La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.
L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie.
L'asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches. Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine.
«L'asthme est la rencontre d'un terrain génétique prédisposé et de l'environnement, soit les allergènes, les polluants et les virus», poursuit-il. En effet, le pollen, les poils d'animaux ou encore la pollution vont ainsi plus facilement être attirés vers des bronches «à risque».
Le cœur n'est pas en mesure d'apporter à l'organisme l'énergie dont il a besoin, ce qui provoque un état de fatigue chronique du malade. En effet, les organes et les muscles ne sont pas alimentés suffisamment en glucose (sucre) et en oxygène.
Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.
Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne
Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.
Lorsque la crise d'asthme est franchement déclarée, la personne éprouve une gêne respiratoire plus ou moins importante : elle peut parfois ressentir un serrement de la poitrine, un essoufflement accompagné éventuellement d'une toux sèche, puis grasse ; la respiration devient sifflante, l'expiration devient laborieuse ...
Les populations des pays industrialisés seraient donc les premières victimes de l'asthme. Une étude estime à 10 le pourcentage de la population en souffrance dans ces zones.
La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.
Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.
À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Aérer son lieu de vie, éliminer les facteurs allergènes, ne pas fumer, pratiquer un sport d'endurance ou encore faire des exercices respiratoires peuvent vous aider à lutter en amont contre les crises respiratoires. Si vous êtes asthmatique, n'attendez pas pour consulter un professionnel de santé.
prévenir un médecin sans attendre.
En l'absence d'amélioration, ou en cas de véritable sensation d'étouffement d'emblée, il faut considérer qu'il s'agit d'un asthme aigu grave, et appeler une équipe médicale d'intervention au domicile : SAMU (15) ou pompiers (18 ou 112).
Habituellement, la radiographie du thorax est inutile pour le diagnostic de l'asthme. Les médecins ont recours à cet examen s'ils suspectent un autre diagnostic. Cependant, une radiographie du thorax est souvent pratiquée lorsqu'une personne asthmatique doit être hospitalisée pour une crise d'asthme sévère.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.
Bien gérer sa maladie permet de reconnaître et maîtriser les symptômes afin de limiter la gêne respiratoire. Pour gérer son asthme, il faut à la fois suivre un traitement régulier, éviter les éléments allergisants et recourir à l'éducation thérapeutique.
Les signes de gravité de la crise d'asthme sont assez caractéristiques. Le patient est assis, penché en avant, ayant du mal à parler et à tousser. La dyspnée est avec orthopnée. La fréquence respiratoire est supérieure à 30 c · min-1.
Il existe diverses raisons à ces troubles du sommeil, notamment la perturbation du rythme circadien (le niveau d'état de veille le jour ou la nuit). L'augmentation de la résistance des voies aériennes qui survient lorsqu'on est en position couchée pourrait aussi en être la raison.
Les sports d'endurance sont recommandés aux asthmatiques
Les sports d'endurance développent la capacité pulmonaire et contribuent ainsi à diminuer l'essoufflement. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques : randonnée, vélo, jogging, ski de fond, tennis, danse, etc.
Ils sont réalisés par un pneumologue ou un allergologue, à son cabinet ou dans un laboratoire spécialisé.
Crise sévère (1 seul signe suffit)
Absence d'amélioration ou aggravation de la gêne respiratoire après la prise de bronchodilatateur. La gêne respiratoire est présente au repos. Impossibilité de faire une phrase complète sans reprendre sa respiration.
Il arrive, très rarement, que ce médicament provoque de l'hyperactivité, des troubles du sommeil et des changements dans le comportement des enfants. Si cela se produit, communiquez avec le médecin de l'enfant.