L'augmentation de la résistance aux antibiotiques constitue une autre raison pour laquelle on ne doit pas prendre ce type de médicament inutilement. Plus on utilise un antibiotique, plus il est probable que les bactéries s'y adaptent. Cette résistance peut ensuite être transmise à d'autres bactéries.
La prise d'antibiotiques peut parfois entraîner des effets secondaires. Tout le monde n'y est pas sujet. Il s'agit principalement de réactions de type allergique (rougeurs et boutons sur la peau, malaise...) ou de symptômes digestifs (nausées, diarrhées, maux de ventre).
Quels sont les effets secondaires de l'amoxicilline ? Les effets indésirables les plus fréquents de l'amoxicilline, touchant 1 à 10 % des patients, sont des nausées, des diarrhées et des éruptions sur la peau. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Pourquoi éviter de prendre un antibiotique
Les antibiotiques peuvent aussi causer une colite infectieuse de l'intestin à la bactérie C-difficile, qui commande parfois une opération et conduit même (rarement) au décès. De plus, les antibiotiques interagissent avec une foule de médicaments.
Les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales. Ils sont donc parfaitement inutiles pour soigner les rhumes, les laryngites et les angines banales, le plus souvent dues à des virus. Leur usage ne se justifie que lorsqu'une surinfection par des bactéries s'est installée.
Quand les antibiotiques sont-ils nécessaires ? Idéalement, les antibiotiques ne devraient être utilisés qu'en dernier recours, lorsqu'il est peu probable qu'une infection disparaisse sans antibiotiques (par exemple, une infection urinaire récurrente) ou lorsqu'il existe un risque de complications plus graves.
Actuellement, la durée recommandée est de 5 jours mais peut être poursuivie en cas de non-amélioration de la clinique ou prolongée jusqu'à 10 jours lors d'infection compliquée.
Certains antibiotiques sont moins dangereux que d'autres. Les pénicillines. Les carbapénèmes, les céphalosporines...
Par exemple, si vous devez prendre de l'amoxicilline, votre pharmacien peut-il vous dispenser d'une ordonnance ou pas ? La réponse est non. L'amoxicilline ne peut jamais être délivrée sans ordonnance ni à un enfant, ni à un adulte.
Supprimez les excitants (café, thé, chocolat, alcool), évitez les aliments trop gras, trop riches en sucre ou très épicés. Tentez de rééquilibrer la flore intestinale en mangeant de yaourts ou en prenant des médicaments contenant des reconstituants de la flore intestinale (Ultra-Levure, par exemple).
Les Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) : l'amoxicilline est utilisée dans le traitement de la pneumonie typique et de la méningite à pneumocoque (par voie parentérale dans ces cas-ci). D'une manière générale, les espèces à Gram positif (streptocoques, Listeria, Clostridium perfringens).
La platensimycine détruit la plupart des souches de bactéries multirésistantes qui contaminent les hôpitaux et provoquent des maladies nosocomiales parfois mortelles. Son mécanisme d'action pour tuer les bactéries est différent de celui des autres antibiotiques, ce qui devrait ralentir l'apparition de résistances.
Il vaut mieux éviter les boissons sucrées ou acides (jus de fruits, sodas) ou encore le lait qui peuvent perturber l'absorption gastrique et même neutraliser l'antibiotique. Les boissons alcoolisées sont déconseillées, car l'alcool peut interagir avec l'absorption de l'antibiotique.
Pour savoir si une maladie est due à un virus ou une bactérie, il est possible d'utiliser un test de diagnostic rapide (TDR), par exemple dans l'angine à streptoque Beta hemolytique du groupe B (Figure 1) 3. Il existe de nombreux antibiotiques différents, qui ont chacun un mécanisme d'action spécifique.
Ne pas abuser des antibiotiques
Avoir recours systématiquement aux antibiotiques en cas d'infections peut être confortable car la guérison est complète et rapide mais sur le long terme, les antibiotiques réduisent les défenses immunitaires en empêchant le corps de se défendre tout seul.
L'usage abusif ou excessif des antibiotiques accélère le phénomène de la résistance, de même que de mauvaises pratiques de prévention et de lutte contre l'infection. On peut prendre des mesures à tous les niveaux de la société pour réduire l'impact et limiter la propagation des résistances.
Ne prenez pas d'antibiotiques sans prescription et sans avis médical. Votre médecin vous prescrit des antibiotiques uniquement pour traiter des infections bactériennes. Il choisit l'antibiotique le plus efficace contre la bactérie en cause.
Dès le 1er janvier 2020, les pharmaciens pourront prescrire eux-mêmes, sans ordonnance d'un médecin, quelques médicaments, en cas d'angine ou d'infection urinaire par exemple. Une mesure pour dépanner les Français, notamment le week-end, et éviter l'utilisation abusive d'antibiotiques.
Aujourd'hui, les antibiotiques sont généralement prescrits pour une période variant entre trois et 14 jours. La prescription d'une dose unique se fait plus rare, par exemple en cas d'infections des voies urinaires.
Chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous êtes fatigué. Vous accusez donc les antibiotiques d'en être responsables. En réalité, cette fatigue est due à l'infection pour laquelle on vous les a prescrits. Car pour lutter contre l'infection, votre système immunitaire doit déployer beaucoup d'énergie.
Métabolisés par le foie, ils sont essentiellement éliminés par voie rénale grâce à un métabolisme particulier : une molécule d'acide glucuronique vient se « greffer » à la substance médicamenteuse, ce qui la rend plus soluble dans l'eau et donc plus facile à évacuer par les reins.
Les antibiotiques sont des substances qui interagissent avec les équipements biologiques indispensables à la survie ou à la multiplication des bactéries. Comme ces équipements biologiques n'existent pas chez les virus, les antibiotiques sont inefficaces contre eux.
Ce processus prend actuellement entre deux et quatre jours. C'est long, surtout lorsque vous êtes malade et consultez votre médecin avec l'espoir d'obtenir rapidement un traitement pour vous soulager.
Si un médecin ne prescrit pas d'antibiotiques, c'est parce qu'il estime que la maladie n'est pas provoquée par une bactérie ou parce qu'il pense que son patient pourra guérir seul, sans antibiotiques.