− [En parlant de la couleur, du teint de qqc.] Pâle, sans éclat, souvent désagréable à la vue.
D'un blanc terne et mat ; blême, livide.
rouge. qui est ému, dont le visage est coloré par l'émotion ou l'effort...
Se dit du teint de quelqu'un qui est très blanc, très clair : Une brune au teint pâle. 2. Se dit de quelqu'un, d'un visage blême, blafard : Être pâle comme un linge.
Blême, blafard. De faible éclat, d'une légère tonalité. Lueur pâle; jaune pâle, etc. Terne, fade, sans éclat : une pâle représentation artistique.
Comment se définit la pâleur ? La pâleur est une couleur anormalement claire de la peau (et/ou des muqueuses), par rapport au teint habituel. Elle peut survenir brutalement pendant quelques minutes, par exemple en cas de malaise ou de choc émotionnel.
Les principaux facteurs liés a cet effet sont : un stress physique, un choc émotionnel, une infection, une fatigue passagère, un manque d'exposition au soleil, une anémie. Le teint pale n'est pas une maladie en soi, mais elle peut-être une alerte à un malaise ou une pathologie plus grave.
a) [En parlant d'une couleur] Clair; peu soutenu, peu intense. Anton. vif, foncé, sombre, profond. Nuances, teintes pâles; gris pâle, jaune pâle.
resplendissant. éclatant de santé, de joie, de beauté, etc.
Qui est jaunâtre. Synonyme : blafard, blême, exsangue, hâve, livide, olivâtre, pâle, plombé, terreux, verdâtre.
Qui est blafard et jaunâtre : Un teint cireux.
− D'une pâleur terne, terreuse. Synon. blafard, blême.
Esthète : Définition simple et facile du dictionnaire.
balafre. Grande entaille faite par une arme ou un instrument tranchants, spécialement au visage ; cicatrice qui résulte de cette blessure.
esthète n. et adj. Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste.
adjectif. (teint, peau, visage) Blanc, très peu coloré. Un peu pâle. ➙ pâlichon, pâlot.
Blême, blafard. 2.de faible éclat, d'une légère tonalité. Lueur pâle; jaune pâle, etc.
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
pal, pals
1. Pieu appointé destiné à être fiché en terre. 2. Supplice qui consistait, chez les peuples d'Orient principalement, à enfoncer un pieu dans le corps du condamné, le plus souvent par le fondement, et à laisser mourir le supplicié dans cet état.
stupéfaite. Abasourdi, très étonné, sans réaction face à la surprise.
Composé de visage et de pâle. Ce mot appartient au folklore du Far West. S'il a jamais été utilisé effectivement, il ne l'est plus aujourd'hui. Les Amérindiens utilisent plutôt le mot Blanc pour désigner les Américains qui descendent des Européens.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de "tête qui tourne", vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Le teint pâle chez l'enfant traduit normalement une moins bonne circulation du sang au niveau du visage. Le teint pâle peut être normal si l'enfant a une peau claire, si on se trouve à la fin de l'hiver (étant donné que l'ensoleillement a été réduit) ou s'il a eu une grande frayeur.