La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez des sujets jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Cependant, 5% des formes se déclarent après 60 ans. Les femmes sont un peu plus nombreuses à être atteintes (13 femmes pour 10 hommes).
Epidémiologie : les jeunes de plus en plus touchés
Près de 4000 nouveaux cas de maladie de Crohn par an sont diagnostiqués. Ces affections débutent le plus souvent chez des adultes jeunes avec un pic de fréquence entre 25 et 30 ans. Plus de 10% des malades sont diagnostiqués avant l'âge de 17 ans.
Lorsque la maladie de Crohn n'affecte que l'iléon, elle se traduit plutôt par des douleurs dans la partie basse du ventre située à droite, des nausées et des diarrhées.
Il n'y a pas de marqueurs spécifiques dans le sang. Le diagnostic repose sur l'association des examens cliniques et endoscopiques, mais la présence d'anticorps anti-Saccharomyces cerevisiae (ASCA) possède une sensibilité de 60 pour cent et une spécificité de 85 pour cent, ce qui est assez bon.
Les signes de la maladie de Crohn sont essentiellement digestifs : une diarrhée parfois abondante et liquide, avec éventuellement une perte de sang dans les selles (rectorragie) et du mucus ou du pus dans les selles. Cette diarrhée atypique s'associe le plus souvent à une douleur du ventre (crampes abdominales).
De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite souffrent de flatulences et de ballonnements. Le ballonnement correspond à la sensation de gonflement du ventre après les repas. Flatulences et ballonnements semblent aller de pair.
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal.
Le scanner abdomino-pelvien est indiqué dans la maladie de Crohn, notamment lorsqu'on suspecte une complication aiguë nécessitant une décision rapide de prise en charge (perforation digestive, occlusion, abcès).
Les chercheurs scandinaves ayant étudié la létalité de la maladie de Crohn s'accordent à dire que s'il existe une surmortalité entre les patients avec une maladie de Crohn et ceux qui n'en ont pas sur 10-15 ans après le diagnostic, celle-ci est très faible : à peine pour être significative.
Le traitement de la maladie de Crohn se fait à l'aide de médicaments destinés à diminuer l'activité du système immunitaire : anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. La prise d'un traitement d'entretien en dehors des poussées permet de mieux contrôler la maladie et d'éviter d'éventuelles complications.
Quelques autres plantes anti-inflammatoires
De plus, quelques huiles essentielles se démarquent par leurs propriétés anti-inflammatoires. C'est le cas du citron, de l'eucalyptus citronné, du genévrier, de la gaulthérie couchée, du lavandin…
La formule sanguine complète (FSC) est couramment utilisée par les professionnels de santé pour les tests de dépistage de la maladie de Crohn et de la colite. Il recueille des informations sur les types et le nombre de cellules dans le sang.
Aussi ennuyeux qu'il puisse être, le syndrome du côlon irritable n'est pas dangereux pour la santé. Les intestins ne sont pas enflammés et il n'y a pas de risque accru de cancer de l'intestin. La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l'intestin. Ici, les intestins sont chroniquement inflammés.
L'inflammation chronique peut entraîner un épaississement de la paroi du tube digestif, pouvant conduire à un blocage partiel ou total du tube digestif. Cela peut entraîner des ballonnements, de la constipation, voire des vomissements de matières fécales.
Même s'il n'existe pas encore de traitement pour guérir la maladie de Crohn, les traitements actuels permettent le plus souvent d'éliminer les symptômes sur de longues périodes. Comme le diagnostic, la prise en charge est coordonnée par le médecin traitant et un gastroentérologue.
En cas de maladie de Crohn, il est primordial de s'hydrater abondamment. En effet, les MICI peuvent, quand la diarrhée est importante, causer une déshydratation. Pour éviter ce désagrément, boire deux litres d'eau par jour en répartissant les prises tout au long de la journée.
Elle se révèle par des symptômes digestifs et dans certains cas par des rhumatismes articulaires comme la spondylarthrite, une maladie rhumatismale qui atteint surtout la colonne vertébrale et le bas du dos.
La maladie de Crohn est associée à des complications graves.
l'apparition de fistules, lésions qui perforent le tractus gastro-intestinal jusqu'à atteindre un autre organe (comme la vessie ou le vagin), d'autres parties de l'intestin ou la surface de la peau (elles peuvent ressortir près de l'anus).
Les personnes qui souffrent de maladie de Crohn touchant le gros intestin ont un risque plus élevé de développer un cancer du côlon après quelques années de maladie.
La maladie de Crohn n'est pas une maladie « héréditaire » au sens propre du terme mais il existe un facteur génétique de prédisposition, en particulier lié au gène Nod2. Des anomalies de ce gène sont observées chez 20% des malades.
Parmi les facteurs environnementaux, le tabagisme est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Le tabac augmente le risque et la sévérité des poussées et complique la prise en charge thérapeutique.
Un taux bas de CRP a été défini comme une valeur inférieure à 10 mg/l. La poussée était définie par un CDAI supérieur à 150 points. Notre étude a porté sur 156 patients en poussée. Le CDAI moyen était de 233.6 (155 - 383).