Moyen Âge - Maximilien de Habsbourg( 22 mars 1459 - 12 janvier 1519) - Herodote.net.
La guerre de Cent Ans bat alors son plein et Philippe, qui combat vaillamment aux côtés de son père, inaugure le caractère héroïque de sa future lignée. Pour le récompenser, Jean II lui offrit en 1363 le titre de « duc de Bourgogne ».
En 1473, Charles – que les cours européennes surnomment désormais « le Téméraire » en raison du caractère démesuré de ses ambitions – tente d'obtenir de l'empereur Frédéric III la constitution de la Bourgogne impériale en royaume, en échange du mariage de sa fille avec le fils de Frédéric.
C'est au cours de cette dernière bataille que le Téméraire perd la vie, le 5 janvier, assassiné par l'un de ses généraux, le condottiere napolitain, Nicolas de Montfort, comte de Campo Basso, qui était passé à l'ennemi.
Assassinat de Jean Ier de Bourgogne. L'assassinat du duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », survient le 10 septembre 1419 lors d'une entrevue avec le dauphin, le futur Charles VII, sur le pont de Montereau.
Elle entre dans la ville à la faveur de la nuit. Mais le lendemain, le 23 mai 1430, en tentant une sortie, elle est encerclée par les Bourguignons et capturée par un archer picard qui la livre à son seigneur Jean de Luxembourg.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ».
Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».
Ce n'est qu'alors que le corps arriva à Bruges où la décision fut prise de l'enterrer à côté du tombeau de sa fille, Marie de Bourgogne, à l'église Notre-Dame pour laquelle Marie avait une dévotion particulière.
La région Bourgogne doit son nom aux Burgondes, peuple originaire de la Baltique qui investit la région vers le milieu du Vème siècle. Le royaume de Burgondie deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
La bourgogne a un patrimoine historique d'une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie renommée. Lacs et forêts, pêche et randonnées.
Philippe III de Bourgogne, dit Philippe le Bon, né à Dijon le 31 juillet 1396 , mort à Bruges le 15 juin 1467 , est un prince de la branche bourguignonne de la maison capétienne de Valois.
Germolles | Histoire. Quand les Ducs de Bourgogne vivaient à Germolles.
En 1429, le duc de Bourgogne prend possession du comté de Namur, acheté en 1421 ; surtout, il se consacre au règlement de la succession de Jacqueline de Bavière (Hainaut, Zélande, Frise), qu'il finit par capter (1428-1433) ; en 1430, il hérite le Brabant et le Limbourg de son cousin Philippe de Saint-Pol.
Dans une logique de vengeance privée exacerbée depuis 1407, Jean sans Peur est tué à coups de hache par les partisans du dauphin Charles sur le pont de Montereau.
Le 5 janvier 1477, le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, est vaincu et tué durant la bataille de Nancy qui l'oppose au Duc René II de Lorraine.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».