Les fromages frais, riches en matières grasses se congèlent également. Bien que délicats, ils peuvent résister aux basses températures sans que leur goût en soit affecté. Par contre, ils peuvent devenir farineux une fois décongelés. C'est le cas du Brie et du Camembert.
Certains fromages ne doivent pas être congelés : Le Roquefort, Bleu et autres fromages persillés : ils risquent de s'effriter. Le fromage blanc : il peut devenir liquide. Les fromages qui contiennent du lait congelé auparavant.
Dès l'achat ou juste après la préparation de votre aligot s'il vous reste de la tome, vous pouvez la congeler dans une boite en lamelles jusqu'à 3 mois pour la réutiliser plus tard. La tome supporte très bien ce passage par le froid, à condition de ne pas congeler une tome dont la date est déjà dépassée.
La conservation
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
De manière générale, plus le fromage contient de l'eau, plus la congélation va l'altérer. Les fromages qui supportent le mieux un séjour au congélateur sont donc les plus secs. La règle la plus importante à retenir : il ne faut jamais recongeler un fromage une fois que celui-ci a été décongelé une première fois.
Autant vous le dire tout de suite, les fromages qui supportent le mieux d'être congelés sont les fromages de chèvre secs comme le Banon AOP ou les pâtes pressées comme l'Ossau-Iraty istara, la Mimolette Vieille Boule d'Or ou l'Abondance par exemple.
Râpez ou émiettez tout le fromage que vous souhaitez congeler. Portionnez-le en petites quantités utiles. Conservez chaque portion dans un contenant hermétique ou dans un sac de congélation réutilisable. Étiquetez le récipient ou le sac en indiquant le jour maximum auquel il doit être consommé.
Le fromage se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à température ambiante pour certains. Mais pour une conservation de plusieurs mois, mieux vaut privilégier le congélateur. En effet, conservés à -18 °C, les fromages durent très longtemps.
Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux, le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu'à six semaines s'il a été ouvert.
Pour empêcher l'apparition de moisissures, gardez toujours un peu de pain rassis. Une fois votre paquet ouvert, placez-en un petit morceau à l'intérieur. Le pain sec va absorber l'humidité et garder votre fromage frais.
Pour la décongélation du fromage, il suffit de le mettre une dizaine d'heures au réfrigérateur puis de le sortir quelques heures avant sa dégustation.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Ce n'est pas d'une évidence folle comme pour les petits fruits ou les plats cuisinés, mais sachez qu'en suivant quelques bons conseils, le jambon se congèle finalement très bien. Ce qui est très pratique pour en avoir sous la main et en garnir des tartines ou de la baguette, également facilement congelables !
La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Devenue DDM, celle-ci indique la date de durabilité MINIMALE d'un produit. Une fois celle-ci dépassée, la consommation du produit demeure sans danger. Simplement, votre produit risque de perdre en qualité gustative et nutritive (comme sa teneur en vitamine).
Est-ce que le fromage périme ? Pas vraiment ! Les industriels indiquent une DDM (Date de Durabilité Minimale) sur leur emballage. Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas grand-chose à consommer un emmental ou une tomme qui auraient dépassé la date fatidique.
Les fromages achetés à la table de coupe doivent toujours être conservés séparément, afin que leurs odeurs et éventuellement leurs moisissures nobles (fromages bleus) ne se mélangent pas. Enveloppez les portions dans du film alimentaire.
Il est possible de congeler le fromage
C'est particulièrement le cas des fromages à pâte ferme (comté, beaufort, tomme, gruyère), qui peuvent être congelé en l'état ou rapés sans aucun problème.
De nombreux aliments peuvent être congelés sans risque. Au cœur de cette liste se retrouvent la majorité des fruits et légumes, la viande, le poisson, le pain et les pâtisseries, mais également les fromages à pâte dure ainsi que les plats préparés maison.