Le risque, c'est aussi une perte d'efficacité. « Il peut y avoir des cas de surdosage et de sous-dosage. Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d'un coup. À l'inverse, si on écrase un comprimé gastro-résistant, il sera détruit par l'acidité de l'estomac. »
Ecraser les médicaments les rend inefficaces
Si on broie un comprimé, on va exposer le principe actif à l'oxygène, à la lumière, à l'humidité. On risque de dégrader le principe actif surtout si on broie le médicament à l'avance.
Attention de prendre le ½ comprimé avec beaucoup d'eau et mieux même en mangeant, car les bords du ½ comprimé sont légèrement coupants. Il vaut mieux avoir du doliprane à 500 mg.
Un surdosage de paracétamol peut provoquer une cytolyse hépatique susceptible d'entraîner une insuffisance hépatocellulaire, un saignement gastro-intestinal, une acidose métabolique, une encéphalopathie, un coma et le décès.
DOLIPRANE 1000 mg en comprimé sécable est un médicament vigneté indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles. DOLIPRANE 1000 mg est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs de l'arthrose.
Prendre 2 comprimés à croquer 2 fois par jour. Espacer les prises dès amélioration et cesser les prises dès la disparition des symptômes. Croquer les comprimés et les laisser fondre sous la langue, de préférence en dehors des repas. Voie orale.
Ne pas avaler le comprimé effervescent non dissous, ni le croquer, ni le laisser se dissoudre dans la bouche. 3. Après avoir bu la solution contenant le comprimé effervescent dissous, ne vous allongez pas, restez en position bien droite (assise, debout, ou en marchant) pendant au moins 30 minutes.
La phobie des médicaments, également connue sous le nom de pharmacophobie, est une crainte de l'utilisation de traitements pharmacologiques. Dans les cas graves, excessifs et irrationnels, il peut s'agir d'un type de phobie spécifique.
Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d'un coup. À l'inverse, si on écrase un comprimé gastro résistant, il sera détruit par l'acidité de l'estomac. » Les comprimés non enrobés dont le principe actif a un mauvais goût peuvent également dégoûter le patient qui refusera de l'ingérer.
Ne pas diviser le comprimé de 1000 mg en deux moitiés égales pour les faibles doses. Il existe des comprimés de paracétamol plus faiblement dosés dans le commerce. Ne pas dépasser la dose indiquée.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis.
Voie orale. Les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson (par exemple : eau, lait, jus de fruits). La prise de comprimé ou de gélule est contre-indiquée chez l'enfant avant 6 ans car il peut avaler de travers et s'étouffer.
Les comprimés sont sécables, c'est-à-dire que vous pouvez, si besoin, les couper en 2 parts égales. Des prises régulières permettent d'éviter que la douleur ou la fièvre ne revienne : voir rubrique « Posologie ».
Si le médicament est en comprimé
Vous pouvez entourer le comprimé d'un peu de mie de pain ou le tremper dans du sirop d'érable ou de la confiture. Écrasez le comprimé et ajoutez-le à une petite quantité de nourriture comme du yogourt ou de la compote.
Le paracétamol agit plus vite sous forme effervescente qu'en comprimé
Les médicaments peuvent être administrés par voie sublinguale, ce qui signifie que le comprimé ou le liquide est placé sous la langue, ou par voie buccale, soit entre la joue et la gencive. Le grand nombre de vaisseaux sanguins situés sous la langue et dans la joue contribue à l'absorption du médicament.
Vous pouvez soit les avaler avec un verre d'eau, soit d'abord les disperser dans l'eau et ensuite les boire. Vous pouvez casser les comprimés pour les avaler plus facilement.
Le Doliprane Caps
Les caps pour capsules, sont des gélules de paracétamol dosées à 1000 mg en principe actif. Certaines personnes ont moins de difficultés à avaler les gélules plutôt que les comprimés de Doliprane à ce même dosage.
Cachet = capsule, enveloppe de pain azyme dans laquelle on enferme un médicament en poudre. Comprimé = pastille d'un médicament aggloméré. Dans la langue de tous les jours, cachet est souvent employé pour comprimé : un cachet d'aspirine.
Écraser un comprimé dans un pilulier : mode d'emploi
travailler sur une surface propre et désinfectée ; utiliser un broyeur type moulin ou un écrase-comprimé adapté ; utiliser des sachets à usage unique compatibles avec votre broyeur.
Pour les enfants ayant un poids de 41 à 50 kg (environ 12 à 15 ans), la posologie est de 1 comprimé à 500 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour. Pour les adultes et les enfants dont le poids est supérieur à 50 kg (à partir d'environ 15 ans);
L'action de ce médicament est très rapide puisque le maximum de concentration dans le sang est atteint entre 15 minutes si on prend un comprimé effervescent et 30-60 minutes si on l'avale sous forme de comprimé et de poudre.
La réponse de l'expert. Mathématiquement cela revient au même de prendre 2 comprimés de paracétamol 500 mg qu'un à 1 gr. Comme ce sont ce qu'on appelle des comprimés nus (sans enrobage), cela ne change rien au niveau de la vitesse de l'absorption.