Les yeux jaunes peuvent être le symptôme de nombreuses pathologies sous-jacentes. Toutefois, ils indiquent plus souvent des problèmes au niveau de la fonction hépatique ou de la vésicule biliaire.
Une jaunisse, caractérisée par le blanc des yeux qui devient jaune et une peau jaunâtre, peut révéler le début d'une cirrhose. "Conséquences : le foie se rétrécit et ne fonctionne plus normalement, c'est ce qu'on appelle l'insuffisance hépatique.
La peau et le blanc des yeux prennent une teinte jaunâtre chez les personnes présentant une jaunisse. La jaunisse (ou ictère) apparaît en présence d'un excès de bilirubine (pigment jaune) dans le sang, une affection connue sous l'appellation d'hyperbilirubinémie.
Il est conseillé aux personnes atteintes de jaunisse de bien s'hydrater et de manger davantage d'aliments bons pour le foie : fruits et légumes, graines complètes, protéines maigres, noix et légumineuses. Lorsque le foie commence à guérir avec le traitement, la jaunisse et les yeux jaunes disparaissent.
Qu'est-ce qu'un fond de l'œil jaune ? Le blanc de l'œil peut changer de coloration et devenir jaune lorsqu'un pigment jaunâtre, la bilirubine, s'accumule dans le sang. Ce pigment est produit naturellement lors de la dégradation de l'hémoglobine, composant des globules rouges.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Les bébés dont le taux de bilirubine est très élevé et qui sont atteints d'une jaunisse grave peuvent sembler très fatigués et irritables. Ils peuvent mal téter parce qu'ils ont trop de difficulté à s'éveiller.
Un taux trop élevé ou une augmentation brutale de bilirubine dans le sang peut laisser supposer une destruction anormale des globules rouges, une hépatite ou une cirrhose du foie.
Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés.
Vous pouvez aussi rendre vos yeux plus blancs de l'intérieur en mangeant plus d'aliments riches en vitamine C et en bêtacarotène. Bien que cette méthode naturelle agisse lentement, elle produit des résultats à long terme, alors faites preuve de patience.
La bile contenant la bilirubine ne peut plus être évacuée dans l'intestin. Elle s'accumule dans le sang et est éliminée dans les urines : c'est une cholestase (« ictère cholestatique »). Les selles sont alors décolorées si l'obstacle est complet et les urines de couleur marron.
La jaunisse peut survenir pour les raisons suivantes : Trop de globules rouges sont détruits d'un seul coup. Le foie est abîmé et ne peut pas transformer correctement la bilirubine. Quelque chose obstrue les canaux biliaires (les tubes qui transportent la bile du foie aux intestins)
Un des effets les plus évidents du cancer du foie est la jaunisse. C'est une décoloration jaune de la peau et des yeux causée par une accumulation de bile dans l'organisme. La bile contient des pigments appelés bilirubine à l'origine de cette couleur jaune.
Selon les causes de la jaunisse,d'autres signespeuvent s'associer, permettant d'orienter éventuellement le diagnostic : douleurs abdominales, fièvre, démangeaisons, fatigue, douleurs articulaires, etc. La bilirubine libre, donc non encore « conjuguée » dans le foie, est toxique pour le cerveau.
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
C'est une maladie héréditaire qui peut être mortelle pour les nourrissons. Une forme moins sévère existe chez l'adulte. Les principaux signes cliniques de la cholestase sont l'ictère, les urines foncées, les selles décolorées et le prurit généralisé.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
La survie médiane est de 16 mois. Elle peut passer à 40 mois si on a recours à la chimioembolisation transartérielle (TACE). La survie médiane est de 11 à 13 mois avec traitement, et de 6 à 8 mois sans traitement.
Ils renseignent sur l'état de santé du foie
se traduit notamment par le jaunissement du blanc de l'oeil qui indique une présence excessive de bilirubine dans le sang, une substance produite lors de la destruction des globules rouges dont le foie se sert pour fabriquer la bile.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le jus de citron, par exemple, est réputé pour ses vertus détoxifiantes. Ainsi, boire du jus de citron chaud, coupé avec de l'eau, peut aider le foie à se nettoyer. Le jus de pamplemousse, riche en antioxydants et flavonoïdes, permet aussi d'accélérer l'évacuation des graisses.