Concrètement, la licence de transport vous donne l'autorisation d'exercer votre activité de transporteur routier sur le territoire national. Ce document est toujours accompagné d'un numéro qui atteste l'homologation de votre entreprise.
Une licence de transport de personnes est requise pour les entreprises de transport routier urbain et non urbain de personnes.
La licence communautaire ou de transport intérieur, établie au nom de l'entreprise, lui est délivrée pour une durée maximale de dix ans renouvelable et ne peut faire l'objet d'aucun transfert à un tiers.
Les coûts de formation obligatoire varient entre 500€ et plus de 2500€ selon le nombre d'heures , de jours, les modules choisis et l'organisme agrée retenu. Il faudra ajouter à ce coût de la formation , les éventuels frais inhérents à l'hébergement et la restauration.
Les titulaires de BTS Transport, BTS Transport et prestations logistiques, DUT Gestion logistique et transport et de diplômes supérieurs du transport peuvent valider une équivalence de diplômes pour obtenir la capacité professionnelle de transports.
Il en découle que face à la forte demande du marché du transport et l'insuffisance des prestataires, l'on vient à se demander comment louer sa capacité de transport pour multiplier ses revenus de chauffeur routier. Cependant, sachez que louer sa capacité professionnelle est totalement illégal.
Pour créer une entreprise de transport de marchandises, il vous faudra obligatoirement obtenir une attestation de capacité professionnelle de transport routier de marchandises témoignant de vos connaissances sur la réglementation et l'exploitation d'une entreprise de transport.
Comparé à d'autres moyens de transport, comme le fret aérien, le transport maritime est très rentable sur des distances dépassant 500 kms. Il est généralement considéré plus écologique, compte tenu du volume et du poids des marchandises qu'il est en capacité de transporter, en une seule expédition.
Le ferry est meilleur pour l'environnement
Les voyages en avion sont l'un des plus gros contributeurs aux émissions de carbone, et un voyage en ferry moyen sera beaucoup moins polluant qu'un vol. Bon pour votre portefeuille et la planète, le ferry est définitivement l'option la plus rentable pour partir en vacances.
Choisir le transport maritime permet un acheminement rentable des marchandises. Les porte-conteneurs peuvent transporter d'énormes quantités de marchandises. Selon les bâteaux, ils peuvent transporter entre 500 et 3 000 containers.
L'accès au métier de transporteur de marchandises se fait par le passage d'un examen portant sur 6 matières. Les questions sont proposées sous forme de QCM (questions à choix multiples) et de Questions rédigées.
Pour l'obtenir, vous avez généralement trois options : suivre une formation et passer un examen, faire valider votre expérience professionnelle ou encore obtenir une équivalence de diplôme. Une fois l'une de ces conditions remplies, vous enverrez une demande d'attestation de la capacité professionnelle.
Pour les billets au voyage, la validation marque la décision de l'usager de consommer son droit au transport. Elle inscrit sur le titre un certain nombre d'informations relatives au voyage (date, horaire, lieu de la validation) et garantit que le titre oblitéré ne pourra pas être réutilisé indument ultérieurement.
Quand faut-il avoir la capacité de transport ? L'attestation de capacité de transport est un document indispensable lors de la création d'une entreprise de transport. Un entrepreneur souhaitant exercer librement le métier de livreur ou de transporteur doit ainsi en avoir obligatoirement.
En moyenne, la marge nette d'une entreprise de transport de marchandises est comprise entre 12% et 18% du chiffre d'affaires.
C'est TMA Express qui arrive en première position de ce classement sectoriel. Fondée en 2013, cette entreprise de transport routier de marchandises, implantée à Chartres, réalise un taux de croissance annuel moyen de 95,71% entre 2017 et 2020.
· Réaliser une formation dans un organisme agréé et passer ensuite un examen, en cas de réussite, vous pourrez obtenir votre attestation auprès du préfet de votre région. Vous pouvez également obtenir votre attestation de capacité de transport de marchandises en tant que candidat libre.
Le transport routier de marchandises européen devrait bénéficier d'une économie toujours dynamique en 2022. En revanche, la pénurie de chauffeurs, les délais de livraisons des poids lourds et les tendances inflationnistes pèseront sur l'activité. En 2021, la demande de transport a suivi le rebond de l'économie.
DHL et Kuehne+Nagel dominent le classement, suivi de DB Schenker, DSV et Sinotrans. Les français Bolloré Logistics et Geodis occupent respectivement la 11ème et 12ème place du classement.
Positionnez-vous à la fois sur les annuaires génériques tels que les pagesjaunes.fr, europages.fr ou pagespro.com ainsi que sur les annuaires spécialisés dans le domaine du transport : annuaire-des-transports.com ou encore annuaire-transports.fr.
Elle s'obtient en passant un examen, en faisant valoir son expérience professionnelle ou en sollicitant une équivalence de diplôme. L'examen écrit pour obtenir cette capacité se déroule après le suivi d'une formation obligatoire d'une durée de 105 heures auprès d'un organisme agréé.
Concrètement, vous devez remplir le formulaire cerfa 14557*, en joignant les justificatifs qui prouvent votre capacité de transport, votre capacité financière, votre honorabilité professionnelle, la domiciliation de votre entreprise en France.
L'examen de commissionnaire de transport routier
A compter de la session 2022, l'inscription aux examens de capacité professionnelle est soumise au paiement d'une redevance. Il est rappelé que vous devez vous inscrire dans le centre d'examen dont dépend le département de votre lieu de résidence.