Mettez en relation votre formation avec vos rêves d'enfant, vos goûts, vos passions, vos ambitions. Dites comment vous vous imaginez dans votre vie d'adulte. Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser.
Dans votre lettre, vous pourrez montrer que vous connaissez l'établissement et que vous savez à quoi vous attendre en intégrant la formation. Justifiez chacun de vos propos. Vous souhaitez intégrer cette formation ? Expliquez pourquoi, ce qui vous attire et les atouts de la formation à vos yeux !
Présentez-vous de manière concise
Vous pouvez également parler de vos passions et du métier que vous souhaitez exercer suite à cette formation. Lors de cet entretien, le recruteur doit trouver le fil conducteur qui relie vos passions à votre projet professionnel .
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la formation ? Cette étape vous permettra de personnaliser votre approche et de définir des attentes réalistes et pertinentes. Définir les objectifs de la formation : Une fois que vous avez compris les besoins des apprenants, identifiez les objectifs spécifiques de la formation.
Nos raisons sont nombreuses : désir d'avancement professionnel, réorientation de carrière, mise à jour suite à une perte d'emploi, simple besoin de passer le temps, etc.
« Ce qui me motive pour ce poste est le fait d'assister à un projet de sa conception à sa réalisation. J'ai à cœur de voir un projet terminé, d'autant plus que votre agence me permettra d'avoir une vision à 360 degrés sur une grande variété de sujets.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement ...
La motivation personnelle améliore l'estime de soi, favorise des relations sociales et est un facteur clé d'une vie équilibrée. L'absence de motivation peut contribuer à nous rendre malheureux et nous pousser vers des conduites à risque comme l'usage de substances.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Vous pouvez indiquer « Période d'inactivité », et indiquer brièvement la raison comme « Tour du monde », « Congé maternité », « Projet caritatif » ou « Projet de reconversion professionnelle ». Soyez laconique et mettez davantage l'accent sur vos précédentes expériences.
Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".