À la veille de la disparition de l'empire des Tsars, le pays tchétchène, avec le reste du Caucase du Nord, était « pacifié » et partiellement colonisé par les Russes et les Ukrainiens attirés par le gisement pétrolier de Grozny, et faisait donc partie du Caucase soviétique.
Les Tchétchènes sont le peuple du Caucase du Nord le plus nombreux. La population du groupe ethnique Russe a beaucoup baissé : en 1985, il y avait environ 150 000 Russes, et ils ne sont que 24 382 en 2010.
Dans les années 1990, la guerre de Tchétchénie a poussé certaines familles de civils (dont femmes et enfants) qui étaient menacées par les bombardements russes, à immigrer avec le statut de réfugié en Europe, particulièrement en Allemagne, Belgique et en France.
Les Tchétchènes forment, après les Russes, le groupe ethnique le plus important du Caucase du Nord. Lors du recensement russe de 2010, ils étaient au nombre de 1 431 000 dans la Fédération de Russie, dont 1 200 000 dans la république de Tchétchénie et 93 000 au Daghestan.
Les ancêtres des Tchétchènes, les Gargares, font partie du puissant royaume de l'Albanie du Caucase contre lequel Pompée fit campagne. Retranchés dans les aouls, les villages fortifiés des hauteurs inviolables, lors des vagues successives d'invasion des peuples de la steppe – Huns, Khazars, Mongols, Tatars, etc.
Le tchétchène (autonyme : Нохчийн мотт, Noxçiyŋ mott) est une langue appartenant au groupe nakh (tchétchène, ingouche et bats), langues caucasiennes du nord-est. Il est parlé principalement par les Tchétchènes en Tchétchénie et par la diaspora tchétchène à travers le monde.
La mariée doit rester silencieuse
Après la cérémonie, la mariée est conduite dans sa nouvelle maison où un balai et un tapis ont été volontairement mis au seuil de la porte. La tradition veut que si elle range ces deux objets, c'est une femme intelligente, si non, cela signifie que le futur marié n'a pas de chance.
Un journaliste du quotidien italien “La Repubblica” s'est rendu à Melitopol, dans le sud de l'Ukraine, où se trouve la base des milices tchétchènes qui combattent aux côtés de l'armée russe. Des militaires redoutables, qui ont notamment été déployés à Marioupol.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
La guerre d'Ukraine a surtout révélé l'importance de la volonté d'un peuple à se mobiliser pour défendre son indépendance et son territoire, au prix des plus grands sacrifices.
Plusieurs milliers de Tchétchènes ont décidé de l'y rejoindre, faisant du Bas-Rhin l'un des départements où la diaspora est la plus présente.
La Tchétchénie est une république constitutive de la fédération de Russie, qui s'est proclamée indépendante en novembre 1991 mais qui n'est pas reconnue comme telle par la communauté internationale. Les relations de la Tchétchénie avec la Russie sont conflictuelles depuis la guerre du Caucase au début du XIXe siècle.
Depuis le début de septembre, en violation de l'accord Tchernomyrdine-Maskhadov du 23 novembre 1996, les forces russes ont pénétré sur le territoire tchétchène. Officiellement, il s'agit de pourchasser les « terroristes islamistes » accusés d'avoir fomenté, en août, des troubles au Daghestan.
Les Kadyrovtsy, composés majoritairement de vétérans séparatistes de la première guerre, se battaient désormais pour la Russie contre les troupes gouvernementales de Maskhadov et les insurgés islamistes.
Le terme générique Spetsnaz (russe : Спецназ) désigne de multiples groupes d'intervention spéciaux de la police, des ministères de la Justice et des Affaires intérieures russes, du FSB et du SVR ainsi que de l'armée russe.
Ramzan Kadyrov détient la réalité du pouvoir en Tchétchénie, à côté d'un parlement aux pouvoirs affaiblis et avec le contrôle direct ou indirect de 10 000 à 12 000 hommes armés, souvent d'anciens combattants anti-russes chevronnés.
Tchèque : « Děkuji » ou « Díky » Tchétchène : « Barkal »
Суна хьо еза. Je t'aime. Суна хьо еза.
ce муха ду гӏуллакхаш?
La guerre du Donbass prend son origine en février 2014 à la suite des manifestations de l'Euromaïdan débutées en novembre 2013 dénonçant la corruption du pouvoir en place.
Ukraine, Haut-Karabakh, Géorgie, Tchétchénie… les guerres de Vladimir Poutine | Les Echos.