Le 21 décembre est le jour le plus court de l'année mais saviez-vous que celui où le soleil se couche le plus tôt est... déjà passé ? Ce 21 décembre a lieu le solstice d'hiver, une date lourde de symboles.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
Solstice d'hiver : pourquoi le 21 décembre est-il le jour le plus court de l'année ? Ce mercredi 21 décembre 2022, a lieu le solstice d'hiver. Dans l'hémisphère Nord, c'est le jour de l'année où la durée de la nuit est la plus longue, et celle du jour la plus courte.
Et les 20, 21 et 22 juin, pendant les jours les plus longs de l'année, le soleil se lèvera à 5 h 41 et se couchera à 22 h 09. Sans surprise, c'est donc au plus à l'est de la région que le soleil se lève le plus tôt et se couche le plus tôt : ce 27 mars, à Maubeuge, le soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 20 h 07.
Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.
SOLSTICE D'ÉTÉ. Le solstice d'été a lieu le 21 juin 2023. Cette date marque le début de la saison estivale et le jour le plus long de l'année.
Solstice terrestre
Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement.
Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:25, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:58, le ciel est complètement noir.
Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil. Certes, à l'horloge, il n'y a pas de décalage horaire.
Les zones polaires sont caractérisées par une nuit hivernale quasi ininterrompue, tandis qu'en été, les jours sont de plus en plus longs. Ce phénomène est le même aussi bien pour le pôle Nord (Boréal) que pour le pôle Sud (Austral).
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Le Soleil se couche de plus en plus tard depuis le 13 décembre déjà... Le Figaro vous explique pourquoi.
Ce 21 décembre 2022 sera la journée la plus courte de l'année. Du moins pour ceux qui vivent dans l' hémisphère nord. Le solstice d'hiver. Une journée qui durera exactement 8 heures 14 minutes et 49 secondes à Paris.
Le solstice d'été a lieu ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris. Ce jour marque le début de l'été calendaire. C'est aussi le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Au solstice d'été, plus la latitude du lieu est élevée, plus la durée de la nuit est courte et le soleil se couche de plus en plus tard lorsque l'on se déplace vers le nord. A une latitude donnée, lorsque l'on se déplace vers l'ouest en restant dans le même fuseau horaire, l'heure du coucher du soleil est plus tardive.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Journée courtes en hiver : une question d'inclinaison
De fait, durant l'hiver de l'hémisphère nord, c'est l'hémisphère sud qui se trouve orienté le plus directement vers le Soleil. Il profite alors d'un ensoleillement maximal et de journées plus longues, pendant que l'hémisphère nord souffre de journées plus courtes.
La période de travail de nuit est de 7 heures de suite ou plus. Elle comprend l'intervalle entre minuit et 5 heures.
C'EST L'EQUINOXE D'AUTOMNE CE 23 SEPTEMBRE 2022 !
L'automne astronomique et calendaire L'équinoxe est le moment de l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Ce terme vient du latin æquinoctium où æequs signifie égal et nox, la nuit.
a) Solstice d'été, de juin. Période de l'année où les jours sont les plus longs, phénomène traditionnellement célébré par des réjouissances en rapport avec le soleil, le feu, la lumière; p. méton., jour le plus long de l'année, marquant le début de l'été (dans l'hémisphère Nord).
Il fait jour avant que le soleil ne se lève : c'est l'aube. L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).