Les neurones sont le siège de mouvements de particules chargées, qui créent des microcourants responsables des ondes électriques enregistrées à la surface du crâne. La fréquence de ces ondes reflète l'état de vigilance et de conscience.
Les ondes alpha sont rythmiques et on une fréquence de 9 à 13 Hz (hertz, ou cycles par seconde) Elles apparaissent dans l'EEG de presque tous les individus normaux en état de veille ou au repos les yeux fermés. Elles disparaissent complètement pendant le sommeil.
Le rythme ALPHA : de 8 à 12 Hz de fréquence et de 30 à 50 microvolts d'amplitude. C'est le rythme typique d'un individu aux yeux clos, éveillé mais détendu ou en méditation.
les ondes Alpha (entre 8 et 12 hertz) : c'est un état de détente léger. les ondes Thêta (entre 3 et 8 hertz) : c'est un état de profonde relaxation ou hypnotique. les ondes Delta (entre 0,2 et 3 hertz) : c'est l'état du sommeil très profond.
La méditation et le yoga, des clés d'une bonne santé du cerveau. Selon une étude de l'Inserm en 2017, la méditation ralentit le processus de vieillissement cérébral. En cause, une activité plus importante dans deux régions du cortex frontal qui sont mieux préservées car plus stimulées.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
L'induction est un outil indispensable en hypnose, elle permet d'engendrer l'état modifié de conscience favorisant le changement. Pour y parvenir lors d'une séance, le thérapeute doit inciter son patient au lâcher-prise tout en canalisant sa vigilance afin de rendre plus aisé son glissement vers l'EMC.
En période de stress ou d'anxiété, de difficulté à l'endormissement, deux gouttes pures sous la langue ou diluées dans du miel aident le cerveau à se mettre en mode Alpha.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
Un certain nombre de facteurs génétiques, certaines maladies, certains médicaments, le bruit ambiant, ou encore l'obstruction de l'une ou des deux oreilles sont autant d'éléments qui peuvent provoquer des acouphènes.
Les ondes thêta
C'est l'état utilisé en hypnose. Les ondes thêta sont reliées à notre subconscient, elles gouvernent la partie du mental entre le conscient et l'inconscient. Elles contiennent les mémoires et les sensations. Dans cet état, on perd généralement la notion de temps.
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
La méditation et les pratiques contemplatives permettent d'augmenter nos connexions neuronales et d'accéder facilement à ces différentes ondes.
La pratique soutenue de la méditation opère un changement sur la structure du cerveau, ainsi elle permet d'améliorer autant la santé mentale que physique. Elle réduit le stress, qui peut provoquer des changements épigénétiques (c'est-à-dire sur l'expression des gènes) après la naissance.
Étiologies des troubles de la conscience
Un contexte traumatique, un syndrome méningé, des mouvements anormaux, une fièvre ou des signes de localisation sont des éléments importants de la démarche étiologique. Une hypoglycémie ou une intoxication alcoolique doivent être systématiquement recherchées.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
1 - Une plaque à induction.
Le cortex cingulaire antérieur est une région du cerveau déjà connue pour son rôle dans de nombreux troubles tels que l'anxiété, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble déficitaire de l'attention ou encore la dépression.
Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l'activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification. L'activité dans l'amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions s'en trouve alors affectée.