Qu'ils soient périmés ou non, déjà entamés ou non, Cyclamed les accepte. Seuls les médicaments sont concernés par le dispositif de tri Cyclamed. Avant de déposer vos produits à la pharmacie, supprimez tous les contenants, notices et autres emballages : ils iront, eux, dans une poubelle spécifique de tri sélectif.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Jeter des médicaments dans la poubelle, l'évier ou les toilettes peut également être dangereux pour l'environnement. Par conséquent, rapportez vos médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie. Le pharmacien se chargera de la destruction des médicaments. Contrôlez régulièrement la date d'expiration sur l'emballage.
Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l'obligation de vous reprendre vos médicaments. Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet.
Dans la dynamique du tri sélectif et du recyclage, les emballages en carton et notices en papier des médicaments doivent être mis préalablement dans la poubelle dédiée à cet effet, avant de rapporter les Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie dans leurs emballages secondaires.
S'ils sont mis à la poubelle, les médicaments peuvent être enfouis. Ils vont alors contaminer les sols et polluer les nappes phréatiques. S'ils sont vidés dans l'évier ou les toilettes, ils se retrouveront dans les cours d'eau.
Isolez les emballages et notices des parties en contact direct avec le médicament. Les parties en papier et carton (notices, emballages…) iront dans les poubelles de tri sélectif. Les médicaments et toutes les parties directement en contact avec eux sont à ramener en pharmacie.
Un tube, entamé ou non, doit être rapporté en pharmacie si vous n'en avez plus besoin. Vous pouvez conserver les antifongiques en cas de mycose récidivante, mais leur durée de conservation après ouverture fait débat.
Est-il dangereux d'utiliser un médicament après sa date de péremption ? La plupart des médicaments peuvent être consommés quelques semaines voire quelques mois après leur date de péremption.
Où déposer votre déchet ? Les médicaments non-utilisés ou périmés sont à déposer en pharmacie. Attention : Leurs emballages en carton sont à enlever et à déposer à la colonne de tri pour les Emballages ménagers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Où faut-il jeter un produit cosmétique périmé ? Pour jeter les produits cosmétiques périmés, il est recommandé de les déposer dans la poubelle des déchets ménagers. Toutefois, il est important de séparer les contenants en plastique en verre des produits eux-mêmes, afin de faciliter leur recyclage.
Le bon geste de tri du consommateur dans la poubelle des emballages ménagers (jaune généralement), permet à l'aérosol en métal d'être recyclé. Une fois collecté, il est acheminé vers un centre de tri où il est séparé en fonction de son matériau d'origine (acier ou aluminium).
Cosmétiques. Qu'il s'agisse de produits de beauté ou de compléments alimentaires, ces produits ne sont pas des médicaments : ils peuvent être jetés dans la poubelle ménagère.
Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu'alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune.
Poubelle verte : destinée aux ordures ménagères non recyclables (restes alimentaires, emballages souillés…) Poubelle jaune : réservée aux emballages et matériaux recyclables (carton, plastique, métal, briques alimentaires…)
La bonne habitude : rapporter ses médicaments en pharmacie afin qu'ils soient valorisés ! Vos comprimés, gélules, sirops, ampoules, aérosols, pommades, crèmes et autres médicaments se rapportent en pharmacie s'ils sont : Destinés à un usage humain. Périmés ou non.
Il faut simplement rapporter à son pharmacien toutes les plaquettes, gélules / comprimés des médicaments périmés. En retirant les boîtes et les notices qui sont à trier directement dans le circuit classique. Ces produits suivent ensuite une filière organisée par l'association Cyclamed.
Ne pas utiliser GAVISCON, suspension buvable en flacon après la date de péremption mentionnée sur le flacon. A conserver à une température ne dépassant pas +25°C. Après première ouverture du flacon ne pas conserver au-delà de 3 mois. Que contient GAVISCON, suspension buvable en flacon ?
Il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, parce que les conditions de conservation n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date.
Les déchets mous (pansements, coton, etc.) sont à jeter avec les ordures ménagères.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
La plaquette de médicament ou le tube homéopathique
La notice est à jeter dans les colonnes à papier. Si la plaquette de médicaments n'est pas vide, vous pouvez la ramener à la pharmacie.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte (y compris chez les distributeurs de ces produits à compter du 1er janvier 2022).
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.