Si vous avez l'habitude de rouler au SP 98, le remplacer par du SP 95 régulièrement pourrait réduire les performances de votre moteur et contribuer à son encrassement à long terme. Même situation pour le SP 95-E10, l'essence la plus vendue en France actuellement.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Oui, c'est possible pour tous les véhicules essence construits à partir de l'an 2000, nous confirme Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine AutoPlus.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le 98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le 95, ce qui s'explique par une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le 95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt.
Le SP95-E10 entraîne une surconsommation d'environ 1 à 2 %. Auto Journal assure qu'il est tout à fait possible, à partir du moment où le moteur supporte SP95-E10, de le mélanger avec un autre type de carburant sans pomb.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
Si le gazole reste le carburant le plus consommé en France, le sans plomb 95 E10 est devenu l'an dernier le plus populaire en essence. Un mouvement logique tant il éclipse souvent l'offre de sans plomb 95 classique.
Le bioéthanol présent rend l'E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d'endommager certains moteurs.
Les véhicules roulant au SP95-E10 ont des performances semblables qu'au SP95-E5. L'écart de consommation par rapport au SP95 est imperceptible, environ 1 %, soit trois fois moins qu'avec des pneus sous-gonflés de 0,5 bar* [*source : éco-transport].
Mais quelle est la différence entre le traditionnel SP95 et le SP95-E10 ? Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol tandis que le SP95 n'en contient que 7,5%. Par conséquent, l'appellation « E10 » est tout simplement l'indication qu'il y a 10% d'éthanol.
- Pour savoir quel type d'essence mettre dans votre véhicule, regardez votre carte grise, les recommandations constructeur ou les indications sur la trappe à essence. Vous trouverez ainsi les informations nécessaires. - Ensuite la majorité des voitures immatriculées après 2000 peuvent rouler au SP95 (E10).
Y est accolé un chiffre qui désigne la teneur maximale autorisée en biocarburants qui lui est associée. Ainsi le sans plomb 98 (SP98) a été remplacé par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) est devenu l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Si les deux carburants sont mélangés, le carburant dans le réservoir contiendra une concentration d'éthanol entre 5 et 10%. Donc, si une voiture est adaptée à E10, vous pouvez sans hésitation les deux carburants mélanger respectivement alternativement ravitailler.
L'essence Super Premier 98 (SP98) Les moteurs essence sont mieux préservés avec l'essence Super Premier indice d'octane 98. La fabrication de cette dernière consiste à mélanger les meilleurs additifs (agents anti-corrosion, désémulsifiants et détergents) afin de préserver les moteurs de tout encrassement.
Le gazole est également le carburant à privilégier si vous roulez beaucoup, plus de 15 000 km/an ou de 20 000 km/an.
Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l'essence à indice d'octane plus élevé, c'est-à-dire l'essence d'octane 98.
Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l'essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l'essence dû à un taux de compression plus élevé.
L'étiquette – La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule professionnel, particulier ou de location.
Le GNV, une solution naturelle
L'avantage de ce carburant est tout d'abord son prix, car il est 50% moins cher que les carburants classiques. Il est économique et offre aux véhicules qui le consomment une autonomie d'environ 1000 km pour un véhicule léger.
L'éthanol est partout
Aujourd'hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d'éthanol ; le SP95 contient 7,5 % d'éthanol ; le SP98, 15 % d'ETBE contenant lui-même 7,5 % d'éthanol et le SP95 E10, 10 % d'éthanol.
L'essence sans plomb 95-E10 permet à l'automobiliste de rouler la quasi-totalité des véhicules Peugeot à condition qu'ils aient été fabriqués depuis le 1er janvier 2000. Ces voitures de première génération tolèrent donc cette variante de l'essence plombée sans aucune ambiguïté.
censés contribuer à nettoyer les systèmes d'injection et d'admission des moteurs, tout en les protégeant contre l'usure et la corrosion. En pratique, toutes les motos alimentées par injection peuvent indifféremment brûler du SP95 ou du SP98.
L'ensemble des voitures essence neuves et la grande majorité des véhicules fabriqués depuis l'an 2000 peuvent être alimentés avec du carburant SP95-E10. Ces deux carburants E5 et E10 peuvent être mélangés sans problème dans le réservoir d'une automobile.