Les pondeuses sortent des cages épuisées et très amaigries. Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture.
Une fois lancée, les poules vont se mettre à pondre tout leur chapelet d'œufs. Pour pondre, les poules ont besoin de nourriture saine et complète, de luminosité et d'un endroit douillet. En effet, la ponte est liée au photopériodisme qui influe sur l'horloge interne.
Les poules possèdent des récepteurs de la douleur, ce qui signifie qu'elles peuvent ressentir de la douleur et de la souffrance. Elles peuvent sentir le sel, mais pas le sucre.
Léthargie. Démarche inhabituelle, assez semblable à celle d'un pingouin. Ailes tombantes, croupion au ras du sol. Possibilité de sentir l'œuf à travers l'abdomen de la poule.
Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium. Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte.
La durée optimale de ponte d'une poule est d'environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S'en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue.
Les nombreux minéraux contenus dans les feuilles d'ortie (calcium, potassium, magnésium et fer) agissent sur la qualité de la coquille des œufs, augmentent la densité osseuse des poulets et favorisent leur croissance. Enfin, la teneur en lutéine de l'ortie permet également d'augmenter la pigmentation du jaune d'œuf.
Une poule qui cesse de pondre aura un cloaque plus pâle. Si une accumulation de fientes se collent autour du cloaque, il est recommandé de laver le derrière ou faire un petit trempage dans un seau d'eau tiède. Toujours bien sécher (on peut sécher au séchoir) une poule avant de la remettre au poulailler.
Est-ce que la coquille de l'oeuf de poule est molle lors de la ponte? Non, la coquille est dure dès la sortie du cloaque, ce qui protège le futur poussin.
Les poules pondent très bien la première année, les plus productives étant les poules rousses. Il n'est pas rare de les voir pondre durant des semaines, voire plusieurs mois sans s'arrêter.
Le pain est surtout un aliment qui fait grossir vos poules ! Son apport nutritionnel étant limité, un trop gros apport en pain sera néfaste pour votre animal.
Des études ont montré que lorsque leurs poussins sont en situation de détresse, les poules sont capables de ressentir l'état émotionnel de leurs petits, et s'inquiètent pour eux.
Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Vous trempez un chiffon dans le mélange et frottez doucement les pattes de vos poules.
En moyenne, une poule pond un œuf tous les 26 à 27 heures. Cela signifie qu'une poule peut pondre environ 1 œuf par jour selon son propre cycle.
Selon sa race, votre poule va pondre de quelques jours par an à presque tous les jours. En effet, dans les races dites d'ornement, la poule va pondre par cycles (en général deux à trois fois par an à partir du printemps) une douzaine d'œufs puis les couver et élever ses poussins, soit environ une quarantaine d'œufs…
Le vagin de la poule ne joue aucun rôle particulier dans le développement de l'œuf. L'œuf est maintenu dans le vagin jusqu'à ce que la poule soit installée sur son nid, prête à pondre et qu'elle l'expulse ensuite par le cloaque.
La ponte se produit en général le matin, mais elle n'est pas systématique, elle dépend de facteurs comme l'âge de la poule, la saison, la qualité de la nourriture et de la poule elle même. Pour encourager les poules à pondre on peut glisser des oeufs, factices ou réels, à l'endroit où l'on souhaite ramasser les oeufs.
À l'âge de 1 an et 4 mois environ, qu'elles soient issues d'élevages intensifs en cage, d'élevages au sol, d'élevages en plein air ou bio, les poules finissent leurs jours à l'abattoir. This opens in a new window. Les poules sont ramassées et entassées dans des caisses.
En règle générale, on ne lave ses poules que si on souhaite les présenter dans des salons. Néanmoins, si vos poules se salissent et si vous pensez qu'une petite toilette ne leur ferait pas de mal, suivez simplement les conseils ci-dessous. L'ensemble de la procédure peut être comparée à un shampoing dans un lavabo.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les poules n'ont pas l'habitude de se baigner comme les oiseaux aquatiques. Elles préfèrent se vautrer dans la terre ou le sable sec en creusant des trous pour se protéger du soleil et de la chaleur.
Le débecquage est nécessaire en pratique pour certaines volailles élevées au sol (dindons, poules..), car il permet une réduction du cannibalisme et du picage des plumes.
La terre de diatomée est l'indispensable remède naturel contre les parasites internes ou externes. En effet, le bain de terre de diatomée apaise et nettoie en profondeur le plumage de vos poules. Associé à de l'ail ou du cidre, il peut se donner dans leur alimentation sous forme de cure.
Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc.