Pour Klein, le bleu est la couleur de l'imagination et possède une dimension sacrée, celle d'ouvrir sur le monde invisible des idées et de la spiritualité.
Le bleu Klein se rapproche du bleu du ciel. Il appelle à la rêverie et donne tout de suite une touche de modernité dans un espace.
Le bleu paon : majestueux, magique
Celui-ci sort du rang avec son côté irradiant, limite féerique. Il nous rappelle les plus beaux plumages des oiseaux exotiques qui traînaient dans les cours royales et aime surprendre.
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
Un mobilier bleu Klein fera tout son effet dans un environnement neutre et lumineux : il s'associe à la perfection à toutes les nuances de blanc. Pour une déco contemporaine plus chaleureuse, ou pour un esprit bohème, baroque ou ethnique chic, on lui associe plutôt des couleurs ensoleillées : orange, rouge, jaune…
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en Prusse) par le fabricant de peinture Heinrich Diesbach avec l'aide de produits fournis par l'alchimiste Johann Conrad Dippel.
Le bleu Majorelle est un nom de couleur de fantaisie, inspiré par celle des murs du jardin du peintre français Jacques Majorelle. Il désigne une teinte obtenue avec du bleu outremer synthétique, dit aussi bleu Guimet.
En bref. Comète de l'art du XXe siècle, Yves Klein (1928–1962) a légué à l'histoire une couleur devenue mythique : un bleu très pigmenté, l'IKB, dit communément le « bleu klein », qui caractérise nombre de ses œuvres.
Elle s'appelle l'IKB, International Klein Blue. En français, cette teinte porte le nom de l'artiste, “le bleu Klein” et elle fut créée grâce à une nouvelle résine de synthèse qui lui permet d'obtenir cette texture à la fois poudreuse et magnétique.
Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide.
Le bleu s'impose aussi chez nous dans les moments de joie, puisque c'est la couleur nationale de nos sportifs, notamment de notre équipe de foot… Couleur du Dieu hindou Krishna, de Marie pour les catholiques, celle du ciel et de la mer. C'est aussi la couleur de notre planète bleue.
Bleu : doux, apaisant, compatissant et bienveillant le bleu est la couleur de la délibération et de l'introspection et du devoir. Patientes, persévérantes, consciencieuses, sensibles et maîtresses d'elles-mêmes, les personnes qui préfèrent le bleu aiment être admirées pour leur caractère stable et leur sagesse.
Le bleu turquoise se situe entre le bleu clair et le bleu marine, et est plus intense et plus saturé que les autres différents bleus.
Qu'est-ce que le bleu céladon ? Si l'on devait qualifier le bleu céladon, on pourrait dire qu'il s'agit d'un coloris vert-gris pâle, légèrement bleuté à l'aspect vieilli voire patiné. Ses teintes s'apparentent à celles des feuilles de saule ou de pêcher et on l'associe généralement à une couleur pastel.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet. Ces couleurs sont complémentaires parce qu'elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l'autre sur une production.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
qui, habituellement utilisé comme fixatif, se rétracte en séchant, laissant ainsi apparaître le grain du pigment pur ! Le 19 mai 1960, Yves Klein dépose l'« International Klein Blue » (IKB) à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) sous l'enveloppe Soleau n°63471.
La couleur sarcelle, à la rencontre exacte du bleu et du vert. Aucune couleur dominante donc dans cette alliance colorimétrique précise. Le bleu sarcelle est à la fois une nuance de vert et de bleu, à l'instar d'un corail, entre rouge et orange, ou d'une couleur pourpre, entre violet et rouge.
Le bleu pétrole est un nom de couleur de fantaisie utilisé principalement dans le domaine de la mode, qui désigne une nuance de bleu. Comme dans le cas du bleu électrique, inventé quelques années plus tôt, le bleu pétrole ne se réfère pas à la couleur d'un objet, mais évoque vaguement un phénomène moderne.
Le bleu sarcelle, ou « teal blue », est un bleu mélangé à une teinte de vert qui ressemble au bleu canard, mais dans une tonalité plus claire. Il est le résultat d'un mélange de bleu turquoise et de vert pour l'adoucir.
Le bleu caeruleum
Permanent, couvrant, plutôt lumineux mais subtil, rompu, un peu grisâtre, il constitue bizarrement un standard des bleus chauds recommandé comme substitut d'un cyan primaire.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Le bleu cobalt est un nom de couleur, sans lien nécessaire avec les pigments de cobalt. Les commentaires sur les couleurs de cette dénomination évoquent fréquemment les rapports entre le métal cobalt et les êtres surnaturels appelés Kobolds.