L'anguille est une espèce autochtone de nos cours d'eau, de l'Atlantique, la Mer du Nord, la Manche, et la Méditerranée.
Elles se trouvent en estuaires, à proximité des zones portuaires, sur les littoraux mixant sable et roches ou encore dans les parcs ostréicoles et mytilicoles. On les rencontre en Mer du Nord, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée.
On rencontre ce poisson dans les eaux douces ou salées, à peu près partout en Europe. Mais, pour se reproduire, l'anguille doit effectuer un fabuleux voyage de 6 000 km à travers l'océan Atlantique, jusqu'à la mer des Sargasses, où elle achève sa vie.
Pêche : c'est à partir du mois d'avril et jusqu'à septembre que l'anguille se trouve en abondance. Si la pêche traditionnelle en plombée donne d'excellents résultats, celles au feeder, à la vermée ou encore au flotteur font également leurs preuves. Néanmoins, l'anguille fait partie des espèces menacées d'extinction.
Appâts. Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher l'anguille à la ligne. Pour tromper la vigilance de ce poisson opportuniste, on utilise des appâts carnés comme des vers de terre, des morceaux de lard ou des poissons morts.
Un bon vers ou un poisson mort l'attirera. En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l'anguille sont l'automne et l'hiver, à l'aube et au coucher du soleil.
L'hameçon Autain Special Anguille est un hameçon bronzé monté sur fil 50 cm bouclé.
Le pêcheur donne de légères impulsions à sa ligne pour attirer l'anguille. En flairant l'odeur des vers, l'anguille mord l'appât. Elle s'accroche les dents dans les fibres du fil de coton ou de laine et le pêcheur n'a plus qu'à relever la ligne lentement lorsqu'il sent l'anguille au bout de sa ligne.
La pêche au mort posé est une technique assez simple mais qui se veut parfaitement efficace. La méthode consiste à laisser reposer sur le fond une ligne, eschée d'un poisson mort. Cette pêche est très appréciée par les pêcheurs souhaitant se détendre tout en pêchant.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
36,00 € / kg
L'anguille est un poisson dont la chair est merveilleusement riche et délicieuse. C'est le poisson préféré de nombreux amateurs de poisson frais. L'anguille sera livrée entière, en spirale, complète avec la tête.
La saison de la pêche à l'anguille commence vers le 20 septembre et se termine aux premiers jours de novembre. Période à laquelle les anguilles adultes migrent vers la mer des Sargasses.
Régime alimentaire de l'anguille
En eau douce, elle est friande de larves et de nymphes d'insectes (libellules, moustiques, vers de vase...) de petits poissons (gardons, ablettes) et de vers de terre.
La pêche de l'anguille est autorisée du 1er Avril au 31 Août.
La pêche de l'anguille la nuit est strictement interdite. Elle ne peut s'effectuer que de jour pendant les heures de pêche légales.
Comme matériel, il faut un lancer, un fil de 22/100ème et un hameçon simple n°3. On y ajoute un vif de type ablette ou gardon pas trop gros. Pour le cas présent, le pêcheur venait juste d'installer sa canne et d'en finir les réglages. Le fil est parti assez vite, par coups.
«LORSQUE les noisetiers ont des feuilles, alors les anguilles mordent. » Ce dicton se vérifie depuis une semaine environ dans le département.
C'est un passe-temps que de nombreux propriétaires de marais côtiers en Vendée affectionnent : pêcher l'anguille, mais aussi le bar ou le mulet, qui viennent depuis l'océan grandir dans leurs bassins à Talmont-Saint-Hilaire, Saint-Hilaire-de-Riez, Bouin, etc.
A quelle saison manger l'anguille ? L'anguille se déguste en primeur pendant les mois de janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre ; c'est la pleine saison de la dégustation de l'anguille en mai, juin, juillet, août et septembre.
Les lunes noires ou demi-lunes sont préférables àma. - la meilleure période c'est le crépuscule et les 2 heures qui suivent.
La pêche de l'anguille jaune est effectuée avec des bosselles ou nasses anguillères construites en grillage plastifié dont le maillage varie de 10 à 12 mm et qui sont posées isolément ou en filière (fig. 4). Elles sont appâtées ou non et leur nombre n'est limité que pour les amateurs (six bosselles).
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Le principe de capture : Le principe est relativement simple. Attirer généralement par un appât positionné à l'intérieur de la nasse, le poisson guidé par l'entonnoir, pénètre dans la nasse par le goulot plus ou mois étroit. Et une fois à l'intérieur, il lui est bien plus difficile de s'en échapper.
Les anguilles électriques chassent en émettant des impulsions électriques qui neutralisent leurs proies. Ces impulsions activent les motoneurones contrôlant les muscles de la proie, laquelle est ainsi paralysée à distance.