En plus de l'efficacité prouvée des filtres Berkey® sur tous les polluants chimiques, bactériens, médicamenteux, l'utilisation du système de filtration d'eau Berkey® est un moyen efficace d'éliminer les contaminants radiologiques présents dans l'eau.
Les filtres P3 Reactor Nuclear combinés avec un masque complet offrent une protection respiratoire contre les particules radioactives et l'iode radioactive (Iode 131) dont l'iodure de méthyle.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Une fois à l'intérieur, lavez les parties de votre corps qui ont été découvertes lorsque vous étiez dehors. Ensuite, mettez des vêtements propres si c'est possible. Cela permettra de limiter l'exposition aux radiations et d'empêcher la propagation des matières radioactives.
Le masque de protection FFP3 Medisafe
C'est l'appareil idéal pour se protéger des très fines particules, dont l'amiante, des fumées et des aérosols toxiques et nocifs. Il protège aussi des substances cancérigènes et radioactives. Vous pouvez également le porter pour une protection optimale contre les virus.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
A l'extérieur, il est recommandé de porter des vêtements longs et amples. Il faut se couvrir l'ensemble du corps car les particules peuvent contaminer un organisme humain directement par contact avec la peau. Les vêtements doivent être ensuite conservés dans un sac plastique fermé pour limiter la contamination.
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
Il existe 3 types de rayonnements radioactifs : α (alpha), qu'une feuille de papier peut arrêter. β (bêta), qu'une feuille d'aluminium peut arrêter. γ (gamma), pour lequel il faut une forte épaisseur de plomb ou de béton pour l'arrêter.
Pour éviter que la thyroïde ne fixe l'iode radioactif, une prise d'iode stable (iode naturel, non radioactif), en saturant cette glande, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées.
La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.
A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.
Pourquoi le plomb protège-t-il des radiations ? - Quora. Juste parce qu'il est dense, ce qui signifie qu'il a beaucoup de particules massives (protons et neutrons) par unité de volume, donc qu'une particule a plus de chances d'interagir.
Il s'articule en trois étapes. Il faut d'abord filtrer l'eau pour récupérer les particules radioactives en suspension. Ensuite, par réactions chimiques, les éléments radioactifs dissous s'agrègent. Enfin, en faisant bouillir l'eau, on récupère la partie condensée qui, peu radioactive, peut être jetée dans les océans.
Les filtres HEPA éliminent plus de 99,9 % des particules du flux d'air passant à travers. Ces particules peuvent être des allergènes, des virus, des bactéries, des composés chimiques, de la poussière, etc. Les filtres HEPA sont aujourd'hui le meilleur type de filtre à air.
Le masque NRBC, plus connu sous le nom de masque à gaz militaire, est un EPI conçu pour résister aux dangers chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Cet équipement de protection respiratoire est principalement dédié aux forces de l'ordre et à l'armée.
En cas de situation d'urgence nucléaire, la mise à l'abri est la meilleure manière de se protéger. Vous évitez ainsi la radiation et la contamination. Restez chez vous ou entrez dans le bâtiment le plus proche. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous receviez le message que la situation est à nouveau sûre.
Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1 600 ans.
Dans les installations nucléaires, des murs et parois en béton, en verre et en plomb permettent de confiner les matières radioactives. Ils protègent les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes des rayonnements. De plus, ces personnels respirent une atmosphère contrôlée grâce à des radiamètres.
Saturée d'iode stable, la glande thyroïde est en effet en incapacité de fixer l'iode radioactif, ce qui protège les individus d'éventuels cancers de la thyroïde. Des comprimés contenant de l'iode stable sont distribués préventivement aux populations vivant à proximité des installations nucléaires.
Le sel iodé contient quant à lui 15 à 20 mg d'iode par kg. Pour absorber autant d'iode que dans un comprimé d'iodure de potassium, il faudrait donc ingérer 4.97 kg de sel dosé à 20 mg d'iode par kilogramme.
En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
Construire un abri anti-atomique :
Des containers maritimes déclassés ,enterrés et bétonnés, sont la solution la plus économique (1000 à 2000eur). C'est le plus simple en termes de construction pour un abri anti-atomique. Un container métallique est une bonne cage de faraday, contre les impulsions électromagnétiques.