L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car suggestive d'une anémie ou d'une malnutrition. D'autres anomalies de la lunule peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.
La zone blanche autour de la racine de votre ongle, connue sous le nom de lunule, qui signifie en latin «petite lune», a pour rôle de protéger les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la cinquième couche de base de votre épiderme.
1. Tache blanche, en forme de croissant, située à la base de l'ongle. 2. Synonyme de custode.
La lunule : c'est une zone claire, blanchâtre, avec une forme de demi-lune qui se situe au niveau de la base de l'ongle et occupe 10% de sa surface.
A un moment la partie la plus âgée de l'ongle se détache de la chaire, au bout du doigt, et se met à progresser dans l'air. A cet endroit, la lumière peut donc passer des deux côtés de l'ongle. Résultat : l'extrémité de l'ongle paraît blanc.
Les ongles ne respirent pas.
L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer. Il a en revanche besoin de soin et d'hydratation régulière.
Onychogryphose. L'onychogryphose est une déformation sévère des ongles, qui relève d'une augmentation anormale de l'épaisseur de la tablette unguéale. De fait, sa forme et sa couleur peuvent changer.
Une cuticule est une petite peau mince qui recouvre l'ongle naturel et qui le protège contre l'intrusion de bactéries. Mais les cuticules des ongles s'assèchent parfois, se retroussent et on a drôlement envie de les arracher.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
Un article par dans le Boston Globe en 1889, notait que l'une des superstitions de l'époque était que les gens évitaient de se couper les ongles le week-end de peur que cela ne leur porte malheur. «Cela porte malheur de se couper les ongles le vendredi, le samedi ou le dimanche, expliquait l'article.
En fait, cet usage remonterait à l'époque des lampes à huile. Il aurait été introduit à La Réunion par la nombreuse communauté chinoise qui s'y installa à partir du milieu du XIXe siècle. En Chine, en effet, cet ongle un peu long servait à récupérer la mèche de chanvre qui brûlait dans les lampes à huile.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire. Observez le résultat !
Un des symptômes thyroïdiens trop souvent méconnus est l'ongle cassant. Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie.
C'est une habitude, voire un toc (trouble obsessionnel compulsif) chez certains. Se ronger les ongles n'est pourtant que peu pris en charge. Mais cette manie n'est pas sans conséquences sur la santé, rappelle le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
Dommages à la peau : le développement de cette habitude finit par affecter la peau de telle manière que des cicatrices ou des callosités peuvent apparaître.
"Les ongles sont le siège d'infections bactériennes, de mycoses, voire le reflet de maladies générales", prévient-il. Avec le vieillissement, les ongles peuvent s'onduler et ce n'est pas forcément révélateur d'un problème de santé. "Mais certaines anomalies de forme ou de couleur peuvent être liées à la thyroïde.
Un problème de santé peut facilement se détecter par un changement de fréquence, de couleur ou d'odeur des urines. Contenant environ 70 % de marqueurs détecteurs d'une maladie, une modification anormale doit te questionner.
Si vos ongles des orteils sont jaunes, il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un champignon. "Mais il demeure important d'aller consulter un médecin qui fera un prélèvement pour confirmer le diagnostic et identifier le champignon responsable pour ajuster le traitement", observe le dermatologue.
Il n'y a pas d'études sur le sujet, mais, même si les formules se sont beaucoup améliorées, les vernis sont des produits chimiques assez asséchants. Portés de façon continue, ils peuvent fragiliser les ongles et les rendre friables ou cassants. Quant aux pigments, ils finissent par les teinter et les jaunir.
Un déficit va donc favoriser la chute de cheveux, rendre les ongles striés et cassants, ou provoquer une déformation. En effet, une personne, qui présente une carence, peut avoir des ongles incurvés.
« Qu'on les choisisse en résine ou en gel, le problème reste le même : les faux ongles abîment l'ongle naturel sous-jacent, qui s'amincit et devient cassant », prévient le docteur Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. « Il peut y avoir des complications dues à des infections bactériennes.
Un ongle va tomber lorsque il y aura un hématome sous unguéal. Il va alors se décoller de son support et si l'ongle n'est plus vascularisé il tombe faute d'être nourri. L'ongle réclame des soins réguliers et une attention toute particulière.