Cela sera-t-il douloureux ? Non, vous devriez ressentir un peu de pression lorsque l'appareil sont retiré, mais pas de douleur. Cependant, votre nouvel appareil de rétention peut faire un peu mal.
Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Votre orthodontiste commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils.
Le débaguage est le moment le plus attendu par les patients, car il signe la fin de leur traitement d'orthodontie. Il comprend trois étapes : la dépose des attaches proprement dite, l'élimination de la colle et le polissage de la surface amélaire.
Les dents se déplacent sous l'effet de forces. Toute force appliquée assez longtemps sur les dents peut les déplacer. C'est le principe que nous utilisons en orthodontie pour corriger les malpositions des dents à l'aide d'appareils divers qui exercent des forces “contrôlées”.
Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les appareils de type gouttières, leur port moins de 20 heures par jour compromet fortement la réussite du traitement. Ils ne doivent donc pas, eux aussi, être retirés sauf pour manger et se brosser les dents.
Les élastiques comme tels ne causent pas de douleur mais ils peuvent être une source “indirecte” d'inconfort et parfois même de douleur. Leurs points d'attache peuvent rendre certaines dents mobiles et causer des interférences entre les dents, ce qui peut les rendre sensibles ou même douloureuse.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Il est conseillé de manger : Des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d'un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher. Les fruits et légumes.
Les bagues en métal possèdent de très nombreux avantages. Tout d'abord, il s'agit de la solution la plus efficace et la plus rapide, pour traiter n'importe quel problème orthodontique. D'autre part, cet appareil dentaire est la correction la moins onéreuse du marché.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
Coupez en morceaux les aliments solides : Coupez en bouchées les aliments solides comme les fruits et les légumes crus ou les pains à croûte dure afin de réduire la pression exercée sur votre appareil pendant que vous mangez.
Si vous avez des bagues dentaires, ou tout autres appareils orthodontiques, ceux-ci peuvent s'avérer délicats. Votre orthodontiste vous recommandera d'éviter tout aliment collant, caoutchouteux ou dur, étant donné que ceux-ci peuvent facilement casser votre appareil.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Si vous pensez qu'elle pourrait être plus fermement fixée, songez à utiliser une crème fixative telle que celles proposées par la gamme Polident. Elles permettent de maintenir en place votre prothèse parfaitement toute la journée et d'éviter que des particules alimentaires ne viennent se loger en dessous.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
Se laisser le temps de s'habituer
portez votre prothèse en permanence, entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir, avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse, mangez lentement par petites bouchées.
Pour manger, vous pouvez enlever vos élastiques si vous êtes sûr de les remettre immédiatement après. Sinon, il vaut mieux les laisser pour manger mais c'est moins confortable. - Quand changer les élastiques ? Il faut changer d'élastiques une fois par jour (avec les élastiques qui sont dans le sachet).
Quand les changer ? Les élastiques doivent être changés au moins une fois par jour (par exemple le soir après le brossage) et doivent être remplacés dès qu'ils cassent. Pour cela il est préférable d'avoir toujours un paquet de rechange sur soi.
Bandes métalliques
Également appelés bagues orthodontiques, il s'agit d'anneaux en acier inoxydable collés aux dents.
Qu'est ce qu'une contention et comment ca marche ? La contention est un appareil qui peut être constitué en divers matériaux (métal, plastique…) et qui va voir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières (Invisalign …).
Votre dentiste peut vous recommander un détartrage après avoir réalisé votre diagnostic orthodontique. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d'utiliser du fil dentaire.
La plupart du temps, les douleurs ou inconforts sont provoqués par une prothèse dentaire neuve ou mal ajustée. Les muscles de la bouche ont besoin de temps pour s'habituer à une prothèse dentaire neuve. Une légère irritation est donc parfaitement normale.
Les premiers jours, il est possible que vos prothèses vous causent certains inconforts : Surplus de salive; Nausées : elles durent normalement quelques heures à quelques jours (consulter le professionnel si les nausées durent plus d'une semaine car la prothèse pourrait nécessiter un léger ajustement);