Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
Il n'existe pas d'antidote anti-poison en cas d'ingérence de chocolat par votre animal. Le mieux est de le faire vomir de toute urgence s'il a mangé le chocolat depuis moins de 2 h. Le vétérinaire donne généralement du charbon actif pour stopper la digestion du chocolat par l'animal.
Plus le chocolat est noir (c'est-à-dire riche en cacao), plus sa toxicité pour le chien est grande. "Le chien élimine plus lentement la théobromine que l'homme. Et, donc la dose toxique est plus rapidement atteinte", précise la vétérinaire. Exception faite pour le chocolat blanc qui contient très peu de théobromine.
L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité (tout ce qui est à sa portée!). Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs.
Quels sont les effets de la théobromine ? La théobromine a un effet cardio-stimulant (augmentation du rythme cardiaque), vasodilatateur (diminution de la tension artérielle), diurétique et antitussif. Ces effets de la théobromine sont utilisés en pharmacologie.
Les dangers du chocolat
La théobromine est l'un des substances essentielles du chocolat. Elle est un alcaloïde toxique et peut entraîner les lésions rénales aiguës, l'insuffisance cardiaque, la déshydratation et les convulsions. Mais le chocolat représente également du danger sur la densité osseuse.
La théobromine se retrouve en plus grande proportion dans le cacao mais pas seulement. Elle est également présente à plus faible dose dans les graines de café, dans les feuilles du maté, dans le guarana, dans la noix de cola et aussi dans le thé que nous buvons.
Que faire si mon chien ou mon chat a mangé du chocolat ? Vous devez appeler immédiatement votre vétérinaire ou celui de garde si votre chien ou chat a mangé du chocolat ! Il n'y a pas d'antidote contre la Théobromine, seuls les soins de votre véto pourront sauver votre animal !
Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine. L'homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n'est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d'une accumulation toxique dans leur système.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Théobromine du chocolat : un alcaloïde dangereux pour le chien. Le chocolat ne devrait jamais être donné à un carnivore domestique car il provoque des intoxications. Il contient, entre autres, de la théobromine. C'est l'élément puissant que renferme le cacao.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Il y en a des dangereux pour votre chien. Ne lui donnez pas non plus de raisin, d'abricots, de cerises, de poire, d'oignon, d'avocat, d'ail, de prunes ou de champignons. Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques. Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu'elles contiennent des glucides.
C'est un parallélépipède rectangle, de taille variable et de poids généralement compris entre 80 et 200 grammes, formé d'un nombre variable de carrés moulés qui en facilitent la découpe.
Les premiers soins à effectuer, si vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire, consistent à faire vomir le chien pour qu'il recrache les substances toxiques qu'il vient d'ingurgiter. Pour le faire vomir, faites lui absorber du sirop d'Ipéca ou de l'eau oxygénée.
Sur le court terme, le sucre peut causer des vomissements et des diarrhées. Les petits chiens et les chiots y sont tout particulièrement sensibles. En effet, ils digèrent le sucre plus vite, causant un pic immédiat de glucose dans leur sang.
Le Nutella est riche en cacao et contient également du lait, du sucre et des noisettes. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre chien. Les propriétaires de chiens doivent être conscients que le chocolat, qu'il soit noir ou au lait, peut avoir des effets néfastes sur votre chien.
La substance toxique du chocolat est la théobromine. La quantité de théobromine varie selon le type de chocolat. En général, plus le chocolat est noir, plus il contient de la théobromine.