Si elle n'est pas soignée, la carie va progresser jusqu'à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu'au visage.
Une fois que la carie a atteint la dentine, il est trop tard. Une petite carie peut être comblée avec un amalgame composé d'argent et d'autres métaux, ou bien une résine de la couleur de la dent.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée. À ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction. Une consultation en urgence auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.
Si la carie n'a touché que l'émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d'obturation ». Les plus courants sont : les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l'argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués.
En d'autres termes, lorsque votre bouche passe en dessous d'un pH critique et devient plus acide, les tissus minéralisés des dents commencent à perdre des minéraux, ce qui les rend plus vulnérables aux caries.
L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.
Composé de goudron et de nicotine, ses produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voire même noire, et peuvent aller jusqu'à attaquer l'émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !
Le clou de girofle à serrer légèrement sur la dent douloureuse (propriétés anesthésiantes et antiseptiques) ; Un bain de bouche d'eau salée à utiliser plusieurs fois dans la journée : faire bouillir de l'eau avec une cuillère à café de sel.
Avec le temps, les bactéries pénètrent à l'intérieur de la dent et provoquent une infection des tissus mous internes. Lorsque cela se produit, au lieu d'une douleur aiguë et temporaire, les caries peuvent se transformer en une douleur constante qui ne peut être soulagée, même avec des analgésiques.
Une cavité apparaît sur la couronne dentaire (c'est-à-dire la partie de la dent qui n'est pas recouverte par la gencive). Pour se protéger de l'attaque bactérienne, la dent produit de la dentine, afin d'éviter que la pulpe ne soit atteinte. C'est ce que l'on appelle la carie profonde.
Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.
Les caries entraînent toute une série de conséquences désastreuses pour l'état général : Maux de tête, sinusites, complications digestives, douleurs oculaires… Elles peuvent surtout aggraver considérablement les maladies de cœur et les douleurs articulaires.
Le dentiste utilise divers moyens pour détecter la carie : La radiographie : Elle permet de détecter les caries parfois difficilement visibles à l'oeil nu. L'examen clinique : Lors de l'examen buccal, le dentiste pourra observer et scruter les sillons des dents afin de déceler toute cavité anormale.
La carie dentaire est une destruction progressive de l'émail et de la dentine (la couche sous-jacente à l'émail) de la dent provoquée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire.
Se brosser les dents trop souvent
Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
Stade 3 : atteinte de la dentine
En moyenne, il faut 6 mois pour passer du stade 1 au stade 3, d'où l'importance de consulter son dentiste deux fois par an pour un bilan. C'est seulement à ce moment-là que la carie devient douloureuse. Le patient ressent une douleur au chaud, au froid, au sucré et à l'acide.
Est-ce que ça fait mal ? La première piqûre peut être un peu désagréable ou douloureuse mais le produit anesthésiant agit très vite et ensuite tu n'as pas mal du tout pendant que le dentiste soigne ta dent.
Si le cratère dans la dent est important,il vaut mieux consulter sans tarder le dentiste ,car la rage de dent est imminente. Mettre un pansement dentaire pour colmater le trou visible dans la dent . On peut se dépanner avec un pansement dentaire que l'on pourra mettre soi même dans la dent qui est trouée.