Largement en tête, les sites de rencontres se hissent en haut du classement pour 22% des 4.006 sondés. Ils sont suivis des rencontres sur la Toile, via Internet et les réseaux sociaux (hors application dédiée). Sont ensuite recensés les bars, les restaurants, les soirées entre amis ou encore les lieux d'études.
Le premier lieu de rencontre des couples qui se sont formés récemment (au cours des 12 derniers mois) en France en 2021 est internet. En effet, parmi les répondants, 22% avaient rencontré leur partenaire via une application ou un site de rencontre et 17% sur un site ou une application autre que dédié à la rencontre.
En dehors de la ville lumière, 30% des Français ont rencontré leur partenaire dans le cadre professionnel, 19% dans leur entourage proche ou plus éloigné, 16% dans un bar ou une boîte de nuit, 6% dans un espace ouvert et 6% lors d'une manifestation publique ou culturelle.
Appli de pire en pire, mon profil a été bloqué définitivement sois disant car je l'utiliser a des fins commerciales, c'est complètement faux, j'ai recaler un homme et il ma signaler.
Le fait de ne pas parvenir à trouver l'amour peut aussi être dû au fait de placer la barre trop haut ou de vouloir aller trop vite. Trouver l'amour après 50 ans est souvent considéré comme plus difficile. L'âge est vu comme un obstacle. Certains célibataires doutent de leurs charmes dans le regard des autres.
Le dîner entre amis, lieu phare des rencontres amoureuses
D'après un sondage Meetic Metro Opinion Way, 42% des français estiment que le meilleur endroit pour faire une rencontre, c'est le dîner entre amis.
Meetic se distingue comme une référence incontournable dans le paysage des sites de rencontre français, particulièrement pour ceux qui cherchent une relation sérieuse. Fondé en 2001, Meetic a bâti une réputation solide grâce à sa communauté active et engagée dans la recherche de relations durables.
Les sites comme eDarling, EliteRencontre et Meetic sont destinés aux utilisateurs à la recherche de relations plus sérieuses. Il existe aussi des sites comme Theotokos et Mektoube et des applications comme Jdate, qui vous permettront de rencontrer des gens partageant vos valeurs, votre religion ou vos origines.
Les sites de rencontres sont la manière la plus simple de trouver un homme rapidement. Pour les personnes ayant peu de temps pour sortir ou s'inscrire à des activités, cette solution est la plus adaptée. Depuis le confort de votre salon, vous pouvez discuter avec des hommes proches de chez vous.
Parmi ses patients, beaucoup ont abandonné les applications de rencontre en raison du trop grand nombre d'échecs. « Sur la base des données de Tinder et de la compréhension de nos membres, les résultats mis en évidence dans cette étude sont totalement inexacts et trompeurs, se défend Tinder auprès du Parisien.
Sur l'Apple Store, Meetic a été noté 3,8/5 par 51.000 utilisateurs, et sur le Google Store, 125.000 personnes ont noté Meetic 3.7/5, ce qui est encore une fois des notes très bonnes pour un site de rencontre massif comme Meetic. Les avis Meetic des utilisateurs semblent donc positifs.
Badoo est un des sites de rencontre les plus populaires en France, notamment parce qu'il est possible de s'y inscrire gratuitement, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Attention cependant, car la promesse que vous font ses plateformes de faire des rencontres sans payer un centime est souvent fausse.
L'une des façons les plus courantes de rencontrer de nouvelles personnes est de se rendre dans des lieux publics. Les seniors peuvent sortir pour faire leurs courses, flâner dans les parcs, se rendre dans des clubs de loisirs, des bibliothèques, des centres de fitness, des restaurants ou des cafés.
Et aigri. La thèse de l'universitaire de 31 ans, intitulée «Pourquoi je n'ai pas de petite amie», explique que nos chances de trouver l'amour (le vrai!) est seulement de 1 sur 285.000.
Comment se rencontrent les couples aujourd'hui ? Selon une enquête IFOP sur les rencontres en ligne menée en 2021, 21 % des interrogés ont rencontré leur partenaire dans la sphère privée. Il s'agit en majorité de couples formés suite à une soirée, un dîner, un apéritif, ou encore un événement entre amis.