Manger du pain moisi n'entraîne pas de grands risques mais n'est pas non plus excellent pour la santé. Vous avez découvert une petite tache de couleur suspecte sur une des tranches ? Alors il est préférable de jeter tout le pain.
«Certaines moisissures produisent des mycotoxines, une substance toxique qui peut rendre malade», explique Janilyn Hutchings, experte en alimentation chez State Food Safety. La plus dangereuse des mycotoxines est l'aflatoxine, dont on sait qu'elle est cancérogène, déclare-t-elle.
La présence de moisissures ne se traduit pas toujours par l'apparition de problèmes de santé. Toutefois, l'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes.
La majorité des personnes en bonne santé peuvent manger de la moisissure en petite quantité se sentir parfaitement bien. Cela dépend beaucoup du type d'aliment (après tout, le fromage est fabriqué à partir de cultures bactériennes) et de votre état de santé sous-jacent, comme votre système immunitaire.
Les moisissures forment un mycélium blanchâtre et cotonneux avec des points noirs. Certaines moisissures se présentent sous forme de colonies poudreuses de couleur verte (Pénicillium), de petites colonies rosées (Neurospora) ou de couleur vert brunâtre avec diffusion de pigment jaune dans le pain (Aspergillus).
Gardez le pain au sec.
Ne le touchez pas lorsque vous avez les mains mouillées et ne l'emballez jamais dans un récipient hermétique contenant de l'humidité visible. Cette humidité accélèrera la croissance de la moisissure à température ambiante X Source de recherche .
Le pain complet a tendance à moisir : pour éliminer les champignons de moisissure, passez le pain pendant 30 secondes au micro-ondes.
Traitement. Si vous constatez la présence de moisissures vous pouvez prendre les mesures suivantes : Si la surface contaminée est petite et que la contamination est peu profonde, il est possible de nettoyer les moisissures soi-même, à l'aide d'eau de Javel diluée ou d'un produit biocide anti moisissures.
Les aflatoxines font partie des mycotoxines les plus toxiques et sont produites par certaines moisissures (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) qui se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines. Les récoltes souvent touchées par Aspergillus spp.
En effet, l'acidité du levain retarde l'apparition des moisissures. Il ne faut pas s'étonner qu'un pain moisisse. Au contraire, c'est signe de qualité !
Toxigène : ces types de moisissures sont les plus dangereux et peuvent causer de graves problèmes de santé, même chez les personnes en bonne santé.
Qu'est-ce que la moisissure blanche ? La moisissure blanche est un champignon de surface qui ressemble à de nombreuses autres moisissures. Elle a tendance à se développer dans un environnement humide ou moite, sur des matériaux organiques : plantes, tissus, nourriture, bois, tapis, etc.
En général, l'intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d'aliments contaminés. Si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes (diarrhée, vomissements, nausée, …)
(Ex : pectine) et nécessitent des températures de 100 degrés ou plus pour être détruites. Bien que ce traitement à la chaleur se révèle efficace sur les moisissures ce n'est pas le cas pour les mycotoxines, qui ne sont pas ou que partiellement détruites par la pasteurisation ou la stérilisation.
Limiter les niveaux de mycotoxines dans les récoltes nécessite aussi la mise en œuvre d'itinéraires agronomiques adaptés. Les stratégies de maitrise du risque combinent le travail du sol, la rotation des cultures, le choix des cultivars, et l'utilisation de pesticides.
Les conditions humides et la croissance de moisissure dans les demeures augmentent le risque de symptômes allergiques respiratoires et aggravent l'asthme des personnes sensibles à la moisissure.
Une moisissure est un « champignon microscopique, de couleur verdâtre ou blanchâtre, qui se développe, à la faveur de l'humidité ».
Les acariens de la poussière de maison sont présents aussi dans tous les nids à poussière comme les peluches, les tapis et les meubles tapissés. Les acariens de la poussière de maison ne sont pas dangereux en soi, mais, si vous y êtes allergique, vous développerez des symptômes d'allergie potentiellement désagréables.
L'aspect que prend le pain
Lorsque la fermentation du pain est rapide, il n'a pas de couleur et devient même terne. La croûte n'est pas croustillante et les formes sont irrégulières. Un bon pain a encore une croûte moelleuse et ses sillons sont ouverts.
La moisissure sur votre pain peut être très dangereuse pour votre santé que ce que vous pouvez penser. Non seulement votre sandwich a un goût différent, mais le fait de manger même la partie propre d'un pain touché par la moisissure peut vous rendre malade en un instant.
En effet, de nombreuses moisissures, notamment celles qui poussent fortuitement sur les fromages affinés, produisent des substances toxiques appelées mycotoxines. Consommer des fromages contaminés par de tels micro-organismes pourrait entraîner des problèmes de santé.