On dit souvent que le Basque est compliqué. En réalité, il est surtout très différent du Français et donc un peu déroutant au début. En réalité, comme pour chaque langue, rien ne vaut la pratique. En osant parler Euskara, la progression se verra exponentielle.
L'application Miñan et le site Elantzen apportent des ressources libres, gratuites et accessibles à tous. Pensées pour les jeunes gens comme pour les adultes, ces ressources permettent de travailler la langue basque de façon agréable et attractive.
En basque, l'orthographe est phonétique : toutes les lettres se prononcent. Le E se prononce "é", le U "ou", le J "i" et le Z "ç" ; S se prononce "sh" et X "ch".
La langue basque ou Euskara est une composante essentielle de l'identité basque. Elle est la seule d'Europe dont on ne peut déterminer l'affiliation. Issue de sept dialectes différents, elle compte, en France, 67 200 locuteurs (2008), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Apprendre le basque peut améliorer votre mémoire et ralentir le déclin lié à l'âge. Parler en basque favorisera vos relations avec ceux qui parlent déjà , vous amènera à rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux milieux, tisser des liens impossibles autrement.
Selon Lilias Homburger, le basque, étant une langue agglutinante est plus proche de l'égyptien ancien, des langues dravidiennes (parlées aujourd'hui en Inde du Sud), et des langues africaines du groupe sénégalo-guinéen (wolof, sérère, peul), que des langues indo-européennes.
bar en basque. Les traductions de bar en basque, entre autres, sont : taberna, ardandegi, bar (nous avons trouvé des traductions de 13).
Les Basques ont toujours su (ou dû) se défendre des autres par un comportement d'isolement sélectif, dont la base est évidemment leur langue si particulière, la seule d'Europe occidentale à n'être pas indoeuropéenne.
Kaixo. Un des mots les plus courants, et qui est utilisé pour se saluer. En français 'Bonjour'. Plus familièrement, on peut aussi utiliser 'Epa', 'Apa', 'Iepa' ou 'Aupa'.
Pays basque se traduit par Euskal Herria (Pays basque) = Euskararen Herria (le pays de la langue basque), et Basque par euskaldun = Euskara dun (celui qui possède la langue basque).
Bat, bi, hiru, lau, bost, sei, zazpi, zortzi, bederatzi, hamar_ Pour compter en euskara : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix…
''Kili-kili", une nouvelle application pour apprendre le basque — Institut culturel basque.
Les données génétiques confirment que le population basque descend directement des populations paléolithiques qui habitaient le sud ouest de la France et le nord de l'Espagne, avant l'arrivée des populations néolithiques porteuses des langues indo-européennes.
Comme dans tout le pays basque, deux langues officielles cohabitent à Bilbao : l'espagnol et le l'euskera . Toutes deux sont utilisées indistinctement dans l'administration et les services publics et de plus en plus dans la rue, grâce à l'effort fait ces dern ières décennies en matière de normalisation du basque.
Situé à l'extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque français est, comme le Pays Basque espagnol, divisé en provinces historiques : le Labourd, la Soule et la Basse Navarre, s'étendant sur 3 000 km².
En français, "Pays basque" s'écrit "Pays basque" quelque soit ce que l'on désigne. Voir Pays basque (homonymie). Le statut d'autonomie désigne le nom officiel comme "País Vasco" ou "Euskadi".
La langue propre au Pays basque est l'euskara. Les langues officielles dans la Communauté autonome du Pays basque sont l'euskara et le castillan.
Le sumérien est une langue morte importante car il s'agit de la langue écrite la plus ancienne découverte à ce jour. Des fouilles archéologiques sont à l'origine de la découverte des tablettes d'argile qui ont permis d'attester l'existence du sumérien, originaire de Mésopotamie. Le sumérien date d'au moins 3500 ans av.
Les Basques bascophones sont donc majoritairement bilingues et parlent aussi espagnol ou français, les bascophones monolingues n'étant que quelques milliers. Une autre façon d'expliquer la légendaire fierté basque, étant donné le monolinguisme dominant en France et en Espagne !
Le basque ou vasco ou euskèra ou euskara.
Cela explique aussi le grand attachement des Basques à cette caractéristique unique de leur identité. Le basque est une langue transpyrénéenne, c'est-à-dire qu'elle est parlée des deux côtés des Pyrénées, en France et en Espagne.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.