Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
Demander de l'aide pour travailler les oraux de rattrapage
La meilleure façon de l'aider est de l'écouter vous faire des simulations d'oraux sur des sujets précis. N'hésitez pas à lui faire part de vos conseils sur sa manière de s'exprimer, de se tenir et à l'interrompre pour lui poser des questions. »
Tous les bacheliers qui, à l'issue des épreuves du premier groupe (première série d'examens écrits et oraux), ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, seront invités à passer les épreuves orales de rattrapage - officiellement appelées les « épreuves du second groupe », ou encore affiché sur ...
Oui, en général les rattrapages sont un peu plus faciles; pour de mauvaises raisons! On n'a pas assez reçu à la première session, on dira qu'on est mauvais... On a trop reçu à la première session, il ne reste que les plus faibles, on ne peut pas les condamner...
Comment se déroulent les épreuves orales de rattrapage ? L'épreuve orale de rattrapage dure en général 40 minutes dont 20 minutes de préparation, 10 minutes de passage à l'oral et 10 minutes d'échange avec le jury. Lors de cette épreuve tu devras répondre à l'oral à une question de cours qui te sera posée.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Pour la session de juin, les résultats du baccalauréat seront publiés le 5 juillet 2022. Les résultats des épreuves de rattrapage seront également publiés sur les sites des académies d'ici le 8 juillet. Pour la session de remplacement, les résultats de l'examen seront publiés fin septembre.
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
Le but est que la moyenne globale de l'élève, avec le remplacement de la note initiale par celle du rattrapage, passe au-dessus de 10/20. A noter qu'il n'est pas possible d'obtenir une mention (même si la nouvelle note devient supérieure à 12/20) lorsque l'on passe au rattrapage.
En définitive, la note retenue après le rattrapage dépend des universités : soit la note du rattrapage uniquement, soit la meilleure note obtenue (entre le rattrapage et la session initiale). Ou encore la note du rattrapage et celle du contrôle continu obtenue en travaux dirigés…
Exemple : s'il a eu 6 en philo à l'écrit, coefficient 8, mais que sa moyenne de l'année s'élevait à 10, il peut espérer rattraper 32 points (4 x 8) à l'oral. Quel que soit son choix, il devra se décider très rapidement. Dans certains établissements, on lui demandera de choisir ses matières le jour même des résultats.
Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
Sur les 330 567 candidats annoncés, 319 847 candidats étaient effectivement présents dans les salles de composition pour 98 446 admis, soit un taux de réussite national de 30,78%.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
On constate rapidement que des écoles post-bac, notamment les plus réputées, ne sont pas moins sélectives que les classes préparatoires aux grandes écoles. À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48.
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.
Les oraux de rattrapage avaient lieu du 6 au 8 juillet 2022.
Sont concernés : tous les élèves ayant une moyenne générale au bac comprise entre 8 et 10/20. Pour le bac professionnel, les dates sont les mêmes à savoir du 6 au 8 juillet pour les candidats ayant une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10/20.
Les épreuves écrites de remplacement sont fixées du mercredi 7 au vendredi 9 et lundi 12 septembre 2022 pour les baccalauréats général et technologique dans l'ordre.
Pour avoir la moyenne il doit obtenir 30 points (3 x 10 = 30). Il a obtenu 8/20 soit 3 x 8 = 24 points. Pour calculer la totalité de ses points d'avance ou de retard en épreuves anticipées, il additionne tous les points obtenus : 4 + 4 - 6 =2 points d'avance.
Pour valider le diplôme, il faut cumuler au moins 1000 points. Les notes des enseignements optionnels, aussi appellés "options facultatives", sont correctement prises en compte et ajoutent des coefficients à la somme des coefficients.
Les mentions ne sont attribuées qu'aux bacheliers obtenant du premier coup le bac. La mention dépend de la moyenne obtenue : mention assez bien (AB) : de 12 à 14 ; mention bien (B) : de 14 à 16 ; mention très bien (TB) : 16 et plus.
Bac Général le plus dur.
LeBac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.