La fixation du regard est 'un des premiers jalons que Bébé atteint et il est de taille ! Il indique aux parents que Bébé les " voit " enfin, qu'ils sont importants et qu'il les reconnait. Lorsque les yeux des parents et de Bébé se rencontrent, cela signifie qu'une connexion affective est établie.
D'après les psychologues qui ont mené l'étude, le regard insistant de ces jeunes enfants est un moyen punitif. Si une personne a un comportement antisocial, comme l'agresseur de l'animation, les bébés concentrent leur regard sur eux jusqu'à ce que la personne en question parte.
Très tôt, le bébé est capable d'orienter son regard vers la personne en face de lui. Il fixe assez vite les visages pour entrer en interaction. C'est ce que les spécialistes appellent parfois un “appétit social”.
Des études ont montré que quand vous fixez quelqu'un du regard, son rythme cardiaque s'accélère, et le taux d'adrénaline dans son sang augmente. Et devinez quoi ? C'est la même réaction quand on tombe amoureux ! Quand vous fixez quelqu'un du regard, vous lui donnez l'impression qu'il ou elle vous fascine...
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait avoir le regard fuyant et ne pas supporter le regard de son interlocuteur. Certaines personnes peuvent avoir du mal à maintenir le contact visuel, car elles sont timides ou ont du mal à se sentir à l'aise dans les situations sociales.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Elle cherche à attirer votre regard en retour. Elle vous observe pour savoir si vous lui plaisez ou pas, finalement. On a dit des choses sur vous et ça l'intrigue. Elle vous trouve très beau ou attirant.
La personne qui vous fixe souhaite attirer votre attention parce qu'elle pense vous connaître suffisamment pour échanger des plaisanteries et peut-être entamer une conversation avec vous. La personne qui vous fixe aime mettre les autres mal à l'aise en les observant.
Regarder en conservant les yeux immobiles.
Votre bébé a besoin de ce regard sur lui pour oser, pour tenter, pour vous découvrir. D'ailleurs, quand il fait ses premiers pas, il vous cherche : il attend que vous l'encouragiez du regard. Dès qu'il réussit à faire quelque chose, qu'il adopte un nouvel aliment, il cherche à nouveau votre approbation.
Bien avant d'accueillir leur premier enfant, les parents entendent souvent parler des deux ans et des trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer.
Le plus souvent les enfants croisent votre regard et veulent simplement une interaction positive, genre “hey, j'existe, je suis mignon!” et vous sourient, pour s'attirer votre sympathie. Le manque d'expression et de réponses est très angoissant chez un enfant, alors il y réagit en vous souriant.
Ils seraient "naturellement" attirés, dès l'âge de six mois, par des personnes ayant de bonnes intentions, et non par celles qui pourraient leur nuire. Selon les auteurs de l'étude, cette attirance serait le fondement de la morale, et donc de la distinction entre le bien et le mal à l'âge adulte.
Lorsqu'une fille évite le contact visuel avec vous, cela peut signifier qu'elle se sent mal à l'aise ou qu'elle est nerveuse. Cela peut également signifier qu'elle est timide ou qu'elle veut vous éviter.
En fait, l'enfant voit le monde selon la manière dont le monde le construit. Les énoncés familiaux ou sociaux, les récits, les croyances religieuses ou les discours scientifiques façonnent sa vision. Il se développe en hélice, dans une dynamique d'interactivité avec l'extérieur.
Si quelqu'un vous regarde dans les yeux pendant trop longtemps, il se peut que cette personne mente. Afin d'éviter d'avoir le regard fuyant, certains menteurs font exprès de vous fixer du regard, ce qui met légèrement mal à l'aise.
Les pupilles dilatées rendraient plus attirant
C'est bien connu, les pupilles de nos yeux se dilatent en regardant une personne qui nous attire. Il s'agit d'une stimulation du système parasympathique, qui fait partie du système nerveux.
Donc le fait que votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne vous regarde pas dans les yeux, ça peut être simplement parce qu'il est gêné ou qu'il est timide, ça peut être parce qu'il est en train de réfléchir à ce qu'il vous dit, ça peut être parce qu'il est en train de revivre l'anecdote qu'il vous raconte, ça ...
Il est possible que la fille soit simplement intéressée par ce que vous faites ou par ce que vous dites. Elle peut vous regarder avec curiosité ou intérêt sans avoir l'intention de vous parler. Si vous voulez lui parler, vous devrez prendre l'initiative et aborder la conversation.
Si elle rougit en faisant un gros sourire benêt, détourne le regard et penche sa tête, alors il est fort probable que ce qu'elle ressent soit de l'amour. Mais, si elle rougit, vous regarde droit dans les yeux tout en fronçant les sourcils, il est possible que vous ayez dit quelque chose qui ne lui a pas plu.
Elle sourit beaucoup durant vos échanges ou tout simplement en votre présence. Son corps se tourne vers vous au cours de la discussion. Elle devient tactile avec vous (une petite tape sur l'épaule par exemple). Lors de vos interactions, sans s'en rendre compte, elle adopte les mêmes gestes que vous.
Comment déstabiliser quelqu'un ? En ne lui accordant pas d'importance à ce qu'il dit même si on est touché, ne pas croiser son regard, et surtout ne pas chercher à obtenir son consentement, car chaque être existe pour ce qu'il est et non pour les autres.
Parler en regardant dans les yeux de son interlocuteur est une manière douce de l'obliger à se concentrer sur vous et non sur la mouche qui vole dans la pièce. Un moyen de le rendre captif de votre message. Une façon de l'extirper de la contemplation de son smartphone et d'éviter qu'il n'y replonge.
Question d'origine : Pourquoi les gens détournent-ils le regard, gêné, lorsqu'on les regarde dans les yeux ? Parce qu'ils ont peut-être l'impression que vous allez les insulter, les humilier, leur chercher des problèmes, ou plus simplement établir un rapport de force.