La plaque dentaire s'accumulera sur des dents pas lavées et se transformera en tartre. Le tartre peut créer des taches jaunâtres, brunes ou blanches disgracieuses sur les dents, enflammer les gencives et éventuellement provoquer une maladie des gencives.
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...
Ne pas vous brosser les dents toute une journée ne va pas vous empêcher de bien vivre. Mais ne pas vous laver les dents augmente la sécheresse de votre bouche et favorise la prolifération des bactéries. Résultat, cela influe sur votre santé et peut causer du diabète.
Un brossage trop peu fréquent
Mais une hygiène inadéquate peut aussi entraîner des saignements et des infections qui sont le signe de gingivites et de parodontites. Ces maladies des gencives ont des conséquences importantes sur la santé globale en plus d'être la cause principale de la perte des dents chez les adultes.
Substituer la brosse à dents
Enrouler un tampon démaquillant, un mouchoir ou une serviette en papier autour de votre index et y appliquer du dentifrice. Frottez délicatement les gencives, les dents et la langue puis rincez abondamment à l'eau.
Les dents jaunes : les causes
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine.
Pour bien prendre soin de ses dents, il faut : une brosse à poils souples, un dentifrice au dosage en fluor adapté, notamment pour les enfants, et surtout il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes minimums.
Quelle est l'apparence des gencives saines ? Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s'appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas.
Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c'est le soir. En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l'acidité buccale. Conseil : choisissez une brosse à dents souple et changez-la tous les 3 mois.
Les risques d'une mauvaise hygiène de vie
Le manque d'hydratation, premier facteur du vieillissement cutané, creuse des ridules à la surface de la peau. La consommation de tabac et d'alcool ternit le teint, favorise l'apparition de poches et de cernes sous les yeux, jaunit les ongles et les dents.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
Selon le Dr Howard R. Gamble, un médecin américain, il est préférable d'attendre au moins 30 minutes après un repas avant de se laver les dents. Cela s'explique par le fait que le brossage favoriserait la pénétration des substances acides dans l'émail des dents.
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries. Ainsi, la mauvaise haleine que nous avons le matin provient des bactéries qui se sont accumulées pendant notre sommeil.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Ensuite, comme le dentifrice contient généralement du fluor, en avaler régulièrement en quantité peut entraîner une intoxication. Dans sa forme aiguë, une intoxication au fluor provoque des maux de ventre, des maux de tête et des vomissements.
FAUX - Il n'est pas judicieux de se brosser les dents juste après les repas. En effet, l'acidité de nombreux aliments (jus de fruits, fruits, vinaigrette, etc.) fragilise l'émail dentaire. Pour éviter l'abrasion de l'émail, il est conseillé d'attendre au moins une demi-heure avant d'initier le brossage !
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
On peut par exemple avoir mal à un endroit précis parce que la langue frotte sur une dent en mauvais état. Il y a aussi des langues sensibles à certains aliments, les douleurs peuvent aussi êtres liées à un manque de salive ou à une carence en vitamine ou en fer.
La pulpe dentaire, c'est-à-dire l'ensemble du nerf et des vaisseaux sanguins, vieillit aussi. Avec le temps, elle se rétracte, se sclérose et est remplacée par de la dentine. Les dents sont moins hydratées et moins innervées. Elles deviennent donc plus cassantes et moins sensibles à la douleur.
La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire. Même chose pour le brossage de dents. Tant que la personne n'avale pas d'eau en rinçant sa bouche, il n'y a aucune interdiction qui existe à ce sujet.
La fréquence de détartrage est en moyenne de 9 à 12 mois, pour un patient sans pathologie. Si le patient a une santé buccale fragile, une maladie, ou s'il a une hygiène bucco-dentaire insuffisante, ce délai peut être fortement raccourci.
Le brossage peut aider à éliminer les bactéries de la plaque dentaire et les particules d'aliments qui, si on les laisse s'accumuler sur et entre vos dents, peuvent irriter vos gencives et mener à une gingivite.