Évitez de planter un olivier durant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Intervenez, de préférence, lorsque le sol est suffisamment réchauffé et, pour les régions « fraîches », suffisamment en amont de l'hiver pour que de nouvelles racines aient le temps de se former, c'est à dire entre mi-mars et mi-juin.
En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin. Sachez que les oliviers poussent assez lentement et qu'ils demanderont une protection hivernale si vous les plantez dans les régions situées au nord de la Loire. L'idéal est un voile d'hivernage non tissé dans lequel le tronc et les branches sont emmitouflés.
Le point le plus important pour la bonne santé d'un olivier, c'est d'être installé dans un sol très drainant, qui ne retient pas du tout l'eau. Un sol caillouteux est parfait, mais si vous devez améliorer le sol pour l'accueillir n'hésitez pas à apporter une bonne quantité de gravier ou de sable.
Planter un olivier : bien choisir le lieu avant tout
Nous vous conseillons d'éviter les terrains trop pentus, et les sols humides. Les sols filtrants comportant des graviers ou des cailloux seront préférés aux terres trop argileuses et asphyxiantes.
L'olivier : une plante méditerranéenne pour tous
L'olivier est un arbre très esthétique, au feuillage persistant, qui pousse lentement (10 à 15cm par an) et qui a une très longue durée de vie.
L'olivier est l'arbre méditerranéen par excellence. Il préfère les climats chauds et craint les excès de pluie et le gel.
Sachez qu'il faut installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cultiver votre olivier dans le jardin, pensez à creuser un trou et à ajouter des champignons mycorhiziens pour aider votre plante à s'établir rapidement. Si le sol est lourd, ajoutez du gravier.
Quelle distance entre un mur et un olivier ? Selon la taille de l'arbre et les conditions du sol, cette distance peut varier, mais il est généralement recommandé de planter un olivier à au moins 2,5 à 3 mètres des fondations ou des murs d'une maison.
Pailler un olivier
Le paillis Pouzzolane conviendra parfaitement aux oliviers, car ils apprécieront les fortes capacité de drainage de ce minéral. Nous vous recommandons de disposer votre paillage sur un feutre géotextile aux pieds de vos arbres, sur une épaisseur de 5 cm environ.
Planter un olivier proche de sa maison : c'est risqué ? L'olivier est un excellent choix d'arbre à planter dans un massif proche de la terrasse ou proche de votre maison. Je vous rassure : Il n'y a absolument aucun risque que les racines de l'olivier n'abîment les fondations de la maison ou la dalle de votre terrasse.
Entre 50 et 60 ans, un olivier vaut environ 400 euros. Pour dix ans de plus, ajoutez 200 euros ce qui fait à peu près 600 euros au total pour 70 ans. Un olivier centenaire peut valoir entre 700 et 1 000 euros. Pour un olivier entre 200 et 400 ans, le prix est de 1 500 à 3 000 euros.
Comme évoqué précédemment : optez pour le bon emplacement (au soleil, protégé des vents forts, dans un sol bien drainant). Creusez un trou 2 fois plus grand en hauteur ainsi qu'en largeur, que le pot de culture ; puis travaillez la terre dans le fond du trou en la bêchant.
La profondeur du trou doit faire approximativement la hauteur de la motte plus 30cm. Préférez aussi une plantation en butte. Une fois la cavité creusée, il est préférable de décompacter les parois de celui-ci. Puis, ajouter une couche de terre végétale légère, du terreau ou de la tourbe.
L'olivier est-il rustique ? En principe, l'olivier (Olea europea) est une plante solide - dans les régions à climat doux, il supporte de brèves gelées nocturnes jusqu'à moins cinq degrés et est donc ainsi relativement rustique.
Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.
En général, il est recommandé de planter les arbres à une distance d'au moins 4 à 6 mètres de la piscine pour éviter les problèmes de racines, de chute de feuilles et de branches et pour permettre à l'arbre de se développer correctement.
Comment reconnaître un olivier qui manque d'eau ? L'avantage des plantes, c'est que l'on peut vite remarquer qu'elles ont un manque, un excès ou qu'elles sont malades. Par exemple, si les feuilles de votre olivier deviennent jaunes, c'est probablement que la plante a reçu trop d'arrosage.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Il peut y avoir concurrence sur les racines, ou concurrence sur le soleil si ton olivier leur fait de l'ombre. Si l'olivier se plait quelque part, c'est que c'est assez drainant. Peut-être tes légumes manquent-ils d'eau, tout simplement.
S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse. Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver.
Tonnerre d'Engrais :
Dispersé tout autour du tronc, il va agir en amendant la terre et en l'enrivhissant à la fois en azote, potassium et phosphore. Par ailleurs, sous sa forme d'origine il agit sur la durée de manière lente. Tonnerre d'Engrais est donc un très bon engrais naturel pour l'Olivier.
L'olivier qui manque d'eau se reconnaît grâce à ses feuillages jaunes et cassants. Bien que vous puissiez vous rattraper sur la fréquence d'arrosage, les feuilles sont malheureusement irrattrapables. Le mauvais ensoleillement est un autre élément qui favorise la croissance de votre olivier.
Paillez son pied et entourez son pot d'une couverture, protégez ensuite l'arbre avec un voile d'hivernage qui ne doit pas être en contact avec lui, pour que la condensation ne puisse se développer. Le polypropylène non tissé est idéal, car il est très isolant et il évite cette condensation.