Contrairement au reste des opérations de plomberie, changer un robinet est plutôt simple. En plus, cela nécessite peu de matériel. Il vous faudra seulement deux clés à molette, un tournevis cruciforme, une clé à tube, et pour d'éventuelles petites fuites intempestives, un seau et une serpillière.
En effet, le changement d'un robinet mitigeur n'est pas une chose compliquée et il s'avère assez rapide. Dans un premier temps, fermez correctement le robinet d'arrêt dont le conduit alimente le mitigeur à changer. En cas de doute, il est nécessaire de fermer l'arrivée d'eau générale.
Un plombier qualifié et expérimenté peut généralement installer un nouveau robinet assez rapidement. Une intervention de changement de robinet standard d'évier, de baignoire, de douche ou de lavabo dure habituellement 1h en moyenne.
Pour démonter l'ancien mitigeur ou mélangeur, dévissez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide, puis retirez les contre-écrous qui le maintiennent à son support. Cela permet de libérer la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, puis le robinet peut être soulevé par le haut.
Le plombier peut alors entreprendre l'installation du nouveau robinet. Il visse les flexibles d'arrivée d'eau chaude et froide et monte le corps du robinet. Il le fixe à l'évier et l'étanchéifie avec des joints neufs. Il raccorde le nouveau système à l'arrivée d'eau.
En général, lorsqu'un robinet a été utilisé pendant moins de dix ans, et à condition qu'il s'agisse d'un équipement de marque, il reste toujours possible de procéder à des réparations. Pour un modèle provenant de la grande distribution, il est préférable de le remplacer dès que l'on constate un mauvais fonctionnement.
Couper l'eau au niveau du robinet d'alimentation principal, qui se situe généralement en amont du compteur d'eau. Puis ouvrir les robinets et laisser le circuit se vider. Avant de desserrer les tuyaux ou raccords, placer une serpillière en dessous pour recueillir l'excédent d'eau.
Le locataire doit réaliser un éventuel changement de joint, tout le reste est donc à la charge du propriétaire y compris le remplacement d'un robinet vétuste.
C'est un problème généralement causé par l'accumulation de tartre au niveau de la tête du robinet. En effet, lorsqu'un mitigeur ne fait pas l'objet d'un entretien régulier, le calcaire se dépose peu à peu à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
Vous pouvez utiliser une clé de 17mm pour dévisser la tête du robinet.
Vous devez mettre du mastic de plombier à la base du robinet avant de l'insérer dans le trou de l'évier. Pour assurer que le joint soit bien étanche, vous devez appuyer fermement sur la zone appliquée. Vous pouvez ensuite visser le robinet sous l'évier et retirer l'excédent de mastic.
Pourquoi votre robinet s'est-il mis à fuir ? En général, deux raisons possibles : les joints sont défectueux ou le siège est entartré. La fuite provient soit du bec, soit du joint qui assure l'étanchéité entre la tête et le corps de robinet. Dans les deux cas, vous serez amené à démonter les mêmes pièces.
Des joints usés
Dans le cas où ce joint est usé, le robinet peut fuir par sa base. Il faut alors démonter le robinet et remplacer le joint. Le problème peut également provenir de l'embout du robinet, où un joint est également présent.
Si votre cuisine est contemporaine, misez sur un robinet chromé brillant ou satiné. Ce matériau s'accorde à merveille avec de nombreux éviers et styles de cuisines. Sinon, l'inox, le laiton noir, le nickel et même l'acier brossé sont d'autres bons choix pour un rendu moderne.
La manipulation à effectuer est simple. Il suffit tout simplement de dévisser l'embout du robinet et d'ôter la grille et le joint. Vous pouvez alors contrôler facilement si le joint est abîmé et si la grille est entartrée. Si c'est le cas, utilisez du vinaigre blanc pour la nettoyer rapidement avec une brosse.
Étape 1 : démonter et enlever l'ancien robinet
Si votre ancien robinet était relié à une tirette, regardez sous le lavabo où se situe la vis de fixation de la tirette afin de la dévisser avec le tournevis, puis au niveau du robinet vous pouvez retirer la tirette par l'arrière du robinet.
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.