Sans un bon apport en féculents, l'organisme ne peut pas fabriquer une quantité suffisante de glucose. Résultat, la fatigue arrive et on commence à somnoler. Cette source d'énergie rapidement disponible est en fait essentielle pour rester en forme au cours de la journée.
Une baisse d'énergie et des carences en vitamines B
Un régime alimentaire sans féculents peut même nuire à votre santé et fragiliser votre organisme. "Si l'on retire totalement ce groupe, il y a un risque de perte d'énergie, apportée par les glucides”, avertit-elle.
à base de gras. Vantée par plusieurs stars, le régime cétogène propose de réduire considérablement la part de glucides dans son alimentation et de privilégier les graisses. Mais s'il permet une perte de poids conséquente, il n'est pas sans risque, comme l'a rappelé sur Europe 1 la nutritionniste Catherine Lacrosnière.
Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer des féculents à chaque repas afin d'apporter au corps l'énergie et les fibres dont il a besoin.
Par ailleurs, les féculents raffinés ont un index glycémique élevé qui entraine de nombreux aspects négatifs : fringales (grignotages), variation de glycémie rapide, sur-sollicitation de l'insuline, stockage, peu de satiété post-repas, etc.
Il est vrai qu'après le repas du soir, on dort et du coup on stocke l'excédent de calories. Un repas du soir doit donc être plus léger. L'idéal pour faire un repas modérément calorique (dans les 500 – 600 calories) alors que le déjeuner se situe plutôt dans 800 à 1.000 calories, est d'éviter les féculents le soir.
Les fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, bref, des superstars pour garder une santé de fer. C'est vrai qu'en réduisant sa consommation de glucides, on peut perdre du poids plus rapidement, mais ce n'est souvent qu'une perte temporaire.
Le pain est également un féculent mais on le compte à part dans une ration car ses apports en glucides sont bien plus importants que les autres aliments (en moyenne 55% de glucides pour le pain courant).
La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques. Quand on surveille ses apports caloriques, mieux vaut opter pour la pomme de terre et la patate douce que le riz ! 100 grammes cuits de ces deux tubercules contiennent respectivement 71,6 calories et 78 calories, contre 126 calories pour les pâtes.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
D'une manière générale, mélanger des protéines et des féculents n'est pas une bonne idée. Plus précisément, la digestion de l'amidon présent dans les féculents ne se fait pas par les mêmes voies que les protéines. Ainsi, l'amidon va fermenter, ce qui peut engendrer une sensation de lourdeur dans l'estomac.
privilégiez ceux qui sont “complets” ou “semi-complets”, qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes, ou de farines. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux… et sont souvent riches en goût !
Les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois cassés, nous vous recommandons également de manger des fèves le soir.
Les féculents ont à la fois un effet rassasiant pendant le repas mais permettent aussi d'augmenter la sensation de satiété (entre les repas) c'est-à-dire qu'ils évitent d'avoir rapidement à nouveau faim et donc de grignoter dans la journée.
Les féculents sont des aliments d'origine végétale riches en amidon. Les féculents apportent ce qu'on appelle des « glucides complexes » qui, contrairement aux glucides simples des aliments sucrés (sodas, confiseries, pâtisseries), fournissent une énergie que le corps utilise progressivement.
En moyenne, il est donc conseillé de consommer entre 500 et 700 grammes de féculents par jour. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et pour une personne ayant des besoins nutritionnels moyens, comptez 100 grammes de pâtes crues/personne adulte/repas.
3. Évitez les glucides raffinés si vous voulez maigrir. Évitez les aliments riches en glucides raffinés, tels que : le pain blanc.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Les œufs font partie du groupe « Aliments protéinés ».
En plus de cet important apport en glucides, les féculents apportent de nombreux nutriments indispensables à la santé. Les fibres sont l'enveloppe des céréales et des féculents non raffinés. Elles sont précieuses pour un bon transit. Ces fibres assurent également l'équilibre du microbiote intestinal.
En fait, d'après les chercheurs, c'est l'index glycémique élevé du riz qui pourrait induire son effet bienfaisant sur le sommeil. L'index glycémique élevé induirait une augmentation de tryptophane, acide aminé qui engendre la production de sérotonine, puis de mélatonine, l'hormone du sommeil par excellence.