Le printemps se prête très bien à la visite du parc du Pont de Gau pour les lumières, les petites fleurs et herbes tendres. Pourtant, il faut savoir que novembre et décembre sont des mois à ne pas manquer pour la saison des amours chez les flamants roses.
Il reste encore quelques semaines pour permettre aux flamants roses de trouver leur partenaire, la période de parade nuptiale se finissant généralement entre fin février et début mars.
C'est durant la saison hivernale que l'on a la chance d'observer les flamants roses, parés de leurs plus belles couleurs. De décembre à avril, les mâles se livrent à leur magnifique parade nuptiale à la recherche d'une compagne.
Observer les oiseaux au printemps en Camargue
C'est au printemps, essentiellement de mars à mai, que les espèces migratrices remontent d'Afrique pour rejoindre leur zone de reproduction. Et la Camargue est un passage obligé pour la plupart des espèces.
A titre de comparaison à Washington, la température moyenne annuelle est de 14.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1078.4 mm. Les meilleurs mois pour visiter Parc Naturel Régional de Camargue sont Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre.
Le meilleur moment pour aller en Camargue va du début du printemps à l'automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Profitez pleinement de la Camargue en partant un week-end pour les ponts de mai, en juin ou durant l'été indien.
En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.
Quand observer les salins roses ? Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses.
Mais, plus surprenant encore, lorsqu'il dort, le flamant rose adopte une position bien particulière : il ne se tient que sur une patte et range sa tête sous son aile. Pour l'Homme, c'est évidemment étonnant, car il nous semble difficile de trouver le sommeil sur une jambe sans tomber.
Les Différents Cris du Flamant Rose
Nous pouvons détecter à l'oreille ces syllabes "ka-ha" qui sortent de son bec. Il répète ce grognement encore et encore. C'est très rare qu'il soit silencieux lorsqu'il se trouve dans les airs. Principalement parce qu'il a besoin de communiquer avec ses camarades.
On les retrouve ainsi sur plusieurs continents : en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe. Les flamants roses, eux, vivent notamment au sud de l'Espagne et au sud de la France, mais également en Afrique, au Moyen Orient et en Asie du Sud.
À l'embouchure de l'Ebre, en Catalogne, la seule colonie de flamants roses de Catalogne s'est établie sur la digue des marais salants de Trinitat de la Punta de la Banya. Dans cet endroit, vous pourrez facilement voir ces oiseaux et bien d'autres depuis les belvédères aménagés pour l'observation des oiseaux.
Les flamants roses peuvent être observés sur le site du Bagnas de fin août jusqu'en hiver.
Après les étangs, en route pour les anciens salins, riches de leur histoire mais aussi d'une faune et flore très présente. Je retrouve quelques flamants roses et découvre d'autres espèces : canards, limicoles et autres sternes qui peuvent être observés.
Avec la riziculture, la culture du sel est incontournable en Camargue. Couvrant plus de 6000 hectares, le salin de Giraud est l'un des principaux producteurs de sel de la région. Pour admirer les marais salants et contempler les immenses étendues de couleur rose, je vous conseille de vous rendre au point de vue du Sel.
Où observer des flamants roses :
Sur chaque petit îlot au milieu des étangs appelé ici radeau (Radeau de Redouière, Radeau des Tamaris…). Au parc ornithologique du Pont de Gau sur la RD 570. Les points d'eau et les Salins d'Aigues-Mortes.
Notons qu'en réalité les marais salants se situent à Aigues-Mortes à une dizaine de kilomètre du Château à St Laurent d'Aigouze. Les marais se situent entre les remparts d'Aigues-Mortes et la station balnéaire du Grau-Du-Roi et Port-Camargue. Ce sont les Salins du midi qui les exploite.
LE MAS DE LA COMTESSE
Les taureaux et chevaux de la manade du Mas de la Comtesse pâturent prés de la cité médiévale d'Aigues-Mortes et à proximité des marais de la Tour Carbonnière, site emblématique de la Petite Camargue gardoise.
L'Entente interdépartementale de démoustication vient de prévenir que Septembre et octobre seraient 2 mois de fortes nuisances du « moustique tigre » à prévoir !