Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
~ Pour prendre de la vitesse, fléchissez votre jambe d'appuis, posez l'avant de votre pied de poussée au sol et prenez une impulsion. En montée, penchez votre corps vers l'avant et allez chercher des contacts au sol plus rapides, plus courts et un peu plus au niveau du pied d'appuis situé sur le plateau.
Il y a deux manières de se tenir sur la planche : soit la position goofy ou la position regular. Pour maîtriser son équilibre sur la trottinette, le plus important est de placer ses pieds sur la planche de manière naturelle, de manière à ce que vous la sentiez.
Vous devez garder les hanches face à la route et le dos droit. Pour cela le mieux est d'avoir vos pieds côte à côte, ou encore légèrement décalé l'un devant l'autre. Ils peuvent également être légèrement en canard, avec une pointe de chaque côté si le deck est trop court ou trop étroit. Les jambes doivent être souples.
Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.
Les mouvements que vous faites pour vous propulser le long des trottoirs sont excellents pour le cardio et font travailler les muscles inférieurs (sous la ceinture) en profondeur, mais pas seulement. C'est simple : une demi-heure de trottinette, c'est environ 200 calories brûlées. Encore plus que la marche !
Contrairement aux trottinettes classiques où l'on freine avec la roue arrière, les trottinettes électriques sont munies de freins à patins. Il vous suffit d'utiliser la manette de frein sur le guidon (comme en vélo) pour freiner votre bolide.
Le pied qui reste au sol est son pied d'appui. C'est donc ce pied qui devra rester sur la planche de la trottinette.
En résumé Tu es Goofy (pied droit devant) si tu as tendance à : mettre le pied droit en premier sur un skateboard, utiliser ce pied pour prendre appui sur une chaise ou dans des escaliers ou si vous mettez ce pied devant en trottinette.
maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.
La poussée régulière permet en effet d'affermir les ischio-jambiers (l'arrière de la cuisse, lors de la flexion du genou), les quadriceps (à l'avant de la cuisse), les mollets ainsi que les fessiers.
4) La trottinette, un sport complet
Pratiquer autant que vous le pouvez et si possible régulièrement : trajets quotidiens, et/ou balades. Penser à changer de jambe pour équilibrer la musculature. Si possible, combiner la pratique de la trottinette avec d'autres activités physiques pour de meilleurs résultats !
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
Pour démarrer l'engin, le conducteur devra d'abord appuyer sur la gâchette d'accélération. Une fois actionnée, celle-ci active le moteur. Ce dernier fait ensuite tourner une courroie qui entraine à son tour la roue arrière. Puis en frottant sur le sol, celle-ci fait avancer l'engin.
Le centre de gravité situé au-dessus de la jambe d'appui se déplace vers la roue arrière au moment de l'impulsion. Fléchissez le genou de la jambe d'appel et levez-la à hauteur du guidon. Pendant le mouvement de l'impulsion fléchissez le pied en tirant les orteils vers le genou.
Bouton d'alimentation : appuyez sur le bouton pour démarrer la trottinette, et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes pour l'éteindre. Lorsque la trottinette est allumée, appuyez sur le bouton pour allumer ou éteindre le phare, et effectuez une double pression pour changer de mode.
Le système de frein à disque est le meilleur système de freinage sur les trottinettes électriques.
À la différence du frein à main manuel où le conducteur soulève un levier situé entre les deux sièges avant, avec le frein à main électrique, le conducteur appuie sur un simple bouton. Un moteur électrique va ensuite comprimer les disques et les plaquettes de frein afin de ralentir puis d'arrêter les roues.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Ainsi, vous pouvez rouler en toute légalité sur la voie publique.