Alors, comment apprendre la guitare seul ? L'apprentissage d'un instrument de musique en solitaire demande de l'autonomie, de la rigueur et une bonne préparation...
Nous préconisons généralement de commencer la guitare vers l'âge de six ans, le facteur le plus important à prendre en compte étant la force physique des mains de l'élève.
S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
son : lorsque vous jouez une note sur un clavier, elle sonnera bien, quelle que soit la manière dont vous frappez la touche. Par contre, la technique de la guitare est plus difficile au départ. Pour obtenir un son correct, vous devez appuyer suffisamment fort sur les cordes.
Après avoir mis à l'épreuve 13 guitares premier prix pendant 24 heures avec une équipe de professeurs, d'élèves, de musiciens et un réparateur de guitares, nous pensons que la Squier by Fender HSS Bullet Strat est la meilleure guitare électrique pour débutants.
La guitare folk est idéale pour le débutant car elle est très polyvalente et possède un manche plus fin. La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.
Jouer et apprendre sur une guitare électrique est beaucoup plus facile que de jouer avec une guitare classique ou une guitare folk. Le manche est plus fin, beaucoup plus facile à manier. Autant que les cordes, qui sonnent plus facilement et font moins mal aux doigts.
1. Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre la guitare électrique.
D'une manière générale, plus le micro utilisé sera proche du chevalet (ou du vibrato), plus le son sera aigu et agressif. A l'inverse, plus le micro sera proche du manche, plus le son sera rond, chaud et doux. Le fait d'avoir 5 positions permettra donc d'obtenir une palette de sonorités assez large.
En terme de difficulté d'apprentissage, la guitare et le piano ne sont pas comparables. Chaque instrument possède ses propres difficultés. Ce n'est pas une question de difficulté en soit mais une question de rigueur et de vitesse d'apprentissage.
Préférez plutôt des instruments plus « accessibles » tels que la guitare, le saxophone, la clarinette, le ukulélé, le piano ou encore le fiddle. Les sons joués seront rapidement agréables à entendre contrairement au violon qui exige davantage de pratique et donc de temps.
La guitare est posée sur la jambe droite, le manche à l'horizontale. La guitare doit être bien à la verticale. Si vous voulez voir la position de vos doigts sur la touche, penchez vous légèrement en avant mais ne changez pas la position de l'instrument.
Harmonica. Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer.
Absolument tout le monde peut apprendre à jouer et cela dépendra uniquement de l'envie et de votre méthode. Pas besoin d'être issu d'une famille de musiciens pour avoir la permission de découvrir la guitare. Une bonne méthode d'apprentissage est celle qui permet à l'élève de progresser rapidement et à son rythme.